Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Qu'espérer d'un plant borgne?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mer 18 Mai 2016 21:51

Qu'espérer d'un plant borgne?

Bonjour à tous! Je me permet de solliciter vos avis car je rencontre un problème il me semble avec un pied de blue osu qui a cessé sa croissance après avoir fait une assez grosse fleur au niveau du bourgeon de tête. J'ai décidé d'en installer un, seul et unique en ma possession c'est bien ce qui est dommage, dans un pot. Il s'est développé correctement avant de me faire cette fleur et ne plus grandir, les feuilles sont un peu recourbées et légèrement grisées vers le milieu.
Bien sûr j'ai retiré les gourmands pour une fois que je voulais le faire avec sérieux c'est pas de chance, et depuis trois semaines aucune évolution si ce n'est que la fleur commence à se transformer en tomate.
Tout me porte à croire qu'il s'agit d'un plan borgne, ce qui n'est pas de chance vu que je ne m'en suis procuré qu'un. Je me demande donc s'il a une chance de repartir et de refaire un gourmand de là où je les ai retirés, ou bien s'il vaut mieux l'arracher et en replanter un jeune puisqu'il est encore temps.
Je met des photos du pied aujourd'hui si cela peut vous aider!
Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller, à bientôt!

Image

Image
Dernière édition par linquat le Lun 23 Mai 2016 15:00, édité 1 fois.
Raison: photos remises à l'endroit
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 19 Mai 2016 07:51

Re: Qu'espérer d'un plant borgne?

Je serais à ta place, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et tout dépend de la place dont tu disposes, mais je garderais le pied au cas où il voudrait bien redémarrer, et j'en achèterais un autre pour être sûr.
On aperçoit bien quelque petit "frémissement" à l'aisselle des feuilles, ce serait dommage de le détruire, et il y a la tomate en formation !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 19 Mai 2016 07:58

Re: Qu'espérer d'un plant borgne?

Bonjour adebisi,

il arrive qu'un gourmand repousse à l'aisselle d'une feuille après une première ablation au même endroit... Mais ce n'est pas systématique, et lorsque l'on constate que le plant va se terminer en bouquet floral, il vaut mieux anticiper et ne pas couper le dernier bourgeon axillaire, qui produira une tige adventive qui deviendra la tige principale du plant par la force des choses :roll:
Reste à espérer que ton plant produira un nouveau gourmand :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Lun 23 Mai 2016 14:36

Re: Qu'espérer d'un plant borgne?

Merci à vous pour vos réponses. J'étais parti pour l'arracher et le remplacer étant donné que je n'ai plus que son emplacement de disponible, mais finalement je le garde nous verrons bien. Ce sera toujours une expérience et si un gourmand ou une évolution quelconque se présente je le mentionnerai dans ce post!
Merci encore!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 23 Mai 2016 15:51

Re: Qu'espérer d'un plant borgne?

Bonne décision. Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.(Guillaume I° d'Orange Nassau ).
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO