Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pourquoi mes repiquages sont morts ?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 30 Mar 2016 14:16

Re: Pourquoi mes repiquages sont morts ?

tu me surprends pour le ferramol, craonne : sur mon vieux paquet, c'est marqué utilisable en agriculture bio..... sans danger pour chats chiens , hérissons.....
actuellement j'en met toujours pour mes semis dans ma couche et à l'entrée de ma serre.
Pour les grosses limaces, j'ai les ciseaux à limaces et la canne avec un clou à l'extrémité.
Et il y a toujours de vieilles tuiles dans le jardin qu'il suffit de soulever le jour.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 30 Mar 2016 21:04

Re: Pourquoi mes repiquages sont morts ?

De grâce, n'utilisez pas de produits chimiques (quelque soit son innocuité supposée dont on s'aperçoit toujours qques années plus tard que finalement..., peut-être que...ça reste à prouver...et patati et patata).
Certes, j'avoue que de faire un élevage de hérissons ou de crapauds peut induire certaines contraintes, mais il faut savoir que les larves de vers luisant se nourrissent essentiellement de limaces et escargots et qu'elles se retrouvent elles aussi intoxiquées par les limaces intoxiquées, elles concentrent les molécules dans leur corps à chaque repas et finissent par en mourir (de la même façon dont les femmes Inuit ne peuvent plus allaiter leur enfant car leur lait est toxique à cause du DDT concentré dans la graisse des phoques).
La seule méthode naturelle et efficace est d'y aller à la tombée de la nuit avec son couteau et une cuillère (pour les petites) pour les exterminer sans vergogne (un soir de juin après une pluie succédant à une semaine aride j'en ai récolté 86 (des grosses)).
Le maraîcher bio de mon village fait de la même façon. Certes c'est fastidieux, mais naturel. La cendre les éloigne bien, mais elle n'est plus efficace dés qu'elle est humide, des récipients de bière ça marche bien, mais le meilleur, c'est le purin d'ortie. Les grosses loches faisaient tout leur possible pour rentrer dans la poubelle dans laquelle mes orties fermentaient.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 31 Mar 2016 11:21

Re: Pourquoi mes repiquages sont morts ?

Il faut faire très attention , car il est de bon ton de mettre sur les produits "utilisable en agriculture biologique "
Le Ferramol en fait parti ...
Une chose m'étonne tout de même avec ce produit , est qu'il bien spécifié un délai de carence entre le moment ou on met le louzou et le moment ou tu peux prendre ta culture :shock:
Deuxio : Si les limaces nous dérangent quand elles sont en trop grand nombre , c'est tout simplement un déséquilibre du biotope ou l'on cultive
Elles sont utiles à beaucoup d'animaux ( casse croute :mrgreen: )

Pas de hérisson .... on peut aussi prendre non pas une poule ( bonsoir les salades ) mais un canard de race Coureur Indien , il fait très peu de dégâts mais est très friand de tout ce qui est "baveux" :D
Mais avec tout ça comme le dit Craonne , il faut oublier tout produit chimique .

Si impossible d'avoir ces animaux la méthode de tinkièt , piège , ciseaux :1010 ... est une méthode que je pratique aussi et le résultat est valable.
De plus si vous laissez le cadavre de la limace sacrifiée , vous êtes sur que le lendemain d'autres y seront pour bouffer leur congénère :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 31 Mar 2016 11:27

Re: Pourquoi mes repiquages sont morts ?

c'est très bien les canards , mais surtout dans les rizières, sinon il y a des crottes gluantes partout
il y a des renards souvent très près de chez moi donc poules et canards c'est exclu
Précédente

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO