Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

qlqs orchidées botaniques


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 3 Mai 2013 00:46

Re: qlqs orchidées botaniques

Alors comme promis, la suite de la floraison très rapide de Brassia lanceana.

On en était resté au 26 avril, jour de l'éclosion générale. :)
Cette espèce évolue sur une semaine à 10-12 jours, à l'ouverture donc, couleur jaune citron avec une note chartreuse puis on va aller progressivement vers le jaune franc pour finir sur l'orange !

La belle le 27 avril, on est passé à un jaune plus affirmé tandis que les pétales et les sépales se sont encore allongés :
Image
Image
Image

Le 28 avril, pétales et sépales sont pratiquement droits et on donne dans un jaune d'or ambré ! :mrgreen:
Image

Sur cette dernière photo, on comprend mieux pourquoi les anglophones appellent les Brassia des "Spider orchids". Pour d'autres espèces, c'est deux ou trois fois plus long ! :shock:
Je réserve les photos du 29 pour la suite car c'est le jour où j'en ai pris le plus pour une raison que vous découvrirez.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 3 Mai 2013 21:48

Re: qlqs orchidées botaniques

Alors vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 4 Mai 2013 00:17

Re: qlqs orchidées botaniques

Oui Philippe, la suite pour ce soir, enfin ici c'est 19h33, dans l'Hexagone 0h33. Merci pour ta délicate intention avec les myosotis. :oops:
Connexion de merde comme souvent après de fortes pluies, pas sûr que je puisse transférer les fichiers photos, on va voir.

Alors voici notre Brassia le 29 avril, la couleur jaune d'or est très nette maintenant et on devine qu'on se dirige vers l'orange.
Image
Image
Image

Le parfum de la belle n'a pas changé, du moins pour un nez humain. Mais en fait, de nouvelles substances doivent être émises qui ont pour effet d'attirer de petites mouches au thorax jaune et noir et à l'abdomen rougeâtre. Elles se baladent avec délice sur toutes les fleurs et suçotent les gouttes de pluies sur les pétales, elles vont dans l'intérieur aussi, où il doit y avoir quelque liquide délicieux...
Image

Très, très difficile à prendre car elles bougent tout le temps. Je n'ai pas pu faire vraiment la macro que je voulais, mais avec l'aide des retouches j'ai pu garder quelques vues potables.

Coucou c'est moi :
Image
Salut les mecs :
Image
Miam, schlurp :
Image
Je vous montre mon cul :
Image
Divorce :
Image
Conciliabule :
Image

Le 30 avril, ça y est, on est passé à l'orange ! :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 4 Mai 2013 15:00

Re: qlqs orchidées botaniques

Sergio, j'adore ton roman photos !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 4 Mai 2013 21:18

Re: qlqs orchidées botaniques

Sensas. Merci.
8-)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 6 Mai 2013 00:23

Re: qlqs orchidées botaniques

Suite et fin...

Le 2 mai, 2 jours après la photo précédente :
Image

Le lendemain, le 3 mai, la couleur orange est à son maximum mais c'est le chant du cygne : la fanaison est proche comme on le remarque en examinant les pétales et les sépales, ils commencent à se vriller et les pointes s'assombrissent, signes de dessèchement en cours.
Image
Image

Il y a encore une mouche qui traîne par ci, par là, sans conviction.
Image
Image

Deux jours plus tard, aujourd'hui le dimanche 5 mai c'est la fin.
Image
On voit que les pointes des pétales et des sépales sont déjà sèches alors que des auréoles rougeâtres apparaissent autour des ponctuations sur le labelle qui prend une couleur jaune passée, terminé ! :( :( :(
Image
Image

Bouhh, ouhh, ouh !!! Elle aura été belle une semaine. C'est bien court. Heureusement, elle avait produit une autre tige quelque temps auparavant. L'Impermanence, une des trois Nobles Vérités du bouddhisme... :|
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Nov 2013 22:23

Re: qlqs orchidées botaniques

J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter une des merveilles de notre forêt, Gongora quinquinervis, et sa beauté vous avait séduit. Voici maintenant Gongora atropurpurea (pas sûr pour le nom d'espèce, c'est compliqué les Gongora).
Une autre orchidée sauvage de notre forêt, première floraison et c'est un bonheur total. Les fleurs sont un chouia plus petites que celles de Gongora quinquinervis et se caractérisent par leur belle couleur chocolat nuancé de rouge sombre à la lumière. Les pièces florales sont presque unies, à peine chinées vues de plus près. L'extrémité des pièces est jaune vert.

Les fleurs dégagent dès l'ouverture un puissant parfum de vanille qui rend folles les abeilles euchiles vertes fluo (qui visitent aussi les fleurs d'aubergine). Aujourd'hui c'est le deuxième jour et heureusement que j'ai samedi-dimanche-lundi pour m'en délecter car la floraison ne dure que 8/9 jours. Mais deux autres hampes sont en train de s'allonger.

Soyez indulgents pour la qualité des photos que j'ai pu améliorer tout de même un peu avec le logiciel. C'était très difficile, les abeilles n'arrêtaient pas de faire bouger les fleurs et je devais me mettre dans un angle défavorable car ces bzzz, bzzz, ne supportaient pas que je m'approche trop près alors que le temps était pluvieux avec peu de lumière.

La plante entière dans son panier de bois, on devine la hampe qui pend sur la droite.
Image

La hampe florale avec les abeilles en pleine orgie de nectar.
Image

Une fleur en gros plan, le logiciel m'a dit qu'il était impossible de retoucher cette photo. Je ne comprends pas, c'est la première fois que ça m'arrive ! :shock:
EDIT : Bon ben finalement, il accepte la manip maintenant. Je substitue donc à cette photo sa version retouchée. En informatique, ne surtout pas chercher à comprendre, ça évite les poussées de tension. :lol:
Image

Les trois gros plans les moins flous, j'ai jeté les autres :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 19 Mai 2014 14:45

Re: qlqs orchidées botaniques

Et celle-là, n'est-elle pas magnifique ?
Orchidée endémique du Pérou:Telipogon collantesii
(source : rainforest jurneys FB)

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 20 Mai 2014 00:00

Re: qlqs orchidées botaniques

Absolument géniale, merci ! :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Mar 2015 15:57

Re: qlqs orchidées botaniques

Presque un an que je n'ai plus reposté ici.
Cette orchidée, je l'avais récupérée il y a 5 ans sur un îlet du fleuve Oyapok en pleine jungle au milieu de nulle part, un endroit fascinant.
Elle ne fleurit que maintenant ! :pendu:
Je savais d'après ses caractéristiques végétatives que c'était un Encyclia. Mais quelle espèce ? Sans la floraison très difficile à dire.

Les fleurs sont exquises avec des couleurs raffinées et elles dispensent un parfum doux et sucré de jour uniquement, d'où le nom sans doute : Encyclia diurna.

Photos prises au moment au moment où les fleurs étaient les plus fraîches. Chaque fleur hébergeait une araignée crabe judicieusement postée à l'entrée de la réserve de nectar pour s'emparer de l'imprudent et le dévorer. :mrgreen:
Mise au point sur la fleur :
Image

Mise au point sur le labelle et l'araignée :
Image

Voici les deux fleurs (il devrait y en avoir plus l'an prochain) prises plus tard avec déjà quelques signes de sénescence. On voit les deux araignées crabes qui se camouflent sur la fleur de droite, une en bas et une en haut :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 15 Mar 2015 17:36

Re: qlqs orchidées botaniques

on a eu qqs orchidées qui n'ont pas daigné fleurir pendant plus de 10 ans... et puis un jour, on les a changé de place (qqs centimètres) sous la serre (non, des tubes en métal avec juste du film vert anti-soleil qui laisse passer l'eau)
et hop, elles s'y sont mises...
l'exposition ne plaisait pas à mesdames...


et d'autres en fleurs 1 ou 2 fois par an, parfois pendant 9 mois !


l'orchidée araignée, maman en a aussi, ainsi que la variété "rouge"
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 1 Juin 2016 14:39

Re: qlqs orchidées botaniques

Ah Sergio.... Encore, encore!
En temps qu'orchidophile acharnée depuis l'âge de 17 ans - j'allais au lycée à Limeil brévannes, à 500 m de chez lecoufle, tout contre chez V&L, un midi au lieu d'aller à la cantine je suis allée voir à quoi cela ressemblait... Et j'y ai pris mes quartiers pour les dix années qui ont suivies :dent
J'ai toujours rêvé d'aller un jour voir mes plantes préférées dans leur milieux naturel, je n'ai encore pas pu le faire, alors quand je vois tes photos... Cela fait rêver!
Image
masdevellia ignea
Image
laelia pumila
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Précédente

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO