Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le potager de cat69


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 2 Juin 2016 10:21

Re: le potager de cat69

:fleur2 j'adore les fleurs ! Alors un grand MERCI :D
Tu l'as bien compris, ici chacun fait à sa mesure, et l'essentiel n'est pas d'être le meilleur ou le plus fort, mais essayer d'être au mieux de ce que l'on est :roll: le principal étant surtout de partager notre amour pour nos petites solanacées.

En attendant je suis ravie que tu sois arrivée jusqu'ici car cela va peut-être me permettre de m'offrir une orchidée qui enfin pourra survivre à ma consternante "main assassine". J'ai reçu à maintes reprises des orchidées que j'ai lamentablement laissé dépérir parce que je ne sais pas faire !!! :evil: Prière de cet aveu de ne pas :ban

Donc tu vas pouvoir beaucoup me donner ! Et en plus secourir tes protégées de mes mauvais soins.

En attendant tu as plein de variétés que je ne connais pas et que je serai ravie de découvrir en photos sur ton suivi (visiblement tu as apprivoisé la fonction image :wink: ) même si je n'ai pas une passion pour ton fournisseur qui embête trop mon petit Koko ! Mais grâce à Linquat tu auras bien compris pourquoi. A bientôt !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 2 Juin 2016 10:33

Re: le potager de cat69

paphio spectaculaire :o ah oui, ça c'est vraiment spectaculaire :shock: jamais vu quelques choses comme ça :1010 :pancarte-genial:

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 2 Juin 2016 23:21

Re: le potager de cat69

Un régal tes photos.

Les phalaenopsis peuvent être multipliés en coupant le pied
peu avant la dernière feuille (5 en tout).
C'est quasiment de la chirurgie…
Autre possibilité pour les multiplier :
avoir la chance de transformer
un bouton floral en plante complète.
Peut-on inciter la plante à faire ça "spontanément" ?

Que penses tu des micro-phalaenopsis ?
Est-ce que ce sont des plantes stables ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Ven 3 Juin 2016 16:45

Re: le potager de cat69

Coucou,
merci à tous d'être passés.
Je vais essayer de trouver dans mes dossiers d'autres photos de paphios multiflores du même acabit pour faire plaisir à Linquat et aubergine :wink:
Merci heidi, en effet cultiver les orchidées en Guyanne, je pense que c'est plus facile!
coucou papillon bleu, grotmot m'énerve pas mal aussi par certains côté rassure toi, et je n'ai aucune intention de lui être fidèle, même si il y a beaucoup de choses dedans ce qui le rends tout le temps tentant quand même, et malgré tout je pense facteur de diversité auprès d'un public large. Je trouve koko pas tout blanc non plus par certains côtés, mais qui l'est ?! J'essaye de prendre un peu à chacun pour faire vivre tout le monde , et y compris à l'étranger sur des sites de passionnés et sérieux, pour "retremper le sang " comme on dit en élevage!
Mais je sens que je vais désormais boycoter grosmots parce que dans ce que m'a montré linquat il y a vraiment de l'abus!
Pour ce qui est des orchidées, dis moi quelles conditions tu as à l'endroit où tu souhaites les faire vivre, (lumière différences de température selon les moments...) et as tu une véranda? est tu une fervente arroseuse ou as tu tendance à oublier tes plantes?
Je te dirai ainsi ce qui est adapté ( voir te le fournirai!)
Bzo, merci de ton commentaire.
Il est vrai que techniquement et théoriquement on peut multiplier les phal ( et les vandas entre autre) comme tu le dis, mais c'est difficile pour les phal car la tige centrale est vraiment courte, et fort risqué si il n'y a pas de racines aérienne sur la partie prélevée de la plante. En générale le phal repart du pied pour refaire plusieurs nouveau plans, mais tu en as pour une paire d'année avant de retrouver une plante du même calibre que la plante initiale... quand cela arrive un jour!
Transformer un bouton floral en plante complète c'est comme cela que l'on clone à grande échelle mais n'est possible qu'in vitro... Et l'intérêt pas flagrant! Vu le boulot et le temps, comparé au prix actuel d'un phal, autant en acheter le nombre voulu dès le départ...
A moins que tu parles des kekis? Quand une plantule apparait spontanément ( ou est induit avec une pâte à base d'hormones) sur la hampe défleurie d'un phal? Là oui c'est simple et commode! mais cela ne se produit que chez les hybrides ayant dans leurs lointains parents des phals botaniques ayant tendance à faire cela ( equestris par exemple), et si il y en a trop c'est parfois mauvais signe pour la plante qui jette ses dernières forces dans ce mode de reproduction avant de mourir.
En tout cas oui on peut inciter une plante à faire un kekis en enduisant un internœud de "pâte à kekis", mais on ne trouve pas ce produit en France ( si tu vas au canada ou aux EU par contre oui).
En tout cas une bonne règle est de détacher et rempoter individuellement ces bébés quand ils ont 9 cm de racines cumulées ( une racine de 9cm, trois de 3 cm, 9 de 1 cm...)environ.
Les micophals sont des plantes issues de phal botaniques très miniatures ( parishii, lobbii, apendiculata...).
Si tu entends par stable comme pour les tomates qu'elles donnent qqch qui leur ressemble en étant autofécondées, non ( ce sont des hybrides complexes)d'ailleurs cela n'existe pas chez les orchidées hybrides ( ce serait trop long d'avoir dix générations et n'aurait pas d'intérêt).
Par contre si tu demandes si elles vont rester comme cela, en gros oui. Elles vont grandir un peu mais resteront très naines.
Perso j'en pense qu'elles sont très mignonnes mais très chiantes à cultiver, pour le coup elles meurent facilement si on les contrarie- trop sec, trop mouillé... C'est bien en épiphyte sur un morceau de liège, avec pulvérisation automatique quotidienne et 25 degres toute l'année minimum. chez moi c'est mort! ( pas assez chaud ).
Image
Un cypripedium, qui ne vient pas de chez moi ( ni la plante ni la photo ) mais que je trouve trop mignon
Image
Bulbophyllum louis sanders
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 3 Juin 2016 17:00

Re: le potager de cat69

:floww je te dirai tout cela en temps utile... :merci
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Ven 3 Juin 2016 19:20

Re: le potager de cat69

Pas de soucis!
Dans ma région les pluies ont été particulièrement soutenues je crois , les messages de cao sur le chat me font bien rire et me rappelle beaucoup notre situation ( bien rare d'arriver à ce rendre où que ce soit sans faire au moins une fois demi tour devant une rue barrée car innondée, et je ne compte plus les gens autour de moi qui ont de l'eau chez eux , à divers degrés; je vais repiquer dans de gros pots mes derniers plants de tomate en rab, qu'ils prennent un peu de taille dans les jours qui viennent , le temps de trouver qqun pour préparer le terrain chez une dame âgée des environs , complètement désespérée car ses tomates sont sous l'eau depuis une semaine!Comme cela on pourra lui replanter un potager, mais un peu plus haut que l'ancien!
Bon, elle est un peu inquiète à l'idée d'avoir beaucoup de tomates autres que rouges, mais ce sera peut être l'occasion de découvertes gustatives!
Image
24h sans vider la caisse, et ce n'est pas le moment où il a le plus plu...
Image
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 3 Juin 2016 21:58

Re: le potager de cat69

Merci encore pour ces réponses très complètes.

On a fait plusieurs fois des multiplications de phalaenopsis avec un scalpel.
Effectivement c'est long et délicat.
Chaque fois on a eu peur pour la plante…
Pour les kelkis on en a eu en cultivant une phaleno sur une plaque de liège
(mais sans la brumiser fréquemment !).

J'adore regarder ces belles orchidées mais
je ne suis pas fan de cultures en pots.
Une de mes orchidées préférée est une Bletilla striata rose :
elle pousse toute seule au jardin.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 7 Juin 2016 23:12

Re: le potager de cat69

Bzo: si tu aimes les orchidées qui poussent dans le jardin, en effet les bletillas sont un bon choix, on trouve aussi maintenant que l'on a découvert comment les faire germer in vitro divers orchidées tout à fait adaptées à nos climats, en particulier des cypripediums ( celles qui ont des sabots, comme les paphios) et des dactylorhiza. Soit des espèces qui poussent en amériques du nord pour ne pas qu'il puisse y avoir de confusion avec des plantes qui seraient prélevées dans la nature ( le seul cypri en france est calceolus) soit des espèces autochtones mais issues de civ. Encore faut il avoir une terre de jardin adéquate ( en général à fort taux de calcaire actif),et des conditions météos telles qu'un froid marqué l'hiver ( calceolus ne pousse pas en dessous de 350m dans le nord est, et seulement en altitude plus au sud).

A part cela, hier j'ai enfin pris le risque de mettre au jardin mes plants de tomate, non sans trembler; 4h plus tard il pleuvait déjà et il y a eu de gros orages aujourd'hui!
Pour ma première année de culture autre que 4 pieds de tomates cerises dans les fleurs de mes jardinières, j'ai l'impression que je ne suis pas tombée sur une année très facile!
Les asperges plantées en mars sont enfin toutes sorties , celles de début avril - griffes d'un an seulement- sont bien plus hésitantes. Les téléphones à rames se portent bien et commencent à fleurir, les oignons, ail mamouth, échalotte etc vont bien aussi. Plein de fraises toutes encore vertes.

A propos des tomates je suis un peu inquiète, car pas mal de plants me semblent présenter des anomalies; souvent les feuilles qui se recourbent, souvent jusqu'à l'équerre, en leur milieux dans le sens de la longueur. beaucoup aussi ont des taches, dont des taches de moisissure - évidentes car des filaments avec des fructifications apparaissent.
A noter, dans le genre feuilles qui se tâchent et meurent, les plans de St vincent sont sensiblement plus touchés que les autres, du coup j'ai dû retirer la plupart des feuilles et il ne reste qu'un toupet terminal!
Les tomates bleues semblent mieux résister que les autres. bloody butcher est assez touché également .
Ma hantise c'est qu'il y ait des plans virosés et que cela contamine mon jardin!

Je suis allée hier chercher des plaques de polycarbonates trouvées sur le bon coin pour essayer de faire un toit au moins à mes tomates. Parce que si cela continue comme cela, malgré les pulvérisations de purin et en alternance de bicarbonate je crains fort de ne jamais voir les joues rebondies d'une tomate cette année. Photos jeudi soir...
En attendant, quelques orchidées pour que vous continuiez de passer voir mon sujet de temps en temps :wink:
Image
Bulbophyllum echinolabium, une de mes préférées, avec sa fleur de presque 40 cm de haut hélas parfumée.
Image
un autre bulbo, longissimum. Comme son nom l'indique, les fleurs étroites sont très longues, une trentaine de cm. Et il a le bon goût de ne pas puer - euh, pardon, sentir!
Dernière édition par Nézida le Jeu 9 Juin 2016 21:45, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 8 Juin 2016 22:55

Re: le potager de cat69

superbe photos , un regal pour les yeux :1010
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Jeu 9 Juin 2016 07:58

Re: le potager de cat69

magnifique :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 9 Juin 2016 21:29

Re: le potager de cat69

et bien oui c'est un :1010 , magnifique ! des fleurs pas communes et qu'il est bon de découvrir sur ce forum !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Ven 10 Juin 2016 10:23

Re: le potager de cat69

Merci à vous trois! Je n'ai jamais eu une aussi bonne moyenne :mrgreen:

Bon, jr suis allée voir mon potager hier, j'ai semé carottes, panais, persils tubéreux, haricots verts ( oxinel), haricots à écosser ( comtesse de chambors et tarbais), chicorées ( pour endives), planté mes plans de cucurbitaces ( concombres de hongrie, potimarron normaux et verts, courges longues de nice, melons, potirons tristar...
Malgré les quantités de flotte épouvantable que l'on a eu, le terrain se ressuie bien. Par contre cela ne pousse pas furieusement...
J'ai amené sur place, non sans mal, des plaques de treillis soudé que j'ai prévu d'utiliser pour faire une arche au dessus d'une de mes plates bandes de tomates pour pouvoir mettre une bâche ( mais aussi facilement la retirer)et par la même tuteurer les pieds avec des ficelles ( accrochées à l'arche).

J'ai voulu faire des photos à poster ici, et la mon tel a fait un truc curieux: il fait comme si il prennait la photo mais avant comme après n'affiche qu'un écran entièrement vert! Je me demande comment je dois le prendre:
est ce qu'il a pitié de mes pauvres plantes encore bien grêle et essaye de m'aider à sa façon?! ou bien se moque t il de moi?.. La technique a ses raisons que la mienne ignore.
Sur ce , et pour vous remercier d'être passés, quelques photos antérieures de plantes que je réussies mieux accessoirement:
Image
un draculata trop chouette ( j'en ai déjà mis mais pas celui ci je crois)
Image
Un dendrobium fabrication maison: myakei x bullenianum
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Ven 10 Juin 2016 10:36

Re: le potager de cat69

Mais elles sont trop belles tes plantes !!!
J'adore la dendrobium :D

Quand tu dis "fabrication maison", t'es partie de graine ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Ven 10 Juin 2016 15:50

Re: le potager de cat69

Merci :)
Oui, enfin je suis même partie des parents - qui ont un peu le même type de végétation , avec de longues cannes caduques qui fleurissent en manchon de petites fleurs , l'un est rose fonçé strié de pourpre et l'autre d'un orange lumineux; j’espérais donc une couleur intermédiaire ou des variations autour de ces couleurs, et j'ai été très satisfaite du résultat! Mes préférées étant celles comme celle ci , assez intermédiaires. Image
Une autre famille d'orchidées que j'aime bien, super faciles à cultiver et florifères par surcroit: les masdevellias
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 10 Juin 2016 21:38

Re: le potager de cat69

On doit être nombreux à "dévorer" tes photos…
:)

Parviens tu à cultiver et à récolter des vanilles ?

Dans le jardin on a aussi des Epidendrum
de Madagascar mais on les rentre en hiver…
Il y a aussi une orchidée qui fleuri à ras de terre.
Tu connais sûrement : les Turcs l'utilisent
dans leurs crèmes glacées.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO