Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Autour du semis


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Mar 5 Avr 2016 05:22

Autour du semis

Bonjour tout le monde !
J'ai regardé un peu partout mais les informations que je recherche se retrouvent dispersées sur l'ensemble du site.
Peut-être serait-il possible de rassembler les informations ici
Semer vous directement dans des godets ou en terrine et faites-vous un rempotage ?
Si semis en godet rempoter vous en godet plus gros ? Si oui rempoter vous avant ou après la greffe ?
Quelle est la dimensions des godets de semis ? De repiquage ?
Faites-vous un ou plusieurs semi étaler dans le temps ? Si oui comment stocker vous vos tomates prête à planter ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 5 Avr 2016 05:54

Re: Autour du semis

On peut semer dans n'importe quoi.......mais quelque soit le contenant le rempotage est nécessaire et primordial.......
Concernant la greffe, il se fait avant autant pour le PG que pour le greffon....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Avr 2016 06:33

Re: Autour du semis

Plusieurs école les PG je les séme en godet 7X7 un par godet puis après la greffe j'attends que la croissance reprenne puis je les transplante en godet 10X10 ou 9X9 surtout pour qu'il supporte les conditions difficile de sécheresse de la serre en godet 7X7 sa sèche vraiment très vite en moins d'une journée c'est sec si il y a un soleil sans nuage.

Pour les greffon j'en sème plusieurs par godet 7X7 3plantules c'est pas male mais faut savoir que c'est adapté a une greffe en 1,5mm puisque la concurrence va difficilement permettre un fort diamètre donc c'est OK pour du 1,5mm plus gros 2mm faut voir :roll: l'avantage c'est un gain de place et pas de transplantation. l'inconvenant c'est le 1,5mm et donc faut greffé rapidement en prélèvent au fur et a mesure du développement des greffons pour laissé au retardataire plus de place pour qu'il se développe a leur tour.

Je séme en plusieurs fois vue que ça serais vraiment ingérable en poupo si je semé tous en même temps (pas suffisamment de place) les plants greffé parte en serre après transplantation en 9x9 ou 10x10 au fur et a mesure se qui libère de l'espace pour refaire des semis ou d'autre transplantation en godet plus gros de 7x7 a 9x9 ou 10X10 je les garde quelques jours pour une bonne reprise puis il déménage en serre.
Dernière édition par jean-françois le Mar 5 Avr 2016 06:41, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 5 Avr 2016 06:41

Re: Autour du semis

Ce que tu dis est exact, mais c'est pour une greffe à 1.5 mm...........Pour plus gros ( 2.5 mm pour mon cas), il,est obligatoire de rempoter avant de greffer.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Mar 5 Avr 2016 07:22

Re: Autour du semis

Merci à vous deux !

jean-françois a écrit:Plusieurs école les PG je les séme en godet 7X7 un par godet puis après la greffe j'attends que la croissance reprenne puis je les transplante en godet 10X10 ou 9X9 surtout pour qu'il supporte les conditions difficile de sécheresse de la serre en godet 7X7 sa sèche vraiment très vite en moins d'une journée c'est sec si il y a un soleil sans nuage.


C'est une serre froide ? je possède à ce jour des tunnels de forçage modul'o est ce que cela peux convenir ? je n'aurais pas pensé mettre des pots au potager ! j'envisageais de les garder en poupo jusqu’à la plantation définitive mais la place est limité et il est vrai que de mettre les pots au potager m'arrangerais bien :D
A partir de quel temperatures mettez vous vos godets dehors ( il fait frisquet vers chez moi !) concernant les tomates mais aussi les aubergines ( mon gros pécher mignon grillé en salade ou en moussaka :atable )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 5 Avr 2016 07:53

Re: Autour du semis

Comme on a à peu près le même genre de climat………Tu peux tout mettre en serre froide. Mes piments, poivrons, tomates (PG et greffon) le sont depuis le 26 mars……ce qui est le plus important c'est de ne pas les arroser de trop, 1 fois tous les 15-20 jours suffit amplement……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Mar 5 Avr 2016 08:47

Re: Autour du semis

Pfiou et ça tiens ? on eut des petites gelées fin mars ! alors si j'ai bien compris je me suis ennuyer pour rien à faire une poupo :cry:
Si je résume tu sème en intérieur pour que ça germe puis tu bascule tout dehors même les PG ! la croissance doit être sacrément ralenti mais les pieds résistent (ils doivent avoir froid tes poivrons piments non ?) .
Une fois greffer tu les remets un peu en intérieur pour booster ? si oui combien de temps ?et en pleine terre tu plante quand ? car du coup c'est surement moi qui décale complètement ! Aubergine pas avant début voir mi mai pareil pour les tomates (voir plus tard fin mai)
Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 5 Avr 2016 09:07

Re: Autour du semis

Voici comment je procède………

• Semis en intérieur des piments, poivrons, tomates ( greffons, PG et variétés qui ne seront pas greffées.
• Dès que les cotylédons sont sortis, direction véranda non chauffée ensuite les plants sont rentrés pour la nuit s'il est annoncée de grosse gelées…Avant d'avoir la véranda les plantules restaient à l'intérieur.
• Repiquage en pot de 7 aux stade de 2 feuilles et ensuite véranda 24/24 (autour de début mars pour les piments/poivrons et un peu plus tard pour les tomates en fonction de la date des semis)
• Fin mars/début avril tout le monde en serre froide. Comme il risque encore d'avoir des gelées, arroser très peu et il faut surtout que la serre soit ventilée afin d'éviter le phénomène de condensation.
La saison dernière mes plants (tomates/piments) ont subis des gelées de -4,-5 mais n'ont pas souffert uniquement dû à l'absence d'humidité dans la serre…
Pour les greffes, je fais comme tout le monde, immédiatement après l'opération les plants sont mis à l'intérieur en caisse plastique transparente avec une humidité constante et dès que les greffes sont prises (10 à 12 jours environ) tout le monde en serre froide………
Voilà j'espère avoir répondu à tes doutes……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 19/02/2016

Localisation: Banlieue lyonnaise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Pas encore assez d e

Message Mar 5 Avr 2016 09:25

Re: Autour du semis

Parfait
Merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Avr 2016 12:00

Re: Autour du semis

Pour plus gros ( 2.5 mm pour mon cas), il, est obligatoire de rempoter avant de greffer.

On a pas les même conditions mais quand je sème directe en godet (sans transplantation) j'arrive a obtenir des plants qui dépasse 4mm de diamètre en godet de 7X7 la condition c'est qu'il n'y est qu'une plantule faut donc aucune concurrence pour permettre un bon grossissement. cela sous lumière artificiel Leds.

C'est une serre froide ? je possède à ce jour des tunnels de forçage modul'o est ce que cela peux convenir ? je n'aurais pas pensé mettre des pots au potager ! j'envisageais de les garder en poupo jusqu’à la plantation définitive mais la place est limité et il est vrai que de mettre les pots au potager m'arrangerais bien :D
A partir de quel températures mettez vous vos godets dehors ( il fait frisquet vers chez moi !) concernant les tomates mais aussi les aubergines ( mon gros pécher mignon grillé en salade ou en moussaka :atable )


Oui une serre froide et j'ai pas la chance de imprimeur puisque généralement j'ai des gelé jusqu'au 15avril en extérieur a cause de l'humidité du site le potager est accolé a une marre qui a de l'eau toute l'année alimenté par une nappe qui passe sous le potager l'humidité y est très importante c'est le coin qui est comme ça donc je ne plante jamais en serre avant le 15 avril.

Pour sortir tes plants en serre il faut que tu contrôle les températures sur place en condition pour pas trop prendre de risque, utilise un thermomètre qui (mémorise) les Maxi et les Mini.
Chez moi la température en serre est la même en serre ou a l'extérieur (au petit matin) la différence c'est que la gelé blanche se forme sur la bâche et pas directement sur les plants c'est pour ça que je peux planté en serre 3semaines avant l'extérieur.

Pour les aubergines comme tu les aime greffe en la production est bien augmenté.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO