Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Rétrécissement tige


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 16/10/2015

Localisation: Amiens

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 26 Avr 2016 09:51

Rétrécissement tige

Bonjour,
à quoi c'est du ?

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 26 Avr 2016 13:41

Re: Rétrécissement tige

Je n'ai jamais remarqué de trucs comme cela sur des petits plants. Sur des gros oui : des diamètres bien plus gros sur la tige lorsque les conditions de cultures deviennent optimales.
Je suppose donc que tes conditions de cultures n'étaient pas optimales et que lorsqu'elles sont devenues bien meilleures ( lumière et température...), ta plante a bien mieux poussé.
Perso , je la replanterais dans un pot plus profond pour que la partie avec un gros diamètre puisse émettre des racines... ou au moins je le ferais lors de la plantation en pleine terre ( bien tuteurer en attendant dans ce cas).
Ce n'est que l'avis d'un ours un petit peu à tomates mais sans poupoled.
D'autres t'éclairerons bien plus que moi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 26 Avr 2016 13:50

Re: Rétrécissement tige

Jamais vu ce phénomène et aucune idée à te soumettre si ce n'est celle d'Ours08, la repiquer au ras des premières feuilles, que personnellement j'éliminerais. C'est assez curieux, on dirait presque un plant greffé.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 26 Avr 2016 13:57

Re: Rétrécissement tige

C'est justement la réflexion que je me faisais, et comme je ne maîtrise pas les greffes avec leurs problèmes connexes, je n'ai pas voulu intervenir :oops: mais s'il s'agit vraiment d'un pied greffé, pas question de l'enfoncer jusqu'aux feuilles en enterrant le point de greffe...

Et cela n'explique pas le fait que le rétrécissement se produise au-dessus de la cicatrice de greffe :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 26 Avr 2016 14:02

Re: Rétrécissement tige

Moi non plus je ne maîtrise rien :oops:
Mais cela m'a fait vraiment penser à un pied greffé mais à l'envers...
Je remercie Fouque d'être intervenu car en effet si c'est le cas, l'idée de repiquer ras les moustaches est une très mauvaise idée.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 26 Avr 2016 15:45

Re: Rétrécissement tige

J'ai chez moi des plants identiques, enfin j'avais, des tout jeunes au stade 2 vraies feuilles.

C'était même plus important chez moi parce qu'entre les deux parties il n'y avait qu'une toute petite jointure à peine plus grosse que le pic d'une aiguille.
Sauf que pour certains ils manquaient d'eau et pour d'autres c'était l'inverse.
Aucun plants greffé chez moi.

Alors je suis bien preneur de vos sagesses.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 16/10/2015

Localisation: Amiens

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 26 Avr 2016 15:49

Re: Rétrécissement tige

Non il n'est pas greffé ... J'en ai planté 4 dans la serre en les enterrant jusqu'au dernières feuilles bien sur, ça pousse mollement, mais vu les conditions météo ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 26 Avr 2016 16:26

Re: Rétrécissement tige

Tu aurais été bien le premier à greffer des tomates sur des portes greffes nanifiants!!!
Bon, cela se fait avec les cerisiers dans les régions crayeuses en utilisant un porte greffe, qui je pense s'appelle sainte Lucie : après le point de greffe, le diamètre est doublé.

Message Mar 26 Avr 2016 20:39

Re: Rétrécissement tige

Je rejoins l'avis de ours08 pour ce qui est de la température et de l'eau.

J'émettrais aussi l'hypothèse d'une terre contenant une bactérie ou une maladie? Cette terre a-t-elle déjà servie les années précédentes ou pour autre chose? Ce qui me ferais pencher aussi pour ce qui s'appelle une fonte de semis ou du collet: donc un Oomycète.
Ou encore peut aussi penser à un champignon: Fusariose racinaire.
Dans les deux cas je ne garderais ni le plant ni la terre dans le doute. :cry:
Ceci dit, j'aimerais lire l'avis des autres.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 26 Avr 2016 22:07

Re: Rétrécissement tige

J'ai déjà eu ça il y a quelques années. Ne sachant pas identifier le problème et de peur que cela se propage j'ai tout jeté.
Autrement tu trouveras des infos ici: http://ephytia.inra.fr/fr/D/369.

Yves
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 27 Avr 2016 10:51

Re: Rétrécissement tige

Je n'ai jamais eu ça :shock:

En zoomant un peu, on s'aperçoit que la tige est devenue ligueuse et qu'elle a perdu ses poils, mais qu'elle est restée verte.
Comme le substrat semble assez peu décomposé, genre humus grossier, je suppose que ça grouille de champignons, pas forcément méchants pour la tomate, mais je formulerais l'hypothèse que le bas de la tige a été colonisée ponctuellement par un champignon qui la rendue ligneuse, et donc incapable de grossir car elle a perdu son élasticité.
Je ne pense pas que l'attaque ait été mortelle, mais je doute que le plant puisse se développer de manière optimale par la suite, à moins de l'enterrer profondément, comme le suggérait ours et quelques autres au-dessus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 16/10/2015

Localisation: Amiens

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Avr 2016 16:49

Re: Rétrécissement tige

@ Yves : ce n'est pas ça, les plants ne meurent pas ... J'en ai juste jeté une dizaine car ils restaient petits ...

@ Mogui : pourquoi pas ? Le substrat est du terreau premier prix (que je n'utilise plus) mais c'est arrivé aussi avec du terreau de bonne qualité. J'ai plusieurs pieds qui poussent correctement malgré la lésion ?

@ Kwax : c'est du terreau de l'année.

@ Ours : Le seul truc que je vois c'est qu'à un moment j'ai trop arrosé ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 18 Mai 2016 11:16

Re: Rétrécissement tige

Salut Jiva,

As-tu essayer de planter ces pieds de tomates ? Va voir la dernière photo de mon suivi, j'avais des tomates dans le même état et je pense que ce sont celles-ci qui ont eu la tige enterré qui a pourrie.
Ayant un doute car je n'avais pas noté lesquelles avaient cette particularité (j'avais mis ça sur le compte des températures d'avril, dans la serre, pendant mon absence), je me tourne vers toi. Peut-être as-tu eu la même surprise après les avoir planté ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 18 Mai 2016 13:26

Re: Rétrécissement tige

Ne serait ce pas, tout simplement, un "grignotage" du pourtour du bas de la tige par des escargots ?
-- ça m'est déjà arrivé et ça donnait des choses semblables, avec les tous petits escargots de garrigue, fenouil sauvage.... ... les plants pas trop entamés ont bien survécus une fois en terre (profondément puisque pas greffés), certains sont morts en 2 3 semaines de plus dans leurs godets, et d'autres sont restés rachitiques et je les ai remplacés.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 18 Mai 2016 16:14

Re: Rétrécissement tige

oui si la tige devient ligneuse, c'est qu'elle a subi une agression, donc je penche bien vers un sal coup de mini limaces que l'on peur trouver dans le compost ou dans le jardin en début de saison, drôle de phénomène en tout cas !
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO