Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 14 Avr 2016 23:15

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,
Quelques nouvelles des plants, étant très pris en ce moment, je me suis tout de même décidé à m'en occuper aujourd'hui.
Tout ce passe bien sous la serre, les tomates résistent, ceci dit je ne suis pas descendu en dessous de 4°C depuis 15 jours, la couche chaude et les seaux de braises me sont bien utiles.
Pendant 10 jours c'est resté dans cet état :

Image

et aujourd'hui, j'ai complété, il y en a qui sont encore un peu jeunes, mais ils vont vite s'enraciner.

Image

il reste des plants à différents types de développement, je pense qu'on est tous un peu pareil, il y en a pour la famille, pour des amis, pour des voisins, et puis on en a fait trop de peur d'avoir de la perte, il y a également un lot qui est destiné à des tests fumiers (c'est toujours d'actualité)

Image

Le soir, la plupart des plants sont sur la couche de fumier de cheval (un peu surélevés parce que si je les posais directement sur la bâche, ils prendraient un coup de chaud).
Je gagne 2,5 °C par rapport à l'autre bout de la serre, si j'ai le malheur de donner qques coups de bêche dans le fumier, ça devient trop chaud (je garde ça pour un éventuel coup de froid)

Image

Quant à la consoude, c'est incroyable la vitesse à laquelle elle se développe, celle dont j'avais retiré la racine principale ( à gauche) repart de plus belle, des graines repoussent aisément, il est temps d'agir.

Image

Melons et concombres ont germé et iront bientôt rejoindre les tomates de la serre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 15 Avr 2016 08:08

Re: tinkièt, saison 2016

Slt tinkièt,
Je vois que ça se passe bien chez toi aussi... :cool
C'est bizarre cette manie qu'ont prise les tomos de toutes les régions de repiquer des tomates dans leur serre dès le mois d'avril :mrgreen: . On peut le comprendre pour ceux qui habitent autour du grand lac salé du Sud, mais pour les autres :shock: . Effet secondaire du réchauffement climatique ou envie de jouer avec le feu :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 15 Avr 2016 12:05

Re: tinkièt, saison 2016

C'est sûr qu'on prend un risque, mais avec une protection en voile sous la serre on résiste à du -2 en extérieur... A quoi bon avoir une serre si c'est pour planter après les saints de glace??? Tu n'aurais pas toi-même déjà cédé à la tentation cette année, fouque? :wink:
Je me souviens d'une année où nous avions planté début avril sans protection P30, et nous étions partis en pleine nuit avec des cônes de papier journal pour protéger les plants parce que ça gelait fort :lol:

Bien sûr il vaut mieux garder des doublons à l'abri au cas où... :mrgreen:

En tous cas c'est bien parti chez toi, tinkièt, et tes tests de chauffage au fumier de cheval sont très intéressants! En Bretagne près de la mer tu dois avoir peu de chances de gelées maintenant, quelles sont les températures minima en extérieur chez toi?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Ven 15 Avr 2016 13:10

Re: tinkièt, saison 2016

bonjour,
effectivement, c'est dommage d'avoir une serre et de ne pas optimiser ce formidable outil, en ce moment, les températures nocturnes sont fluctuantes (fonction de la couverture nuageuse inconstante).
A titre d'exemple, il y a deux nuits vers 2h du mat, il faisait 5,2 dehors, 6,1 à côté des tomates plantées (je n'avais pas mis les seaux de braises) et 8,6 au niveau des feuilles de tomates posées au dessus de la couche de fumier (tout cela avec le même thermomètre évidemment), si je les descends en les posant sur une simple planche posée sur la bâche, ça chauffe trop et je peux à peine garder la planche en main, c'est difficile de régler le thermostat de la couche chaude, mais avec l'expérience j'y arriverai. Tout le monde reste sur la couche chaude la nuit dorénavant et j'ai (enfin) confiance (nonobstant le fait que je vais régulièrement y trainer mes guêtres et mon thermomètre lors de mes parties de chasse à la limace nocturnes (eh oui, la saison a débuté chez moi)).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 15 Avr 2016 19:39

Re: tinkièt, saison 2016

Superbe travail, tes tomates sont plus avancées que les miennes, je pense que les prévisions météo de plus en plus fiable nous sécurisent, et comme maintenant avec les abris et les voiles de forçage il est possible de gérer une petite gelée beaucoup d'entre nous ont avancé les plantations de 3/4 semaines.
Aujourd'hui mon seul regret c'est de n'avoir semé qu'une seule variété fin janvier.
Malgré tout jusqu'au 10/15 mai je ne serai pas tranquille.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 15 Avr 2016 20:02

Re: tinkièt, saison 2016

Je suis persuadé que tu as bien fait, et j'en aurai bien repiqué une quinzaine de pieds ce jour , mais le temps m'a découragé.
Je suis presque certain que fouque aura ses premières tomates avant toi....et bien avant moi
Je parierais bien qu'il en en déjà plus repiqué en serre que je n'en mettrai en serre et qu'elles font 10 cm de plus que les miennes...

Matou , tu es inquiet et tu penses que tu aurais du en semer plein au mois de janvier???Tu aimes vraiment être inquiet le plus longtemps possible!! Les plants semés en janvier, il faut les mettre en pots de deux litres sinon ils végètent si on ne peut pas les replanter avant le 15 avril. Et en pots de 2litres, cela fait une bien plus grande surface à protéger d'un coup de gel.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 15 Avr 2016 20:35

Re: tinkièt, saison 2016

Elle sont superbe tes plantes :D

Se que tu pourra essayé c'est de faire un grand trou la prochaine année et de faire ta couche chaude dans la terre, comme sa tu pourra mieux géré la chaleur peut être :)

Matou tu as raison, ont arrive à gérer des petite gelé je l'ai fait.
Mais je te déconseille de commençé fin janvier c'est trop top même pour moi. Je trouve que débout mi février c'est parfait. Peut-être si tu fait des greffes tu pourra essayé en janvier airs s'en poupo c'est difficile je trouve.
Dernière édition par Nézida le Dim 17 Avr 2016 12:51, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 16 Avr 2016 23:46

Re: tinkièt, saison 2016

Il va geler chez moi cette nuit, il ne fait déjà que 2,5 °C dehors, en prévision, j'ai réactivé le fumier avec quelques coups de bêche (il fait 48°C à 10 cm de profondeur), j'ai posé les bacs sur une couche de carton elle même posée directement sur la bâche, j'ai peur que ça chauffe trop, j'irais y promener mon thermomètre tout à l'heure.
Pour l'année prochaine, Skylobo, je pense que je partirais effectivement sur une couche enterrée.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 17 Avr 2016 01:40

Re: tinkièt, saison 2016

Retour de promenade nocturne, il fait 0,9°C dehors, 4,5°C au pied des tomates (avec les seaux de breizh) et 7,6°C au niveau des feuilles de tomates sur la couche chaude. :bonnenuit
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 17 Avr 2016 06:38

Re: tinkièt, saison 2016

Tu veux nous faire croire qu'il gèle après le 15 avril en Bretagne????
Du coup, je vais aller vérifier qu'il n'a pas gelé chez moi cette nuit.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 17 Avr 2016 09:34

Re: tinkièt, saison 2016

Finalement le meilleur outil du jardinier c'est le thermomètre, bien connaitre son micro climat et toutes les petites astuces qui permettent de jouer avec font toute la différence.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 18 Avr 2016 01:12

Re: tinkièt, saison 2016

tout à fait Matou, ça peut paraitre risible d'aller se promener la nuit avec son thermomètre (je vous avouerais que j'en profite pour sortir le chien, donner du foin aux chevaux et me faire une brochette de limace :wink: ), mais au moins je n'aurais plus à m'inquiéter de planter trop tôt les années suivantes en cherchant différentes méthodes de chauffage naturel et en connaissant les différences de températures entre l'extérieur et mes plants (ras le bol de rentrer tous les soirs les plants les plus petits)
D'ailleurs j'en reviens.
0,5°C dehors , il y a du givre sur les voitures, dans la serre il fait 4°C au niveau des feuilles de tomates en terre (merci les seaux) et dans des bacs posés sur la couche chaude et recouvert de plaque de plexi, il fait 7,8°C :D , ça me va et j'ai l'impression que ça va rester constant dans les bacs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 18 Avr 2016 10:40

Re: tinkièt, saison 2016

mais finalement, c'est pas plutôt vers 6h/7 h, que ça gèle, au lieu de la nuit ????

(moi, j'en sais rien, je suis pas née dans le froid... mais pendant un cyclone...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 18 Avr 2016 10:46

Re: tinkièt, saison 2016

Oui Heidi, les heures les plus froides de la nuit sont celles qui précédent immédiatement la levée du jour, quand toutes les calories amassées par la terre durant la journée sont parties dans l'atmosphère (plus ou moins vite selon la couche nuageuse présente dans le ciel :wink: )...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 18 Avr 2016 11:57

Re: tinkièt, saison 2016

Oui juste au lever du soleil , surtout s'il y a un tout petit peu d'humidité qui s'est condensé.
l'évaporation demande un peu d'énergie.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO