Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

recyclage boites a glaçons


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 23 Fév 2016 11:39

Re: recyclage boites a glaçons

Je pensais pas moi non plus que c'était possible. Sûrement parce que quand je le fais c'est en pleine chaleur et qu'à l'extérieur il fait au soleil aux alentours de 37/40 °Ç..
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Fév 2016 11:44

Re: recyclage boites a glaçons

Je crois qu'on ne se comprend pas très bien, les enfants...

On fait tremper les graines au moment de leur récolte pour enlever la gangue gluante... OK

On peut faire tremper les graines dans du vinaigre, des préparations biodynamique, des tisanes... avant de les semer pour des tas de raisons...

Mais là, vous parlez de quel moment exactement ?

Vu l'époque, j'avais l'impression qu'on parlait d'un trempage avant semis... Et dans ce cas, je trouve que faire tremper des graines dans l'eau n'a strictement aucun intérêt avec des graines fraîches ou au moins récentes et conservées dans de bonnes conditions. S'il s'agit de vieilles graines à coque très dure qui ramolliront au trempage avant semis, ça peut se justifier, en revanche !!!

Donc en un mot comme en 100 :

Trempage dans l'eau pour récupération des graines.
Pas trempage dans l'eau avant semis, sauf vieilles graines.

Après, chacun fait comme il veut, évidemment !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 23 Fév 2016 11:48

Re: recyclage boites a glaçons

@ Nature26 :arrow: Je pense aussi que c'est l'utilisation d'eau pour faire moisir la coque des graines. Comme je l'ai dit précédemment, je ne fais qu'une faible adjonction d'eau lorsque la tomate pressée était trop sèche et n'a pas produit assez de jus, donc le milieu dans lequel baignent les graines est acide (pour mémoire, le jus de tomate a un Ph de 3,5) et c'est ce que l'on recherche pour dissoudre la gélatine :wink: . L'absence d'acidité de l'humidité ambiante envoie peut-être un signal à la graine que la période est favorable à la germination :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 23 Fév 2016 11:53

Re: recyclage boites a glaçons

J'expliquais simplement que l'an dernier quand je faisais tremper mes graines pour enlever la pellicule gluante elles ont germées.
Faute à la température et à moi qui avais mis en plein soleil ? Sûrement.

@fouque
Je viens de comprendre mon erreur.
Mais j'ai fais cette erreur les deux premières années alors.

C'est à dire que je ne voulais pas gaspiller le jus des tomates donc je le buvais puis ensuite je ramassais les graines et les mettaient tremper dans l'eau. Ce qui était mon erreur qui permettait la germination des graines que je voulais conserver.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Fév 2016 11:59

Re: recyclage boites a glaçons

OK d'acc', je comprends maintenant, vous êtes :hors_sujet: :diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 241

Inscription: 22/05/2012

Localisation: France (Paris)

Sexe: Masculin

Message Mar 29 Mar 2016 18:57

Re: recyclage boites a glaçons

Craonne a écrit:Je crois qu'on ne se comprend pas très bien, les enfants...


Vu l'époque, j'avais l'impression qu'on parlait d'un trempage avant semis... Et dans ce cas, je trouve que faire tremper des graines dans l'eau n'a strictement aucun intérêt avec des graines fraîches ou au moins récentes et conservées dans de bonnes conditions. S'il s'agit de vieilles graines à coque très dure qui ramolliront au trempage avant semis, ça peut se justifier, en revanche !!!

Donc en un mot comme en 100 :

Trempage dans l'eau pour récupération des graines.
Pas trempage dans l'eau avant semis, sauf vieilles graines.

Après, chacun fait comme il veut, évidemment !


Je rebondis sur ta réponse Craonne et je parle de mon expérience car je fais des semis en suivant les bons conseils de tomodori depuis 5 ans semis :wink:
J'ai testé les deux avec trempage 24h avant semis et sans et les plus vieilles graines avaient 2 ans (à mon avis pas si vieilles que ça) avec trempage j'ai eu un de taux de réussite de levé en moyenne de 90-100 %, sans trempage 75-80% donc dire pas de trempage dans l'eau avant semis me parait étonnant d'autant plus que j'ai de meilleurs résultats en le faisant mais bon comme tu le dis chacun fais comme il veut!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 29 Mar 2016 20:06

Re: recyclage boites a glaçons

Vieilles graines = graines de + de 6 ou 7 ans...

2 ans, ce ne sont pas du tout des vieilles graines !!!

En 2015, j'ai fait germer sans aucun trempage des graines de 1998...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 241

Inscription: 22/05/2012

Localisation: France (Paris)

Sexe: Masculin

Message Mar 29 Mar 2016 21:28

Re: recyclage boites a glaçons

C'est bien ce que je supposais si tu lis bien mon post :wink:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 30 Mar 2016 07:30, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 30 Mar 2016 14:33

Re: recyclage boites a glaçons

des graines de 98, j'hésiterais beaucoup à en semer ( sauf si conservées au congel) et c'est certain j'en essaierais au moins la moitié en trempage 24 heures dans un sachet zip.
J'ai déjà essayé plusieurs fois le trempage des graines de tomates avant semis et on ne gagne pratiquement rien, si ce n'est que du boulot en plus.
Le trempage des graines est utile pour des graines qui se dessèchent beaucoup ou des graines avec des écorces très imperméables dont on a percé l'enveloppe ( par exemple des graines de flamboyants...).
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 30 Mar 2016 16:04

Re: recyclage boites a glaçons

Vieille graine, graine vieille ou graine de vieille!
Monsieur mon voisin et néanmoins ami a retrouvé chez son oncle décédé,un paquet (non ouvert) de graines de tomate "montfavet F1" de 1979 il m'a demandé de les semer.
Je ne croyais pas du tout à la réussite de l'expérience (donc pas de trempage) je voulais m'en débarrasser au plus vite ,sur la quantité de graine ,une seule à levée , donc rempoter, bichonner enfin aux petits oignons, quoi!!
Maintenant ,Monsieur mon voisin veut que je récupère de la graine de sa "merde"de F1 j'ai beau ,lui expliquer F1 , hybride et"gna gna gna et compagnie" il est têtu le mulet (le jurassien est mulet) ,il veut de la graine .
Y'a des boulets je vous jure .
Je me suis exprimé ici car ça me coute moins cher que le psychiatre!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 241

Inscription: 22/05/2012

Localisation: France (Paris)

Sexe: Masculin

Message Mer 30 Mar 2016 16:11

Re: recyclage boites a glaçons

Oui mais elle est collector pour lui! il veut savoir quel goût a une tomate issue d'une graine F1 de 79 ou peut-être la revendre sur ebay ou le bon coin! :wink: :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 30 Mar 2016 16:20

Re: recyclage boites a glaçons

si c'est comme certains que je connais, c'est encore étonnant qu'il a fait semer le paquet (et qu'il l'a pas gardé entier...)

parce que en plus, ça sera planté chez toi ?
chez lui, il récupère ce qu'il veut......
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 30 Mar 2016 18:11

Re: recyclage boites a glaçons

Mais qu'allais tu faire dans cette galère mon pov Marc?
Surtout que les connais bien les Jurassiens!!! Alors un Jurassien qui as un paquet de F1, et qui réussis à les faire semer un tomo Jurassien, et lui faire récolter les graines, c'est un Jurassien du JURA : il va te prendre cher de l'heure en tant que psy.....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 30 Mar 2016 19:27

Re: recyclage boites a glaçons

Je lui ai semé ces fichues tomates parce qu'il me cassait les c......euh les pieds avec ça , mais il pense avoir faire la découverte du siècle .
Je ne sais pas si j'avais fait trempé les graines il y aurait eu de meilleurs résultats, je pense que: oui
Mais on a bien déliré sur ce paquet de graine!!!! :boire
En temps ordinaire il n'est pas fan de tomates F1 je lui fais tous ses plants et en échange il vient arroser et aérer la serre quand je ne suis pas là.
Il reste assez classique dans ses choix(st Pierre ,Roma, cornues des Andes, cœur de bœuf etc etc ) que des rouges mais cette année je vais me tromper et lui mettre un ou deux pieds d'oranges , pareil pour les jaunes et les vertes! :siffle-4487:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Précédente

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO