Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

PoupoLed Arduino


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Message Mer 23 Mar 2016 20:59

Re: PoupoLed Arduino

Oui mais si tu leves tes semis en fevrier, les jours sont plus court et tu n'auras pas tes 12h mini de cycle nécéssaires non ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 23 Mar 2016 21:29

Re: PoupoLed Arduino

C'est déjà parti à 100 à l'heure. Bravo!
Et si je vous propose par exemple un ratio 2 barres blanc froid et une blanc chaud, peux t on moduler les intensités respectives pour démarrer assez froid la journée et terminer plus chaud ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 23 Mar 2016 21:36

Re: PoupoLed Arduino

speriator a écrit:Perso je compte metre une LDR pour faire luxmètre et donc mesurer la puissance réelle sur les plantes et donc compenser la perte de puissance des Leds dans le temps. Je n'ai pas prévu de lumière naturel chez moi.


C'est sans intérêt pour des Leds de qualité convenable.
Puisqu'elles perdent 30% au bout de 50000H ce qui correspond à 7% de perte après 10000H.
c'est à dire plus de 9 ans de fonctionnement à 12H/jours pendant 3 mois.
Tu auras fabriqué une nouvelle poupo d'ici là :mrgreen:

En revanche si c'est pour compléter la lumière naturelle (temps ensoleillé / temps nuageux ou compléter le matin et le soir en hiver) là çà a du sens.

Je ne t'aiderais pas spécifiquement sur Arduino, car je fais mes propres montages à base de uC en fonctions de mes besoins.
uC Atmel, généralement en C sous Atmel Studio, programmé avec un Atmel-ICE.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 23 Mar 2016 21:46

Re: PoupoLed Arduino

speriator a écrit:Oui mais si tu leves tes semis en fevrier, les jours sont plus court et tu n'auras pas tes 12h mini de cycle nécéssaires non ?

C'est le risque.

papo4334 a écrit:C'est déjà parti à 100 à l'heure. Bravo!
Et si je vous propose par exemple un ratio 2 barres blanc froid et une blanc chaud, peux t on moduler les intensités respectives pour démarrer assez froid la journée et terminer plus chaud ?

Oui c'est faisable, sur mon µC il y a plusieurs broches (4) que je peux utiliser en PWM. Après il ne faut pas se louper dans la programmation :) Pour le moment je ne suis pas dessus le temps de préparer ma zone électronique.
Mais cela peut être intéressant !

@Eric62, je n'utilise pas Atmel studio sous linux mais Geany ou Emacs mais cela revient au même pour le C et après le µC c'est selon ce que je dois faire ou ferait :wink:
Par contre j'ai longtemps hésiter à faire une poupo et un complément de lumière, mais j'ai décidé de faire une poupo en 1er temps, mais une serre avec un éclairage complémentaire peut être également très intéressant peut être en 2ème projet :)
Dernière édition par Castanea4309 le Mer 23 Mar 2016 21:52, édité 1 fois.

Message Mer 23 Mar 2016 21:56

Re: PoupoLed Arduino.

J'utilise une alim spécial avec UPS backup 12v qui charge de 9h à 16h ensuite je pompe sur la batterie.

La tension va donc varier de 12 à 14v ce qui influe énormément sur la puissance des led et aussi la durée de vie selon mes tests (14v ça chauffe). Il faut donc un PWM pour pas taper dans le 100% si batterie pleine.. 2 moyens de mesure. Mesure de courant ou simplement le flux lumineux réellement envoyer et réguler en asservi. J'ai pas mis en pratique....

Vos commentaires sont les bienvenus.
Dernière édition par speriator le Mer 23 Mar 2016 22:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 23 Mar 2016 22:06

Re: PoupoLed Arduino

@Castanea4309 : J'avais vu que tu avais écrit Atmega8, c'est donc ce que j'avais déduit, tu n'es donc pas marié avec Arduino :lol:
Tu utilises quels types de uC généralement (à part Atmega8) ? et côté programmation (hardware) ? circuit maison ou autre ?

Message Mer 23 Mar 2016 22:08

Re: PoupoLed Arduino

papo4334 a écrit:C'est déjà parti à 100 à l'heure. Bravo!
Et si je vous propose par exemple un ratio 2 barres blanc froid et une blanc chaud, peux t on moduler les intensités respectives pour démarrer assez froid la journée et terminer plus chaud ?


Tu as une idée derrière la tête ?

J'ai une matrice chez moi (pas encore câblée) pour un autre projet
0,5 m2 700w
Chaque couleur sur 256 niveaux.

Tu peux imaginer de faire varier la couleur d'une zone en fonction de la marurité de la plante ?

Il y a la librairie ws2811 toute prête sur teensie car il ont détourné les DMA pour transmettre les data dans les barres de leds, c'est pour cela qu'un arduino normal ne fonctionne pas. Chez adafruit il a fait un teensie spécial pour ce cas.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 23 Mar 2016 22:30

Re: PoupoLed Arduino

Eric62 a écrit:@Castanea4309 : J'avais vu que tu avais écrit Atmega8, c'est donc ce que j'avais déduit, tu n'es donc pas marié avec Arduino :lol:
Tu utilises quels types de uC généralement (à part Atmega8) ? et côté programmation (hardware) ? circuit maison ou autre ?

Je ne suis pas très arduino, je préfère tout faire moi même :mrgreen:
En µC j'utilise le plus souvent des 8 bits, atmega8, 48, 328. Et sinon j'en ai de la famille des PICs également en 8 bits.

Pour le programmateur, j'utilise un compatible USBasp. Je n'ai plus de pc avec port // (parallèle) ou série :oops:

J'aurais besoin plus tard pour un autre projet plus complexe celui-ci d'un 32bits voire un ARM (pour un petit robot pour voir ce qui se passe dans une ruche :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 23 Mar 2016 22:48

Re: PoupoLed Arduino

Castanea4309 a écrit:Je ne suis pas très arduino, je préfère tout faire moi même


Ah tiens ! le même défaut que moi :mrgreen:
Plus non plus de port série sur PC depuis un moment, il me reste quelques Atmega32 en magasin et je commence à zappee sur les Xmega, moins chers et plus puissants.
J'arrête là pour ne pas polluer le sujet de speriator, mais je suivrais avec intérêt ce que tu fais si tu crées un sujet sur tomo :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 2 Mai 2016 13:15

Re: PoupoLed Arduino

Allons donc ... je m'étais promis de rester "simple" avec quelques minuteries et et quelques relais câblés, j'ai finalement des circuits de régulation sur base AOP, mais je vois qu'il y a des amateurs de µC qui pointent leur nez ...

Chapeau les gars ! tenez nous informés !

Et si ça me simplifie les circuits, cette option pourrait bien faire partie des développements à venir...

@+
J-Luc
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO