Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 23 Mar 2016 23:59

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,

ouais c'est clair, je me prends la tête et essaie d'être méticuleux, et puis quitte à planter des précoces, autant les planter tôt.
Pour l'instant les tomates résistent, mais il s'avère difficile de maintenir une température satisfaisante. Je gagne entre 1,5 à 2°C par rapport à l'extérieur. La nuit dernière, il faisait froid, du coup, j'ai débâché ma couche de fumier, la chaleur qui s'en dégageait allait bien réchauffer la serre, certes, ça fumait et l'odeur était forte... Bien mal m'en a pris, mes patates qui étaient en forme sous la serre ont complètement cramé!! Ceci dit, j'ai du coup confirmé que ce sont les mêmes vapeurs dégagées par le fumier frais qui avaient abimé mes plants de tomates. Et du coup, .... la germination que j'avais tenté au début sur le fumier, ce n'est pas la chaleur qui a bloqué la germination, mais les mêmes vapeurs qui ont cramées mes patates en quelques heures.

C'est dommage pour mes patates (même si je pense qu'elles vont repartir?), mais les tomates ont été protégées par les bouteilles, (merci encore papillon bleu).
La serre fait 12m sur 6m (72 m2), il y a de quoi s'amuser.

Les tomates occuperont la moitié de la serre sur deux rangées espacées d'1,50 m (ouais je sais c'est beaucoup, mais je veux pouvoir circuler librement et avec arrosoirs entre les deux rangs). Les plants sont espacés de 50 cm, du coup, je vais en placer 45 sous la serre, et dehors je vais planter les tomates cerises (ça se développe trop sous la serre!) ainsi que quelques plants en surplus que je n'aurai pas donné aux voisins et aux amis qui jardinent.

La terre de surface est toujours sèche sous la serre, c'est pas faute d'avoir arrosé régulièrement cet hiver (avec l'eau du puits (qui sert aussi pour le chauffage et les toilettes)), mais la terre reste humide,ceci dit, j'hésite encore à pailler...

J'aurais eu bien du mal à gérer ma couche chaude, mais pour l'année prochaine, je sais comment m'y prendre dorénavant.

Tiens, j'arrive pas à joindre des photos "jpg n'est pas autorisé", pourtant je les envoie comme ça depuis le début.
Pas le temps de voir ça maintenant, du coup vous évitez le spectacle désolant de mes patates, bande de petits veinards.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 24 Mar 2016 10:57

Re: tinkièt, saison 2016

Oui, on ne plante pas dans une couche chaude en plein travail... :wink:

Pour les photos, problème d'hébergeur, on espère que ça va revenir vite à la normale...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 26 Mar 2016 12:19

Re: tinkièt, saison 2016

Je comprends. Moi aussi j'aime bien les expérimentations, même les plus hasardeuses, même les plus incongrues ...

Ce que j'ai appris ces dernières années, c'est que les mélanges trop complexes, du type sable + sphaigne + perlite + charbon de bois + fumier + tourbe + charbon de bois + compost + cendre de bois, céramique, etc, etc ... donnent des résultats plutôt décevants la première année.
Mais , si on ne touche plus à rien, l'équilibre biologique se fait petit à petit, et le substrat devient de plus en plus performant durant les 4 ou 5 ans qui suivent ...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 26 Mar 2016 20:37

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour,
merci pour l'info mogui, étant donné que dans ma serre, j'ai fait venir des remorques de "terre végétale" quelconque, du coup, en enrichissant autant, je mise sur les années à venir, et ça me rassure de savoir (par ton expérience) que j'investis effectivement sur l'avenir ; quant à cette année, je suis confiant pour la récolte (j'ai galéré l'année dernière pour trouver le bon rythme d'arrosage, et j'ai de la consoude et des orties à volonté :wink:)

Pour l'instant les plants en pleine terre se portent bien! Je reste réaliste et suis pleinement conscient qu'un accident pourrait me faire perdre tout d'un coup, au moins j'aurais essayé et je saurais pourquoi il faut pas les planter si tôt.

Pour en revenir à ma couche chaude, j'ai rien planté dedans, ce sont les vapeurs qui ont fait dépérir les pommes de terre.

Image

V'là le carnage en 6 heures!

Image

A bientôt.

La consoude qui va commencer à se développer rapidement.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Sam 26 Mar 2016 21:03

Re: tinkièt, saison 2016

Salut tinkiet, quelle est la variété de consoude que tu cultives? t'as pas peur que ça envahisse vite le jardin?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Sam 26 Mar 2016 22:03

Re: tinkièt, saison 2016

Bonsoir tinkièt

Superbe terrain de jeu ! :shock: :D

Je pense que tes pommes de terre vont repartir ! Il reste pas mal de vert!

Dis-moi, à quoi te sert le grillage dans ta serre?

Les carottes sont superbes! Tu ne devrais pas avoir trop de mal pour les consommer
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 27 Mar 2016 00:05

Re: tinkièt, saison 2016

Bonsoir Tinkièt,
J'adore ton espace où est installée ta belle serre avec tes chevaux tout à côté ! :D
Déjà de bien jolis plants, bien développés et des pdt qui se remettront de leur coup de chaleur ! :wink:
Je me sers bien à chaque nouvelle saison de grosses bouteilles d'eau pour protéger mes plants de la pluie, du vent, du froid éventuellement.

Sacré mélange et sacré trou ! :mrgreen:
Bonne continuation et bonnes fêtes de Pâques ! :sonn
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 27 Mar 2016 08:59

Re: tinkièt, saison 2016

Oui, bonne pâques à tous (je viens juste d'aller cacher les œufs pour les enfants :P )
Bonjour Mr S, ma consoude c'est la Symphytum officinale, j'aimerais te dire que je l'ai trouvé dans la nature, mais non, je l'ai bêtement achetée en jardinerie.
Une seule consoude produit ensuite une grande quantité de graines (qui sont d'ailleurs en train de germer sous la serre), je risque effectivement d'être envahi, mais j'en ai retiré une cet hiver, c'est vrai que les racines sont impressionnante, je verrai d'ici peu, si j'ai bien retiré toute la racine.
Une tite photo de la consoude en fleur dans la serre l'année dernière.

Image


Bonjour auroreg, ce qui est installé verticalement dans ma serre n'est pas du grillage, mais un filet (du comme ça vous en trouverez pas dans le commerce, c'est un "cul de chalut", le filet utilisé par les chalutiers, c'est souple, hyper solide et garanti à vie :wink: ).
Il y en a un qui est dédié aux melons et l'autre aux concombres (même dans une grande serre on essaie de maximiser l'espace disponible)

Merci de ton passage Nezida.

Ah, je crois que j'entends les cloches qui arrivent, certainement portées par le coup de vent qui arrive, je suis partagé pour laisser la porte de la serre ouverte cet après-midi quand je vois l'orage qui arrive (je suis absent).
Amis bretons, mettez vos cirés (celui qui a des enclumes dans les poches pour être sûr de pas être emporté)
A bientôt. Bonne pâques à toutes et à tous.

Voilà ce que ça donnait pour les concombres l'année dernière avec les filets.

Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 27 Mar 2016 23:52

Re: tinkièt, saison 2016

Ouah!!! C'te tempête qu'on est en train d'essuyer en Bretagne, à vrai dire je suis plutôt en train d'essuyer le sol de la chambre de mon fils au dessus de laquelle se trouve une bâche à la place des ardoises qui sont enlevées depuis décembre en l'attente de panneaux solaires qui sont sous le garage. L'entreprise qui devait les installer nous ignore et malgré les recommandés, les coups de fil, rien n'y fait. Bref, ce qui devait arriver est arrivé, les coups de vent ont soulevé une partie de la bâche et c'est la cata.
Comme si cela ne suffisait pas, un pignon de ma serre est débâché, mais tenant à peine debout sur l’escabeau et ne pouvant de toute façon pas la remettre en place, il ne me reste plus qu'à attendre demain matin.
Présentement, je suis dans l'expectative d'une coupure de courant pour compléter le tableau (ce qui ne devrait pas tarder avec toute l'eau qui s'infiltre par le toit).
Bref....Joyeuses pâques :?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 28 Mar 2016 08:23

Re: tinkièt, saison 2016

:shock: :shock: :shock: zute sa c'est pas de bolle, j'espère que c'est encore bien passé et qu'il y a pas trop de dégât ?

Si je regard ta consoude je c'est déjà maintenant que tu aura assé de purin :mrgreen: la construction pour tes concombre je le trouve génial je pense faire de la même manière envieront.

Si non encore bon courage :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 28 Mar 2016 22:43

Re: tinkièt, saison 2016

Impressionnant coup de vent cette nuit, la serre a résisté tant bien que mal.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 29 Mar 2016 01:20

Re: tinkièt, saison 2016

la consoude, pour qu'elle ne fasse pas de graine, on la coupe avant les fleurs !!! (et en plus, quand y'a les fleurs, les feuilles grandissent moins, donc autant pailler avec avant....)

pas trop d'eau dans la chambre ???
j'ai déja passé qqs cyclones à ramasser l'eau dans la maison...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 29 Mar 2016 17:37

Re: tinkièt, saison 2016

Voilà quelques mois ou vous êtes servi en tempête et pour la serre c'est difficile de passer au travers des grands coup de vent sans avoir de dégâts. Dans le Sud j'ai vu des installations avec un brise vent pour protéger la bâche.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 30 Mar 2016 21:21

Re: tinkièt, saison 2016

Merci Heidi de prendre des nouvelles, l'eau s'est infiltrée jusqu'au rez-de-chaussée, on a passé une nuit sympa, mais j'ai pu remettre la bâche sur le toit, on a appelé l'entreprise qui doit nous poser les panneaux solaires depuis le mois de décembre, en parlant assurance, dégâts des eaux, procès? Bah, v'là t'y pas qu'un responsable est venu aujourd'hui, que les panneaux sont posés demain et qu'ils s'engagent à refaire le placo du mur le plus infiltré!!!! C'est pénible, faut toujours râler et attendre les situations extrêmes pour obtenir ce qui a pourtant été promis...
Concernant la consoude, vous commencez à m'inquiétez, je risque d'être envahi à ce point? Je vais veiller et retire celle qui se développe, d'ailleurs je vais faire en sorte que les voisins et amis la fasse pousser chez eux.
Je suis dans un couloir de vent, je savais que je prenais un risque en installant ma serre à cet endroit. Elle est trop exposée, une quelconque installation pour la protéger finirait elle même par atterrir sur la serre, quand on voit les arbres qui sont tombés (et j'en ai vu plusieurs fendus ou vrillés depuis), je me dis qu'une protection constituerait un danger de plus. J'ai bien pensé à installé une haie côté vent dominant, mais je suis en limite du chemin communal et si je plante trop près de la serre, je vais perdre en luminosité.
On fait en fonction de son terrain...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 31 Mar 2016 00:26

Re: tinkièt, saison 2016

mais non, y'a plein de gens qui ont peur de la consoude !!!!

moi, je ne vois pas de nouveaux plans poussés tout seul (peut être un ?)
et je trouve non, qu'il n'y en a pas assez...
mais ce que j'ai vu, c'est que les feuilles sont superbes avant les fleurs, et que ça a tendance à s'affaisser ensuite, donc c'est dommage !
autant les couper régulièrement.... (même si les fleurs sont jolies)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO