Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Maladie? ou pas?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Jeu 31 Mar 2016 14:00

Maladie? ou pas?

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai actuellement des plantules de tomates miel du mexique et coeur de boeuf. Elles sont actuellement en godet et passe la nuit sous la serre ( il y fait en ce moment 5-6° la nuit ).
Hier, en allant leur passer le bonjour, je me suis rendu compte que les feuilles s'étaient assombries. Je vous joins une photo ( si j'y arrive :D ) pour que vous puissiez avoir un aperçu de ce dont je vous parle.

Toujours est-il que je me demande si c'est une maladie ( et si oui, laquelle) ou une carence ( et si oui laquelle) ou si c'est normal.

Je précise si vous n'avez pas lu ma présentation que je suis un débutant dans la culture ( de la tomate ^^ )

Merci d'avance pour vos lumières.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 31 Mar 2016 14:05

Re: Maladie? ou pas?

juste un peu froid ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Jeu 31 Mar 2016 14:10

Re: Maladie? ou pas?

AH bah j'y avais pas pensé ^^

Je vais les rentrer ce soir pour voir
Mais pourquoi maintenant alors qu'elles ont déja passé quelques nuits dehors? Elles se fatiguent au fur et à mesure?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 31 Mar 2016 14:15

Re: Maladie? ou pas?

Oui le froid.
Avec le froid les feuilles peuvent virer au rouge, au violet, ou présenter des taches blanches.

Mais comme le froid perturbe également l'assimilation de certains éléments du sol, ça peut aussi se traduire en termes de carences avec chlorose des feuilles.

Message Jeu 31 Mar 2016 14:22

Re: Maladie? ou pas?

Taches blanches sur le bord des feuilles?


Si c'est le froid qui cause ca, je vais les rentrer mais, dois-je les laisser au chaud le temps qu'elle se requinquent? ou dois-je continuer à les mettre dehors en journée pour les fortifier?

Et dernière question : est-ce récupérable?


Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 31 Mar 2016 16:41

Re: Maladie? ou pas?

oui, récupérable

je dirais sortir la journée
la nuit, si tu les rentres (selon la météo), pièce non chauffée

mais y'en a qui les laissent quand même dehors... (pas au gel)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 31 Mar 2016 17:02

Re: Maladie? ou pas?

Oui je suis d'accord.
Et puis la météo du coté de Limoges devrait rester assez douce durant une huitaine au moins.

Message Jeu 31 Mar 2016 17:04

Re: Maladie? ou pas?

Je viens de les rentrer,

Il ne fait pas très très froid sous la serre mais bon. On va les requinquer un peu en attendant les "vrais" beaux jours :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 31 Mar 2016 21:27

Re: Maladie? ou pas?

Bonsoir Tetany, au vu des tes photos je pencherai aussi vers une coloration par le froid mais je dirai que les tâches blanches sont plutôt des coups de soleil elles. As-tu progressivement mis tes plants au soleil direct ou les as-tu sortis d'un coup ?
J'ai aussi l'impression que tes pots sont un peu petits, gobelets de machine à café ? Si oui, c'est un peu faible surtout si tu as repiqué des plantules depuis longtemps et que ton terreau n'est pas assez riche.
La prochaine fois que tu mets des photos, colle le lien du bas pas celui du haut, merci. :wink:
Mes propres plants sont dans la serre depuis plusieurs jours et ont subis des températures encore plus basses et à part une coloration des tiges pas de problème.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Message Ven 1 Avr 2016 06:21

Re: Maladie? ou pas?

Certains plants sont dans des godets de 8*8, d'autres sont dans des godets degradables en coco je crois. Mais tous sont touchés.
J'ai procédé à une acclimatation en douceur ( 2h par jour pendant 4 jours puis j'ai progressivement augmenté le temps passé dehors)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Avr 2016 19:44

Re: Maladie? ou pas?

Bonsoir Tetany, les tomates apprécient ce qui améliore leur situations, leur stimulations, principalement + de lumière, + de chaleur, +de nutriment.
Quand les stimulations sont au contraire moins bonne (en baisse) ça se remarque rapidement sur le feuillage, moins de chaleur peut expliqué un changement de couleur du feuillage.
L'arrosage compte aussi il faut évité d'arrosé avec de l'eau froide ça diminue aussi la stimulation et participe a un moins bon état générale. C'est pas bien grave elles vont ce remettre des quelles se seront fortifié pour faire face au nouvelle conditions (lumiére, chaleur...etc) , bien sur un coup de gèle serait fatale.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Sam 23 Avr 2016 10:36

Re: Maladie? ou pas?

Rebonjour à tous, et désolé pour ce laps de temps ^^

Je reviens vers vous pour vous confirmer vos idées premières, c'était bien un petit coup de froid, elles sont reparties comme en quarante!
Et la petite famille c'est aggrandie puisque des green zebra, des osu et des raisin rouge sont venues compléter ma collection de pied de tomates!

En tout cas, merci de vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 117

Inscription: 27/07/2015

Localisation: portugal

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: harzenfeuer

Message Ven 29 Avr 2016 16:31

Re: Maladie? ou pas?

Un voile de forçage pendant la nuit ou même tout le temps même sous serre ça donne un bon coup de main a la tomate

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO