Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Oignons doux


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 20 Mar 2016 19:12

Oignons doux

J'adore les oignons doux en rondelles avec la salade de tomate.
Mais dans mon coin, les magasins courants n'en n'ont pas et en oignons grelots à repiquer je n'en trouvais pas non plus.
Et en semis, ce n'est pas facile car ils sont gélifs au moins les variétés que je connais, et je ne réussis pas toujours mes semis et surtout ils sont encore bien trop petits lorsque je fais mes premières salades de tomates et en quelques jours j'ai tout dévoré....
Il est donc très rare que je réussisse à en faire mes propres graines, var la plupart ne se conservent pas très longtemps..
L'année dernière, j'ai trouvé des oignons doux dits bâton en oignons grelots, mais ils étaient d'assez médiocre qualité.
Cette année, je n'ai trouvé en oignons grelots à repiquer que des roscof, mais ceux que j'ai déjà goûter n'atteignent pas la qualité des oignons longs doux de Florence.
Donc, je voudrais savoir si vous trouver d'autres variétés d'oignons doux en grelots à repiquer.
Ou si vous faites par hasard un semis d'été pour avoir des oignons grelots ( je suis tenté de le faire cette année avec un ramata di milano qui s'était bien conservé chez moi en gros bulbe pendant l'hiver).
Ou si vous êtes du nord est et semer régulièrement des oignons doux au printemps.
Un ours gourmand
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 20 Mar 2016 20:03

Re: Oignons doux

j'ai des graines d'oignons long doux de florence...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 20 Mar 2016 20:16

Re: Oignons doux

moi aussi Heidi ( des longs et des ronds), mais je ne réussis jamais très bien les longs ( simiane), ils sont minuscules en juillet chez moi et guère plus gros mi août
et toi???
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 20 Mar 2016 20:27

Re: Oignons doux

Je sème tous les ans Campillo mais c'est un F1, c'est celui qui accompagne depuis plusieurs année les plats de tomate en salade. Semi en pleine terre mi-mars/fin mars récolte septembre, conservation sans problème jusqu'au printemps.
Cette année j'ai semé 100 graines en plaque qui seront bientôt bonne à repiquer, mais les nuits sont encore très froide alors je préfère attendre un moment plus favorable.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 20 Mar 2016 21:03

Re: Oignons doux

moi, ça fait pas si longtemps que je fais du jardin... alors...
par contre, ce sont des oignons stuttgarter qui se sont ressemés tout seuls

donc là, j'ai qqs bulbilles
qu'il faut que je repique, je pense...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Dim 20 Mar 2016 23:26

Re: Oignons doux

Bonsoir,

Dans les Hautes Pyrénées existe une variété d'oignon doux un peu comme celui de Florence, c'est l'oignon de Trébons. http://www.monpaisgourmand.fr/fiche_ide ... tournables

Peut être que le climat est semblable à celui de ta région ?
Il y a quelques années en passant devant j'avais acheté des graines à un producteur, mais je ne sais pas s'il existe toujours. Chez moi ça n'avait rien donné, mais à cette époque je n'avais pas trop le temps de m'occuper du jardin.

Je vais essayer de retrouver l'adresse.

@+ :wink:

Apparement le gars n'existe plus mais cot cot pelli en vend (épuisé) https://kokopelli-semences.fr/boutique/oignon

mais il y en a là : http://www.csivert.com/les-semences-anc ... ebons.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 20 Mar 2016 23:53

Re: Oignons doux

bonsoir matou
Je ne connaissais pas cet oignon la; tu as l'air encore plus gourmand que moi car tu es rudement courageux et je ne me vois pas semer graine par graine les oignons et les repiquer ensuite . Es tu certain, qu'il n'est pas possible d'en semer en août pour obtenir des pignons grelots pour le printemps (peut être seraient ils assez gros dés mi juillet). Mais il est probable que ce soit difficile, voir impossible sinon on en trouverait en vente. A moins que tu n'arrives à les conserver pendant presqu'un an.

Bonsoir Garluche.
Je connais de nom , l'oignon de Trébons; j'en ai semé une fois des graines et elles n'ont pas levées (probablement trop vieilles). J'ai déjà aussi essayé l'oignon doux jaune espagnol, mais ils n'avaient donné que des feuilles.
bonne nuit
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 21 Mar 2016 08:52

Re: Oignons doux

Bonjour,

Dans les Landes, on a quelque chose qui est très local je crois, ça s'appelle des ognasses (prononcer ognoisses) dont on fait d'excellentes omelettes, on va en manger bientôt, ce matin dans mon jardin elles sont comme ça :
(s'il y a des mains inoccupées, y a de l'herbe à enlever, les volontaires s'inscrivent ci dessous) :siffle-4487:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 21 Mar 2016 09:26

Re: Oignons doux

on a les mêmes à la maison ( les petites herbes), alors ne comptes pas sur moi, surtout que tu m'as obligé à mettre de grosses lunettes!

tes ognoisses ressemblent beaucoup à ma ciboule rouge avec un mois d'avance. Je préfère la ciboulette, mais avec la ciboule c'est bien plus vite prêt. Et puis ce sont de bons gros bulbes ( enfin au moins 80 grammes que je cherche pour récolte mi juillet)
A propos de ciboule, Garluche , connais tu les oignons tiges japonais?
Ce sont, en fait des ciboules, on mange les tiges comme des blancs de poireaux : beaucoup moins de travail que les poireaux, pas besoin d'enterrer profondément, donc pas de pb pour l'arrachage et pour le nettoyage c'est super rapide, il suffit d'enlever la dernière feuille engainante de couper les racines et c'est propre...bon c'est gélif ( du moins les variétés que j'ai déjà faites (Tokyo longue whithe, ishikura), : à récolter avant qu'il ne fasse moins cinq ou moins 8, donc aussi pb pour faire ses propres graines chez moi), bon c'est moins touché par les vilaines petites mouches que les poireaux)
Bon cela donne moins de travail de préparation, donc si madame Garluche fait des gâteaux pendant le temps gagné, ce n'est peut être pas un avantage.....
Finalement pas à conseiller, dans tous les foyers....( n'est ce pas Heidi!!!)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 21 Mar 2016 10:14

Re: Oignons doux

Non je ne connais pas les oignons tiges japonais.

Je ne sais pas comment on cultive la ciboule, mais les ognasses c’est plusieurs étapes.
Semis mais je ne sais pas quand, généralement par des producteur de légumes.
Repiquage, maintenant en mars au stade de la taille du crayon, les anciens les achètent à ce stade.
Récolte fin d’été en gros oignon Ø 8 à 12 cm.
Mi novembre on pose ces gros oignons à peine enfoncés sur la terre meuble et ça donne ce que tu vois sur la photo. Ça va grandir encore un peu et on récolte jusqu'à mi avril.

Mon beau père en a repiqué la semaine dernière et me donne des gros oignons à repiquer en novembre.

Y a quand même des dommages collatéraux à la consomation des ognasses ; t’as intérêt à aller travailler au grand air parce ça dégaze pas mal et très parfumé. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 21 Mar 2016 10:34

Re: Oignons doux

Semer les oignons en août septembre dans mon coin c'était pas possible à cause de l'hiver, mais aujourd'hui il faut remettre en question ses habitudes tellement le climat à changé, alors avec un semi d'automne et un voile de forçage le coup est jouable.
Je fais aussi tous les ans une ligne d'oignon tige long white koshigaya, semi début avril, récolte en vert de septembre jusqu'à décembre puis le reste au congélateur.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 21 Mar 2016 11:29

Re: Oignons doux

ce qui m'intéresse c'est si les tes oignons semés en août ont déjà formé des petits oignons grelots en septembre, que l'on puisse récolter et conserver l'hiver pour les replanter en avril ou mai..
J'ai déjà essayé avec des oignons longs de Florence, et je n'ai pas obtenu de d'oignons grelots ( lorsqu'on le fait avec des oignons de Barletta on en obtient beaucoup de 1cm de diamètre pour mettre avec les cornichons).
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 21 Mar 2016 17:19

Re: Oignons doux

J'aime aussi beaucoup les ognons doux(nouvelle orthographe déjà utilisée au XIX éme siècle...) , j'en ai ramené une fois un gros sac des Cévennes mais il y a longtemps qu'ils ont été dévorés, et en peu de temps....
Actuellement je cultive des ognons dont j'ai acheté la graine en Cantabria il y a deux ans(Cebolla Valenciana Recas). J'avais demandé des "dulces" au marchand. Cette année, je les ai semés le 15 mars en caissette,"en rangs d'ognons", au chaud, à côté d'un radiateur. Quelques uns commencent à pointer le nez. Quand ils auront 3 ou 4 centimètres je les repiquerai dans un "bâche" en plein air pour qu'ils ne partent pas en ficelle Puis je les repiquerai en pleine terre et si tout va bien, quand ils auront atteint la taille d'un gros œuf, je les récolterai vers le mois d'août.

Ça fait beaucoup de travail, mais ça vaut le coup, par exemple dans une salade de tomates avec du fromage de chèvre !
Nous avons l'équivalant des ognasses landaises, que l'on appelle des "ognounes" et dont on utilise les "gites (les pousses nouvelles) principalement en omelettes.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 21 Mar 2016 19:12

Re: Oignons doux

Quand je vais dans les Cévennes du coté de saint Martial j'en achete toujours un peu (au marché du Vigan ou de Gange )mais je n'ai jamais vu de graines dans les magasins d'ailleurs je ne connais pas son nom exact.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 21 Mar 2016 21:21

Re: Oignons doux

Depuis peu j'essaie de cultiver des oignons de Trébons.

Je suis parvenu à produire une fois des graines en laissant
les plans en place. Après la récolte des graines les bulbes
produisent d'autres pieds que l'on peut démarier.

Avec une partie des graines, un long rang a été ensemencé
sur une bute (terre argileuse compacte et humide).
Résultat : une seule pousse a survécu.
:D
A tout hasard, j'en avais semé dans un pot
(terre riche et plus légère) :
20 petits plants attendent leur repiquage…

N'ayant aucune expérience avec cette plante
je les laisse dehors. L'hiver a été très doux.
Récolté cet oignon ne se conserverait pas à l'air libre.
=> congélateur…

J'espère parvenir à en produire de plus gros
et surtout parvenir à en manger !
:D
Dois-je partager mes graines ou les garder par sécurité ?
Suivante

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO