Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

probléme de plantules


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 26 Mar 2016 08:59

probléme de plantules

je m'aperçois que les feuilles de mes plantules de tomate se roule sur elles méme ,les 1eres feuilles jaunisses et tombent , par contre je ne sais ce que j ai magouillé mais mes rampes de leds brule 24h sur 24 ,je pense que le probléme est là ,mais a votre avis cela pourrai t-il venir d'autre chose
merci pour vos reponses
et bonne journée

Image

[Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Mar 2016 09:13

Re: probléme de plantules

trop d'heures d'éclairage c'est pas bon c'est 16h maximum et la phase nuit doit êtres bien sombre (noir totale).
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 26 Mar 2016 09:50

Re: probléme de plantules

quelle différence entre 12h , 14 heures et 16heures pour le début de floraison ( hormis les longueurs d'ondes)?
Est ce que l'on obtient une floraison plus précoce avec 16 heures?
Perso je ne ferme pas les volets, donc la nuit peut être une nuit de pleine lune : dois-je diminuer la durée d'éclairage dans ce cas?
Excuses moi mustang , de ton post.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Mar 2016 10:15

Re: probléme de plantules

A priori plus on met d'heure et plus les plants poussent vite, je ne crois pas que ça accélère véritablement la mise a fleur mais disons qu'un plant qui pousse plus vite arrivera au stade floraison plus vite également. quand on observe la floraison des tomates on remarque que la floraison intervient généralement au même stade de développement (nombre de feuilles) ce qui fait pensé que la tomate ne tien pas compte de la durée des jours et des nuits mais plutôt quel commence a fleurir des que la plantes a atteint sont stade floraison ( X nombre de feuille).

Pour la nuit c'est surtout le fait qu'un plants qui reçois de la lumière reste en éveille (il ne se repose pas) après quel niveau de lumière faut t'il pour le garder en éveille ? aucune idée la lune ça parait faible et puis les plants l'auront de toutes façon au potager donc ça n'est pas un problème a ce niveau d'éclairage faut sans doute plus pour que ça pose problème quand on a la possibilité de faire du noir on ne s'en prive pas si on ne peut pas on fait avec du moment qu'on ne remarque rien de particulier alors on peut continué.

Donc je ne croix pas qu'il soit utile ou nécessaire de diminué le nombre d'heur d'éclairage d'autant que si tu le fait tes plants vont remarquer se changement et risque d'allée chercher la lumière en s'allongent et donc en filant. ça serait pas une bonne chose. Augmenté ça peut ce faire diminué c'est pas bon sauf si on fait du 24h/24h dison c'est moins pire.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 26 Mar 2016 12:57

Re: probléme de plantules

Coloration bleutée et feuilles roulées, il me semble que ce sont des signes de stress.
mais quel est l'origine de ce stress ?
La couleur violacée semblerait indiquer un coup de froid, mais les feuilles enroulées, un coup de chaud.
Voila qui est bizarre ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 26 Mar 2016 18:05

Re: probléme de plantules

désolé de ne pas avoir discuter avec vous ,absence oblige, aprés vérification de mon programmateur j'allume bien a 8 heures et eteind a 20 heures,et les leds se trouvent a 22 cm des plantules , par contre l'eau a eté prise dehors dans une bassine eau froide cela ne les a peut-etre pas plus :siffle-4487:

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO