Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le potager de cat69


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 31 Mai 2016 18:56

Re: le potager de cat69

Je reviens de mon inspection quotidienne des plants de tomates et des cucurbitacées- je n'arrive toujours pas à me résoudre à installer ce petit monde en pleine terre, avec toute cette flotte...
Toujours pas retrouvé non plus le câble de mon téléphone pour vous mettre des photos!
J'ai été un peu étonnée que personne ne fasse de commentaire sur ma liste de tomates, car il y avait des variétés que je n'avais trouvées nulle part ou difficilement, j'espérais donc soit que ce soit des variétés rares que certains seraient contents d'avoir, soit avoir des infos dessus. Je pense à snowball, white berry, skineri stripped ou même blue indigo beauty... Du coup j'ai fais des recherche et si toutefois cela intéressait quelqu'un, snowball serait synonyme de white beauty, ou beauté blanche ou merveille blanche ( elle en a des noms!), on la voit régulièrement sur les listes sous ce nom là, white berry c'est moi qui me suis gourée et c'est en fait snowberry!
Skineri stripped c'est un mystère, trouvé aucune référence nulle part, serai curieuse de savoir à quoi elle ressemble ( serait ce en fait german stripped?! cela me conviendrait...); blue indigo beauty, achetée chez baumaux, je me demande si ce n'est pas l'ananas indigo à laquelle j'ai vu plusieurs allusions ( élogieuses, donc là encore cela m'irait) car apparemment baumaux ne s'est pas gêné pour rebaptiser des tomates de l'université de l'oregon par Jim myers...
Quelqu'un a une idée là dessus?
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 31 Mai 2016 20:07

Re: le potager de cat69

Bonjour Cat69, concernant ta liste de tomates, je l'ai parcouru mais tu sais, il y a tellement de variétés différentes que je ne demande plus de précision.
Par contre quand je vois de belles tomates en photos, là c'est autre chose. :mrgreen:
Pour échanger, il sera temps de voir ça après la saison. :wink:
Si tu as quelques clichés d'orchidées, je suis preneur.
Encore une saison compliquée...
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 31 Mai 2016 22:52

Re: le potager de cat69

Coucou Stéphane,
Merci d'être passée par là, et pour tes réponses; pour la peine une petite série de photos de mes orchidées; rien que des bébés que j'ai fais même! J'entends par là choisis les parents , fait les fécondations ( enfin ça, c'est assez souvent mon meilleurs ami qui s'en charge!) , récolté les graines, semées, cultivé les plantules in vitro jusqu'à une taille acceptable pour vivre à l'air libre et cultivées jusqu'à la floraison.
Image
BC makai mayumi x laelia harpophylla
Image
la orange c'est E vitelina x L anceps, la jaune B flagelaris x E vitelina
Image
Rhyncolaelia dygbiana x L anceps
Image
C walkeriana ( là j'ai fais l'espèce)
Voilà, je me sens un peu hors sujet mais on me l'a demandé alors je plaise non coupable. Et puis après tout ce sont mes cultures!
D'ailleurs là je vais sortir tout ce que je peux au jardin, pour faire de la place dans la serre afin d'y mettre mes plants de tomate en attendant une meteo plus clémente pour les mettre en pleine terre! Les orchidées ne craignent pas le mildiou ni les pluies quotidiennes, pourvue qu'il ne fasse pas trop froid :temp :fleur2 :fleur1
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 31 Mai 2016 23:00

Re: le potager de cat69

cat69 a écrit: car apparemment baumaux ne s'est pas gêné pour rebaptiser des tomates de l'université de l'oregon par Jim myers...
Quelqu'un a une idée là dessus?

Il a même osé baptiser "la tomate Kokopelli" à son bénéfice
http://www.avocat-magarinos-rey.com/art ... kokopelli/
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 31 Mai 2016 23:45

Re: le potager de cat69

Merci pour le lien linquat; édifiant...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 1 Juin 2016 07:02

Re: le potager de cat69

Merci pour tes infos pour faire une bulle stérile.
C'est clair.

Merci pour tes photos d'orchidées.
Tu sais probablement qu'il y a quelques Tomodoriens
qui ont "parlé" de ces plantes,
Par exemple, dans "qlqs orchidées botaniques"
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 1 Juin 2016 09:46

Re: le potager de cat69

Merci pour le lien. Oui, une gentille tomodorienne m'a donnée quelques liens, qui m'ont ravie et traumatisée en même temps: En particulier celui vers le post d'un habitant de Guyane , avec des photos de ses orchidées dans son jardin, ou sauvages dans la nature, qui atteignent des tailles qui font passer nos plus beaux spécimens pour de ridicules petites choses!..
Du coup moi qui me rassurait en me disant que si j'étais bien en dessous du niveau pour les tomates et le potager, au moins je pourrai assurer en orchidées et apporter qqch au forum dans ce domaines puisque certains semblaient accrocher, j'ai perdu toutes mes illusions :oops:
Image
coelogyne intermedia, hybride primaire hyper facile
Image
Cattleya intermedia orlata, un de mes chouchoux
Image
Terrines de plantules en sortie de flacon; finalement cela ne change pas tant que cela des terrines de semis de tomates!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 1 Juin 2016 09:47

Re: le potager de cat69

Après vérification le post de ton lien est bien celui dont je parlais!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 1 Juin 2016 10:04

Re: le potager de cat69

Oui, c'est le post de notre super SERGIO qui nous fait délirer avec toutes ces fleurs et ces fruits exotiques :wink:
Difficile de rivaliser avec lui car je pense que toute la différence provient du climat....
Sinon, c'est quoi ce :oops: .... ce n'est pas un forum de compétition.... chacun cultive à sa manière ce dont il a envie, avec ses réussites et ses échecs.... Et nous, nous sommes trop contents de nous extasier devant toutes ces petites merveilles de la nature que nous ne possédons pas dans nos jardins mais que nous découvrons grâce à ceux qui ont le courage de faire toutes ces expériences-découvertes et de les partager avec nous . :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 1 Juin 2016 13:04

Re: le potager de cat69

Merci pour les photos elles sont magnifiques ! et quel travail pour en arriver là, bravo.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 1 Juin 2016 14:28

Re: le potager de cat69

Merci à vous deux pour ces gentils commentaires.
linquat cela me touche ce que tu dis, l'ambiance en ce moment n'est pas à tant d'humanité alors comme je suis assez "fragile" j'ai vite l'impression de n'avoir rien à offrir d’intéressant. Mais en me relisant j'ai envie de me mettre un coup de pied aux fesses, car cela donne l'impression que je me rabaisse ou que je geins, et j'ai horreur de cela. Alors haut les coeurs, même pas peur, Venez voir mes belles orchidées et mon potager haut en couleurs! :sm75 :sm72
Image
rhyncostylis gigentea red
Image
laelia cinnabarina
Ces deux là ne sont pas nées chez moi , je les ai achetées, plus ou moins jeunes, il y a plus ou moins longtemps! Mais depuis elles ont été fécondées (en hybridation) :wink:
Et en effet, Sergio a un atout très considérable pour la culture des orchidées, chez lui elles poussent dans le jardin toute l'année! Pas de problème de serre, d'humidification, de place... C'est tout naturel là bas!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 1 Juin 2016 20:06

Re: le potager de cat69

Merci Cat69 pour toutes ces photos plus belles les unes que les autres.
Comme l'a si bien dit Linquat, pas de compétition entre nous, juste le plaisir de la découverte et là on est servi.
J'ai quelques spécimens mais je ne sais pas comment tu fais tes croisements, chez moi les fleurs fanent et tombent, pas de graines à récupérer. :?:
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 1 Juin 2016 22:27

Re: le potager de cat69

Bonsoir Stéphane,

Alors que la fleur se fane et tombe quand tu fécondes une fleur, c'est normal; les graines seront dans l'ovaire , c'est à dire la petite tige qui relie la fleur à la hampe florale; c'est elle qui gonfle et se développe suite à la fécondation, pour former la capsule contenant les graines. Mais peut être le sais tu déjà, et que tu veux dire qu'il ne se passe rien du tout, que la fleur se fane et tombe c'est tout?
Cela peut arriver dans plein de cas: soit les plantes mère ne sont pas compatibles, ou s'est une autofécondation et la plante y est réfractaire ( c'est le cas de quasi tous les dendrobiums par exemple, par contre les phalaenopsis sont généralement autoféconds).
Ou bien la plante n'est pas assez en forme pour développer une gousse, ou encore... Es tu sures que tu mets le pollen au bon endroit?!
Certaines plantes sont très difficiles à féconder, les gongoras par exemple car la plante n'est pas réceptrice pour le pollen au moment de l'ouverture de la fleur, mais seulement trois jours plus tard!
Si tu me dis qui tu veux croiser avec qui je pourrai peut être t'aider.
Les phal du commerce sont souvent triploïdes ( croisés entre un diploïde et un tetraploïde) car ainsi ils sont stériles et font plus de fleurs. Mais sont stériles disais je...
Image
Cattleya bicolor pour la peine
Image
Et un paphio spectaculaire, lady isabell x sanderianum...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 1 Juin 2016 23:04

Re: le potager de cat69

Alors là : le paphio spectaculaire... JE CRAQUE..... Image MAJESTUEUX
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 1 Juin 2016 23:09

Re: le potager de cat69

les photos de Sergio, c'est pour en profiter, et admirer !
le climat est comme ça, ça pousse; pour les tomates, il a moins de chance....

tu n'as pas à rougir de tes orchidées !!!

(par contre, Sergio a pas mal de soucis pour se connecter, il peut mettre des photos que depuis son boulot... donc euh... pas évident)


Stephane... tu connais l'histoire de la vanille, et de la découverte de la fécondation artificielle ?... (dans mon jardin d'avant )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO