Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

où mettre mes plants repiqués


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Jeu 10 Mar 2016 17:03

où mettre mes plants repiqués

Bonjour
Je vais bientôt faire un repiquage de mes semis qui sont actuellement derrière une fenêtre orientée SW dans la maison (donc chauffés à 20°C environ). Après repiquage, dois-je les laisser au même endroit ou puis-je les sortir (sous bâche plastique transparente ?) sachant qu'ici les nuits prochaines sont prévues à 7-10°C (15-18°C le jour) ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 10 Mar 2016 17:22

Re: où mettre mes plants repiqués

7-10°C (15-18°C le jour) elles résisteront sans pb la nuit et n'auront pas coup de soleil le jour, mais si tu as plein soleil pendant une paire d'heures consécutives, il vaudrait mieux que ts plantules s'y soient habituées pendant quelques jours auparavant.
Sous plastique fermé, le plein soleil vas faire monter la température au dessus de 50 degrés rapidement...donc elles vont cuire.......

Message Jeu 10 Mar 2016 17:25

Re: où mettre mes plants repiqués

OK merci, donc pas de serre, c'est vrai que ça chauffe là dessous :shock:
Donc je les mets dans un coin mi ombre/mi soleil (sous un grillage pour éviter les chats :roll: ) comme ça d'un coup dès le lendemain du repiquage ? ou juste l'après midi pour commencer (je bosse et je ne peux revenir qu'à midi)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Mar 2016 17:48

Re: où mettre mes plants repiqués

Oui c'est le gros problème :roll:
Pour la deuxième année , j'ai suivi le mouvement et semé assez tôt ... chauffage ... lumière artificielle .

Résultat : plants beaux à moyens , qui demandent malgré la lumière à filer .
Ceux qui ont passé le cap vont devenir ces jours ci assez costaud .

Mais après ... comme l'année dernière c'est le cap de la transition vers l'extérieur qui est devient difficilement gérable.

Dans la serre , le température nocturne est encore trop basse ( 6 degrés ) .Je vais installer des couches chaudes ( sable et résistances ).

En conclusion , je me demande s'il y aura un troisième essai de semis trop précoces . Je suis en admiration pour ceux qui arrivent à gérer leurs 200 plants de tomates en intérieur .... pour moi c'est mission ( presque ) impossible .

Par contre si vous avez un conseil ... je suis preneur :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Mar 2016 18:03

Re: où mettre mes plants repiqués

non mais 6° suivant la taille du plant c'est potable hein en attendant. Les gars du jura il doivent avoir cette température nocturne en plein été ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 20 Mar 2016 21:10

Re: où mettre mes plants repiqués

Seulement en été de canicule………Car tout le monde sait que dans le Jura on a que 2 saisons : L'hiver et le 15 août………et certaines mauvaises années : Avant l'hiver et après l'hiver…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Mar 2016 00:13

Re: où mettre mes plants repiqués

oui alors pourquoi je me plains .... :siffle-4487: :D
De toute façon elle vont devoir aller s' habituer à la dur .... fini le confort du chauffage central :wink:

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO