Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 29 Mai 2016 20:55

Re: Etude PoupoLED 2017

Bonsoir,

Premier essai d'un afficheur 4 lignes, x 20 caractères c'est du plug & play ! on trouve tous les schémas et les exemples de programmes en 2 clics sur Internet

Image

Et ça fonctionne !

Quel bazar sur mon bureau ...

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 29 Mai 2016 21:57

Re: Etude PoupoLED 2017

:pancarte-genial:
As tu reçu la carte horloge ou récupères tu l'heure depuis le PC ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 30 Mai 2016 11:03

Re: Etude PoupoLED 2017

Non pas encore reçue, j'ai juste essayé de poser les bons chiffres au bon endroit .

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 31 Mai 2016 18:45

Re: Etude PoupoLED 2017

Pour le collage des LED/COB sur leur dissipateur aluminium, j'ai finalement retenu la colle thermique silicone.
  • c'est assez similaire à une pâte thermique, mais c'est bien une colle -- ça se trouve sous le nom "heatsink plaster" (vs "thermal paste" qui ne colle pas)
  • la prise complète est assez longue (au moins 1 à 2 heures) -- il vaut mieux prévoir le collage un jour et souder les connecteurs LED le lendemain
  • cela semble bien fonctionner : force de collage suffisante et bonne conductivité thermique -- j'ai vu plusieurs retours avec LED ou MOSFET tout à fait positifs
  • même si c'est une colle c'est possible de décoller en glissant une lame fine genre cutter entre les 2 pièces, ce qui est un gros avantage sur la famille "glue" si jamais une LED venait à claquer et doive être remplacée
  • c'est facile à appliquer -- même si ce n'est pas sec, après quelques 10 secondes de pression forte cela ne bouge plus et peut durcir tranquillement
  • c'est tout à fait bon marché -- ce qui ne gâte rien :)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 31 Mai 2016 20:58

Re: Etude PoupoLED 2017

OK, merci pour l'info, je vais tester cette colle aussi.

Pour info, la cyano se décolle avec une lame et un petit coup sec.

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 1 Juin 2016 09:45

Re: Etude PoupoLED 2017

Nouvelle livraison et confirmation de disparité des COB nn. :wink:
Mais cette fois ci c'est plutôt un bon numéro à la loterie :)

Il s'agit de COB nn 10 000K (vendues comme telles)

Tests et mesures :
  • Intensité : 350 mA
  • Tension : 8.66 V -- moyenne sur 5 en série (43.3V sur la série)
  • Lux boite à test (modèle Papo) : 3 300
  • Température du profilé alu (au dos d'une COB) : après 15 minutes : 33.8°C ; après 30 minutes : 36.6°C ; après 1h (stable dès ~45 minutes) : 37.2°C -- dans une pièce à 22°C, dans une poupo il faudra compter 4 à 5°C de plus, ce qui reste très raisonnable sans ventilateur mais une convection naturelle correcte ; entre 2 COBs la température du profilé se stabilise à 34.9°C

Pourquoi c'est un bon numéro ? -- en comparaison des premières COB nn (vendues 6500K mais en réalité dans les 10 000K)
  • puissance électrique consommée par LED 3.031W contre 2.995 (à peine plus de 1%)
  • lumière (lux boite) : 50% de plus !!
  • Avec des COB de ce rendement, 3 paruls de 5 COB chacun seraient tout à fait suffisants pour un bon éclairage de poupo de 0.5 m² -- ce qui ne m'empêche pas de me baser sur les "médiocres" et donc de prévoir plutôt 4 paruls pour ne pas avoir de mauvaise surprise

Histogramme avec APN et RawTherapee
:
Image
Note :
réglage WB APN : 7500 K (je ne peux pas fixer plus haut) ;
RawTherapee CCT passé manuellement à 10000K.
c'est bien ~ 10 250K qui permet de "resserrer" au plus les 3 histogrammes et qui correspond au plus près au CCT réel (entre 10000 et 10500)
L'image reste un peu bleu vert : normal puisque je n'ai pas mis de WB automatique

____
En résumé, en comparaison des COB nn précédentes, c'est pratiquement le même spectre mais, à conditions égales (350mA) la puissance lumineuse et donc le rendement est d'environ 50% meilleur.
* pour les premières COB (dites 6500K) c'était certainement une erreur d'envoi car cela confirme que ce sont des 10 000K
* En plus de cette erreur ces premières LED sont 1/3 moins performantes que les dernières reçues... --> magasin à éviter ! :evil:
* tout cela ne fait que conforter ma conviction qu'il est souhaitable de prévoir la base d'éclairage pour une poupo avec des CREE aux specs fiables et de cantonner les COB nn à un rôle d'ajustement de spectre de préférence dimmable (pour permettre par des tests et ajustement d'obtenir le spectre voulu) en prenant des 10 000K et des FS.
* plus généralement, difficile dans ces conditions de chercher à dimensionner son éclairage de manière précise avec ces COBs nn

EDIT Complément :
test (des mêmes paruls de 5 COB en série) avec un driver courant constant nn vendu pour 350 mA
* 290 mA et 290 mA
* 8.54 V et 8.58V -- en moyenne
* 2.47 W et et 2.49W
commentaires :
i) ne pas se fier aux specs de ces produits noname -- pas mieux pour les drivers que pour les COB
ii) les 290 mA semblent -heureusement- stable dans le temps (à 3% près pendant le test)... mais on est presque 20% en dessous des specs annoncées... !!! :( :roll: En revanche les 2 exemplaires sont bien identiques à 290 mA !
iii) confirmation qu'un changement de 0.12V (sur 8.54V donc 1.4% seulement) correspond à une intensité différente de 20% !! -- ultra sensibilité des LEDs aux variations de tension
iv) confirmation de la disparité des caractéristiques des COBs entre elles : même en série de 5 il reste une différence mesurable... sur la série la différence reste très raisonnable (<0.3%) mais mesurées individuellement sous ces 290 mA la tension aux bornes des différentes COB, varie de 8.48V à 8.7V (de l'ordre de 2.6%)... pour ce lot qui me semble "bon".
Nota : même avec des lunettes de soleil très très sombres, il ne faut pas trainer pour faire ces mesures et il faut quelques minutes pour que la vue récupère complètement... danger... surtout avec ce CCT 10 000 K ....
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 1 Juin 2016 15:00

Re: Etude PoupoLED 2017

Depuis ce matin livraison d'un lot de COB nn supposées être "blanc froid 6500K".

Au déballage :
1. COB très bien emballées (pas en vrac dans un sachet comme les lots précédents!), sachet apparemment scellé chez le producteur -> bien ! :)
2. étiquette producteur avec les specs sur chaque sachet, avec VF, IF, CRI, lumens, CT -> re bien ! :D
3. surprise : il y a indiqué CT 10 000 13 000 ; ce doit être CCT entre 10 000K et 13 000 K - > pas bien ! :( :evil:

Collage des COB sur les profilés fait. Demain, câblage et tests et vérification que le CCT est bien celui annoncé sur l'étiquette de livraison...


Commentaires :
* un vendeur nettement plus sérieux que les autres (alors que le tarif n'est que de 1.25€ la COB)
* mais pas complètement sérieux puisque ce n'est pas ce qui était indiqué dans la boutique en ligne
* est ce que la grande majorité de ces COB nn "blanc froid" ne serait pas en fait du "blanc très froid" (10 000+K) ???? -- déjà la deuxième fois que cela m'arrive (le premier lot de pseudo 6 500 K ne disait rien et est du 10 à 11 000K , le second annoncé 10 000K est bien du 10 000 K, le troisième semble annoncer la couleur... c'est le cas de le dire)
* ce n'est pas dramatique et il vaut mieux le savoir
* raison de plus pour combiner ces COB avec des CREE XM-L2 (qui ne devaient pas tarder à arriver, comme les COB FS)
* vu le nombre de "blanc très froid" à ma disposition, il va me falloir compléter avec du CREE blanc neutre... et il devrait y en avoir pour un "voisin"

D'ici quelques jours je vais avoir de quoi éclairer 1 m² (ou plus) de poupo. Il ne me restera plus qu'à compléter avec les driver et surtout à acquérir et mettre eu point l'Arduino pour le dimmage.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 1 Juin 2016 19:58

Re: Etude PoupoLED 2017

Ces produits non conformes, toujours un peu agaçant quand on attend un choix bien défini, mais au final on ne sait pas trop bien ce qui ira le mieux, donc il vaut mieux en avoir un peu de toutes les couleurs, se faire un tri "comme on le sent" et espérer que les plants aient à peu près les mêmes goûts que nous ...

N’empêche que ma première poupo "boite de nuit, avec des Leds d'un autre âge, et de toutes les couleurs, qui chauffent pas mal et éclairent peu, doit avoir un très bon spectre car lors des essais de cet hiver quand il y avait un souci, c'est dans celle là que les œdèmes se soignaient le mieux.

Pour piloter le dimmer en 10V, je devrais bientôt recevoir 3 arduinos "nano", il me sera facile de refaire le montage test avec le 7407, et la poste fera le reste. Tu sauras vite si ça va ou pas ...

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 2 Juin 2016 07:58

Re: Etude PoupoLED 2017

Câblage, tests et mesures effectuées ce matin sur le 3ème lot de COB nn (vendues comme 6500K et dont l'étiquette me faisait penser que c'était du 10 000 à 13 000 K)

Tests et mesures :
  • Intensité : 350 mA
  • Tension : 8.68 V -- moyenne sur 5 en série (43.4V sur la série)
  • Lux boite à test (modèle Papo) : 3 050
  • Température du profilé alu (au dos d'une COB) : après 1h (stable dès ~45 minutes) : 37.5°C -- dans une pièce à 22°C

Histogramme avec APN et RawTherapee :
Image
Note :
réglage WB APN : 7500 K ;
RawTherapee CCT passé manuellement à 6981K.
Le CCT qui resserre le plus les 3 courbes est 6 985 K ; ce qui est donc le CCT le plus exact


Commentaires :
  • bonne surprise : le CCT mesuré (6 985 K) est quasiment celui annoncé dans la boutique -> extra, ce vendeur est donc très bien :) :)
  • les caractéristiques électriques sont très voisines ( différence < 2.5%) des COB 10 000 K testées hier.
  • du coup je ne sais vraiment pas ce que signifie l'indication "CT : 10 000 - 13 000" sur l'étiquette... ce n'est donc pas un CCT mais alors quoi ? mystère ???
  • le mesure en lux est environ 8% plus faible qu'avec les COB V2 10 000K, mais puisque les spectres sont assez différents, cela ne veut rien dire sur l'énergie photon -- rappel : les mesures en lux ne permettent de comparer que des spectres identiques ou très voisins, ce qui n'est pas le cas ici
  • Pour ces COBs, comme pour celles d'hier, tout conduit à penser que le rendement lumineux -sous cette intensité de 350 mA- est de l'ordre de 48 à 50% ce qui est nettement mieux que les 40 à 42% estimé pour le premier lot (et serait seulement 15 à 20% en dessous des CREE XM-L2.... à confirmer)
  • avec ces 2 paruls PS5 ~ 7 000K et les 2 PS5 d'hier à ~ 10 250 K je commence à disposer de quoi réaliser un panneau 0.5 m²conforme à mes attentes en termes de spectre et de puissance (~121 W / m²), PPF estimé ~240 (ou DLI 14h un peu au dessus de 10) -- c'est tout à fait bien pour une poupo "non dimmable" performante et vraiment pas chère (~ 85/90 € tout compris -LED, profilés, drivers)
  • pour le panneau "dimmable" je mettrai 2 paruls de CREE pour une intensité lumineuse supérieure me donnant plus de marge de manœuvre pour le dimmage et permettant de tenir plus longtemps et pousser un peu plus fort en fin de phase "première croissance"
____
Complément :
Au passage, test de ces LED à 700 mA : I : 700 mA ; V : 9.36 V ; P : 6.55 W -- ça éclaire vraiment très fort, même si je ne compte pas les utiliser à cette intensité pour i) préserver leur durée de vie, ii) me mettre à l'abri d'un problème dans le montage série parallèle, iii) les utiliser à un très bon rendement, et enfin iii) rester en dissipation passive
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 2 Juin 2016 08:19

Re: Etude PoupoLED 2017

Jlstomo46 a écrit:Ces produits non conformes, toujours un peu agaçant quand on attend un choix bien défini, mais au final on ne sait pas trop bien ce qui ira le mieux, donc il vaut mieux en avoir un peu de toutes les couleurs, se faire un tri "comme on le sent" et espérer que les plants aient à peu près les mêmes goûts que nous ...

cf. message précédent pour rectification concernant le dernier lot de COB... elles sont à 6 985 K : i) proche des données lors de l'achat et ii) correspond bien à ce que j'attendais. -- à ce jour le meilleur vendeur de mes expériences :)
Si ces dernières COB t'intéressent, fais moi signe en MP.
Jlstomo46 a écrit:N’empêche que ma première poupo "boite de nuit, avec des Leds d'un autre âge, et de toutes les couleurs, qui chauffent pas mal et éclairent peu, doit avoir un très bon spectre car lors des essais de cet hiver quand il y avait un souci, c'est dans celle là que les œdèmes se soignaient le mieux.

N'ayant jamais eu d’œdème jusqu'alors, j'espère que cela ne va pas commencer avec ces LED et au moins qu'avec le dimmage permettant de jouer sur spectre et intensité, nous trouverons comment éviter le problème...
Jlstomo46 a écrit:Pour piloter le dimmer en 10V, je devrais bientôt recevoir 3 arduinos "nano", il me sera facile de refaire le montage test avec le 7407, et la poste fera le reste. Tu sauras vite si ça va ou pas ...

Super. :tarzan :floww
Le modèle "nano" est il suffisant pour piloter le dimmage de 2 drivers ?
Il faut vite que j'approvisionne avec un moins un driver dimmable. -- j'attendais mes différents tests pour savoir comment dimensionner et choisir, mais justement je commence à disposer de données suffisantes. j'attend juste un lot de CREE XM-L2 pour disposer de tout.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Jeu 2 Juin 2016 08:23

Re: Etude PoupoLED 2017

Les COB de ce type existe en RGB ?
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 2 Juin 2016 10:44

Re: Etude PoupoLED 2017

Tout à fait,
mais quelques remarques
i) si c'est pour un usage poupo, c'est déconseillé, le blanc est bien préférable à l'addition des trois bandes (un peu long à expliquer ici)
ii) si c'est pour jouer avec la couleur, cela devient complexe car il faut i) câbler séparément les 3 couleurs (6 fils par COB au lieu de 2) et ii) disposer d'une régulation indépendante sur chaque couleur (complexe et cher)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 2 Juin 2016 12:02

Re: Etude PoupoLED 2017

Trois Aspro plus tard because je n'ai strictement rien compris, je me dis que c'est quand même merveilleux d'être sur un forum de superpassionnés ! Bravo les garçons :pancarte-genial:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 2 Juin 2016 12:41

Re: Etude PoupoLED 2017

Salut Papillon...
Il s'agit bien d'une étude qui implique de multiples tests, mesures et expérimentations, mais je pense (j'ai la prétention de penser :oops: ) -c'est mon objectif à terme dans le TomoWiki- qu'une fois l'étude terminée, les résultats seront utilisables par tout un chacun ou presque sans se pencher sur tous ces problèmes. Je suis convaincu qu'il sera possible de réaliser un éclairage de poupoLED de très grande qualité pour un prix raisonnable en moins d'une journée de bricolage... ça pourrait servir, par exemple, pour ceux/celles qui, en altitude par exemple..., n'ont d'autre choix que de garder longtemps leurs semis en intérieur :wink:
Pour les antalgiques, à la différence des LEDs, je te déconseille de les commander en Chine :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 2 Juin 2016 12:53

Re: Etude PoupoLED 2017

C'est un petit peu ce à quoi je pensais... :wink: :mrgreen:
Je vous laisse faire et dans quelques mois je soumettrai la chose à l'Amoureux, sur un malentendu je pourrais peut-être me retrouver avec une poupo sous le sapin !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO