Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le potager de cat69


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 29 Mai 2016 19:27

le potager de cat69

Me connaissant cela risque d'être le suivi d'un exemple à ne pas suivre. Il y a tellement plus grand, plus varié, plus tôt, plus beau, je ne pensais pas oser; et puis certains m'ont encouragée dans mon post de présentation, et surtout je viens de lire des suivis surprenants, les gens d'ici sont parfois extraordinaires, cela me met les larmes aux yeux, vous êtes beaux, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des gens aussi beaux.
Alors je sais que la beauté qui n'est pas en mon jardin vous la trouverez parce que vous savez l'inventer si il le faut. Moi aussi je suis un peu folle - mais pas que.
Le potager de cette année est celui de la maison que j'ai achetée il y a quelques mois. Il était déjà cultivé comme tel, je ne sais pas selon quelles techniques mais probablement très classique et non bio.
On commence tout juste à faire connaissance, qu'est ce qui aime y pousser, la terre, le soleil, l'eau, quelles sont les données... Mais déjà cette terre m'enchante! Elle est si profonde que je n'en ai pas encore trouvé le bout, elle est meuble et volontiers grumeleuse, la rivière qui passe tout près l'a sans doute nourrie de son limon. Pourtant elle ne semble pas se compacter trop facilement, cela reste superficiel.
En mars des amis sont venus m'aider et ont passé le motoculteur partout; je n'ai pas osé leur dire que je ne le souhaitais pas, je ne retourne pas la terre que je cultive. j'ai horreur de déranger, et j'ai l'impression en faisant cela de déranger un monde entier. Je préfère la grelinette.
Petite particularité, je ne supporte pas de voir la terre nue. J'aime que la vie grouille, la luxuriance; j'aime aussi que les choses m'échappent, je propose les plantes disposent... Je fais très attention au compagnonnage, je ne plante/sème que très rarement des planches en monoculture, je tâche d'associer les plantes qui s'entendent, s'entraident; par exemple un grand classique, associer sur une même planche maïs, melons ou courges ( longues de nice par exemple) et haricots blancs ramant type tarbais.
J'ai semé mes tomates comme d'habitude mi mars ( trop tard?) , voici les plants aujourd'hui:

Voici la liste des variètés que j'ai semées:
Tomates indigo blue beauty
bloody butcher,
ananas vertes,
ananas noires,
ananas,
osu blue p20
yellow giant belgium
steak sandwich,
jaunes st vincent,
snow ball,
noires de crimée,
andines cornues
white berry,
black prince,
banana leggs,
beefsteak,
tetons de venus
skineri stripped
hungarian hurt
russes rouges
Plus une tripotée ( 15?) de tomates diverses dont j'ignore le nom récupérées années après années dans ses récolte par mon meilleurs ami; oranges, olives jaunes, mandarines striées, énorme rose, grosse verte, petite verte, petites rouges sucrées etc...
Une soixantaine de plans ( deux de chaque en général).
Plus 4 à part, à l'occasion d'une vente en promo, 2 bomottes d'andines cornues greffées et deux de cauralina f1 ( appelée en l’occurrence cœur de taureaux), un hybride type coeur de boeuf.
Les bomottes sont des plantes vendues en toutes petites mottes par baumaux.
Le but est de voir ce que donne chez moi des plants greffés, pour voir si cela aurait un intérêt de le faire moi même à l'avenir.
Et cauralina m'intrigue car j'en ai lu beaucoup de bien. Je suis fan de variétés fixées et souhaite en cultiver pour leurs qualité et surtout leur diversité , mais je ne suis pas a priori fermée au variètés récentes ou même F1, en complément, pour assurer certaines productions, si elles démontrent des qualités supérieures sans certains domaines. Par contre je suis très fermée à toute éventualité de traitements non bios pour mon potager ( ou autres cultures d'ailleurs).
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 29 Mai 2016 19:41

Re: le potager de cat69

Les photos ne sont pas passées, je réessaye donc:

Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai encore peu de plants en boutons le premier à en présenter à été indigo blue beauty , curieusement

Certains plants, surtout ceux de mon ami et chez moi les st vincent présentent de petites tâches nécrotiques sur el feuillage, sauriez vous dire ce que c'est? J'ai pulvérisé au bicarbonate plus savon noir

Le feuillage très marqué de bleue de osu ( alors qu'indigo blue beauty l'est à peine)

Je ne suis actuellement pas dans la bonne maison (je n'ai pas encore à proprement déménagé) donc je n'ai pas encore planté mes tomates mais je les rempote régulièrement dans des pots plus grands et dans du compost du jardin pur; pensez vous qu'il soit préférable de les planter, malgré ce temps vraiment humide? Là de temps en temps je les mets à secher 24h dans une de mes serres ( pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation, je cultive des orchidées, d'où les serres, mais malheureusement je n'ai guère de place pour y mettre des tomates, au mieux les semis mais après elles seront en pleine terre.

Je souhaite à tout le monde une très bonne soirée
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 29 Mai 2016 19:56

Re: le potager de cat69

Toujours aucune photo visible :cole :cole :help
J'ai pourtant pris la peine de les préparer avant, les redimensionner et les compresser, j'ai essayé avec les deux possibilité, et en plus j'y suis déjà arrivée il y a quelques jours alors il n'y a pas de raison!

Bon, j'ai trouvé, le lien est plus long que la fenêtre du coup je n'avais pas tout , enfin bref! ci dessus vue d'ensemble donc
Image
Là ce sont les boutons de blue indigo beauty ( pourtant pas spécialement précoce alors que bloody butcher par exemple n'en est pas du tout là)

Les tâches sur les plants...

L'indigo sur les feuilles d'osu p20

Bomotte cauralina
Dernière édition par linquat le Lun 30 Mai 2016 07:11, édité 1 fois.
Raison: je n'en ai laissé qu'une
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 29 Mai 2016 20:00

Re: le potager de cat69

C'est fou cela, à caque fois j'ai cliqué sur "cliquer ici pour envoyer d'autres images", j'ai sélectionné une autre photo et... cela a toujours mis la même! Je hais l'informatique!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Mai 2016 20:02

Re: le potager de cat69

Je bug sûrement mais c'est chez moi la même photo.

Ça arrive les erreurs. C'est un peu comme les herbes indésirables, elles sont qualifiées De mauvaises mais si elles sont là c'est pas pour rien, l'informatique a ses raisons également :wink:.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 29 Mai 2016 20:32

Re: le potager de cat69

C'est curieux, je parlais de la même chose pour les mauvaises herbes tout à l'heure!
Mais bon, je suis plus tolérante avec les herbes qu'avec les ordinateurs je crois...
Je profite de ce retour pour tenter la photo des tâches sur les plants
Image
Ah! Je crois que c'est bon...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 29 Mai 2016 20:38

Re: le potager de cat69

Pour la peine je réessaye les autres ( je suis têtue! )
Image
les boutons floraux
Image
9a se sont les feuilles teintées de bleu
Image
les plans de cauralina f1 greffés repiqués
Image
idem mais variété ananas
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Mai 2016 20:47

Re: le potager de cat69

Les feuilles ont étés en contact prolongé par moments avec du terreau ou une surface humide ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 29 Mai 2016 22:27

Re: le potager de cat69

je crois bien que tu retombes dans ton addiction.
Donc , je ne vais pas t'encourager.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 29 Mai 2016 22:46

Re: le potager de cat69

A vrai dire Nature26, les feuilles ont été en contact prolongé avec l'eau qui tombait du ciel, vu la meteo du mois d'avril puis mais dans ma région; et en plus il faisait très frais. Tu crois que cela vient de là?

L'ours c'est gentil de prendre soin de moi, même si bien sur je n'ai pas la moindre addiction, hein... :cache
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 30 Mai 2016 06:13

Re: le potager de cat69

Pour un début, c'est ce qu'on appelle un début en fanfare ! Quelle présentation dense et fouillée de ton projet, pour ce qui est des photos ça a l'air d'aller mieux, et on peut mieux voir de quoi tu parles si bien
En tout cas pleine d'espoir et d'envies, tu va nous produire une belle et riche saison 2016 !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 30 Mai 2016 07:28

Re: le potager de cat69

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 30 Mai 2016 12:51

Re: le potager de cat69

Merci vertolamate , j'espère que je pourrai apporter qqch, cela ne me parait pas gagné vu le niveau des gens ici mais bon, on va croire à la diversité au forum autant qu'au potager!

Linquat, un grand merci pour ton lien absolument formidable, j'avais étudier les quelques posts très anciens sur le forum ( et les liens ne fonctionnaient plus) avant de poser la question, mais là il y a beaucoup d'infos, de photos, et même de solutions!
Il semblerait que ce soit ... De l'oedeme! cela arrive quand il fait très humide (sol) et cette année, je ne vous fais pas un dessin. Et qu'il fait frais; la végétation se gorge excessivement d'eau, les cellules éclatent puis cicatrisent, donnant ces tâches. Ouf, donc , ce n'est pas contagieux et pas grave. Par contre évidemment maintenant je ne vois plus du tout mes plants avec le même regard, et j'ai l'impression qu'elles ont peut être e début de diverses infections; bref, je vais leur mettre un petit coup de bouillie bordelaise!
Il pleut encore à seaux aujourd'hui, quelle tristesse, je suis obligée de bosser ( quand je ne me laisse pas distraire par le forum!) alors que je ne rêve que d'aller ensemencer tout ce potager presque vide qui me tends ses petites mottes!... C'est dur dur d'être autoentrepreneur, surtout quand on est aussi faible à l'appel de toutes ces sirènes de chlorophylle.
Bon, pour me consoler je suis allée me chercher ce midi une botte de radis multicolores dans le jardin ( mais celui de la maison où je suis encore, pas celui du potager et du futur en général!)
Photo dès que j'aurai retrouvé le câble de liaison téléphone/ordi :mrgreen:
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 30 Mai 2016 22:13

Re: le potager de cat69

Tu n'as pas a avoir de complexes pour partager tes découvertes et réflexions sur ce forum.
Il n'y a pas que des "pointures" sur ce forum et on apprend chacun à son rythme.
Parfois on relit une Nième fois une info et c'est le déclic…

Tu as bien raison de ne pas aimer avoir la terre nue.
Si il pleut le sol est lessivé. Les vers ne trouvent plus
de quoi se nourrir à la surface. C'est toute la vie du sol
qui trinque et ça a forcément une répercussion sur les cultures.
Si tu n'as pas le temps de tout cultiver peut-être semer de l'engrais vert ?
:wink:
Quand tu fais de la culture in vitro dois tu le faire en milieu stérile ?
Ça m'intéresserait pour voir si il n'y aurait
pas une façon de procéder très simple
et abordable (sans table à air filtré)
pour essayer de cultiver des champignons…
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 31 Mai 2016 08:45

Re: le potager de cat69

Coucou Bzo,
Merci pour ton message.
Je n'ai pas le temps de cultiver mon potager actuellement mais je vais trouver quand même! Et puis quand je dis vide, c'est quand même relatif, il a de grandes zones vides, notamment celles des tomates :wink: actuellement, mais j'ai tout de même déjà mis au moins 150 pommes de terres diverses ( dont trois variétés à chair violettes ou bleu et une à chair rouge, en dehors de mes classiques préférées, belles de Fontenay et rattes, de la bonotte de Noirmoutier etc...), deux variétés d'asperges ( pour blanches et des rouges), des petits pois téléphones à rame démarrés tôt à la maison sur sopalin, des salades , quelques choux raves, carottes, oignons, ail éléphant, échalotes... Bon, j'ai peut être une notion un peu particulière su vide ! Mais la dernière fois que j'ai pu y aller il y a une dizaine de jour il n'y avait pas grand chose qui dépassait! Tandis qu'attendent ici d'être repiqué des choux fleurs de toutes les couleurs ( graffiti, romanesco etc...), des poireaux mammouth , des maïs, des melons, des potimarrons verts et des oranges, courge longues de Nice, courgettes, potiron tristar, sans compter les physalis et les hibiscus à bissap, les capucines tubéreuses... et ce que j'oublie!
Pour ta question sur la civ, oui je travaille en hotte à flux laminaire ( qui a déjà déménagée, ainsi que mes boites de culture in vitro), mais il y a une méthode simple et assez efficace pour semer in vitro sans ce genre de matos, et que j'ai pratiquée pendant dix ans avant d'investir: tu prends un réchaud type camping gaz, tu constitues un plan de travail de 20 cm de diamètre maxi, qui devra se trouver à la hauteur de la base de la flamme ( perso j'avais découpé de quoi faire passer le bruleur dans un panier de friteuse posé à l'envers. sur cette base de travail en grillage tu poses au moment de travailler des filtres à café que tu imbibes généreusement d'eau de javel diluée à 10%, et tu fais une provision de cette solution dans un petit vapo pour ré humidifier quand cela sèche. tu mets en route le camping gaz, tu attends une minute que le courant de convection généré par la flamme se stabilise, et tu peux ouvrir tes flacons dans la "bulle" de dix cm de rayon autour de la flamme sans problème! Il faut faire des gestes doux et lents, éviter de souffler l'air respiré vers la flamme quand tu as un flacon d'ouvert, ou de parler! C'est la convection qui forme la zone stérile: l'air aspiré à la base de la flamme passe dedans, est stérilisé par la chaleur, monte, se refroidie, et redescend autour, d'où la forme de boule.
Pour semer les orchidées, cette technique vaut tout à fait la hotte à flux laminaire, pas plus de contamination .
C'est pour les repiquages , où les plantules restent nettement plus longtemps hors du flacon si on veut les trier et les démarier, que la hotte est beaucoup plus commode et performante! mais on peut s'en passer.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO