Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Question sur la précocité


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mar 15 Mar 2016 13:36

Question sur la précocité

Bonjour,

Ce matin j’ai changé le pot aux semis de janvier, j’ai repris mes fiches pour faire une sélection et quelques questions me sont venues à l’esprit.
Ça va faire sourire les érudits que vous êtes mais moi je suis encore novice, j’n’ai pas trouvé de réponse, et j’essaie de comprendre.
Cette année j’ai semé simultanément toutes les variétés, précoces, mi-saison, saison, tardives, elles pointent toutes entre 5 et 8 jours, et grandissent toutes régulièrement.
L’an dernier, ma première année de semis, même chose, les premières Aurora ont été mangé début juin, les premières Ananas au 15 aout.

Bien sur ce ne sont pas les mêmes calibres de fruits, certainement que le cycle de croissance est différent, d’où ma question: si on sème 2 mois plus tôt des Ananas est ce qu’on peut espérer en manger 2 mois plus tôt ?

(Je rappelle que je suis dans le Sud, que le démarrage se fait dans une serre en polycarbonate avec une excellente luminosité et hors gel, que je n’ai pas et je n’aurai pas de pouponnière à lumière artificielle, que je peux planter quelques pieds en « grands » pots en vue de repiquage tardif)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 15 Mar 2016 15:49

Re: Question sur la précocité

Non Garluche la question ne fait pas sourire et elle mérite des explications : les tomates sont identifiées (entre autres) par le laps de temps requis entre leur mise en terre et la date théorique de fructification. Précoces, mi-saison, saison et tardives sont les catégories dans lesquelles on les classe selon le délai nécessaire pour ce faire.

55-65 jours : précoce
65-70 jours : mi-saison
70-80 jours : saison
+ de 80 jours : tardive

En fonction des conditions climatiques locales (t° et ensoleillement principalement) tu peux envisager de semer durant l'hiver (si tes conditions météo hivernales le permettent) en véranda ou serre non-chauffée. D'ailleurs cow-boy a fait en 2015 des semis décalés et ça lui a plutôt bien réussi :wink: et dans ces conditions là, si tu sèmes deux mois plus tôt et que tu mets en terre deux mois plus tôt, il y a de fortes chances que tu manges des tomates deux mois plus tôt :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 15 Mar 2016 16:33

Re: Question sur la précocité

En tout cas, garlucheles les réponses à ta question m'intéresse!!! La précocité des légumes est vraiment un +. Manger les premières patates, tomates... :tomate1 D'ailleurs, je fais un essai avec une courgette réputée très précoce... on va voir. Mais dans ce domaine, j'ai eu la surprise de voir réapparaître des F1 comme variété conseillée.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 15 Mar 2016 17:39

Re: Question sur la précocité

bien entendu, si tu les mets deux mois plus tôt, il faut au minimum :
- que les plants non seulement ne gèlent pas
- mais que les plants aient assez de chaleur et de lumière pour avoir un développement normal ( et si ce n'est pas le cas on peut perdre plus d'un mois....
- et que les fleurs ne coulent pas (pas fertile en mauvaise condition), ce qui fait qu'une variété plus tardive peu donner avant une variété réputée plus hâtives

donc une fois que l'on connaît bien son climat et ses variétés, on essaye tous de gagner deux semaines ou un mois... et de temps en temps on est gros jean......
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 15 Mar 2016 19:25

Re: Question sur la précocité

C'est une question qui mérite toute notre attention. Je ne suis pas sûre qu'il y ait une réponse mais plutôt des réponses, voire des débuts de réponse :roll: :wink:
Plus on sème tôt, plus on récolte tôt, c'est évident... et pourtant...
Les semis les plus tardifs bénéficiant, en principe, de plus de luminosité et de chaleur, se développent plus vites, donc...
Donc... tout est une question de... dosage... selon son climat, son sol, son exposition, ses conditions de culture... mais aussi comment monsieur le soleil s'invite chaque année chez nous, lui et les autres éléments.
J'ai le souvenir dans mon ex sud d'avoir planté pleine terre dès le début avril pour cause de temps merveilleux... et d'avoir vu mes plants estourbis par le Mistral, mettant un temps infini à s'en remettre pour au final ne produire qu'un ou deux fruits par pieds !
Et puis il semblerait que depuis la nuit des temps, ou au mieux depuis plus de deux mille ans il est dit dans quelques livres a priori éclairés : "Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers"... alors... :mrgreen:
Alors le plus souvent je m'en remets à un certain Confucius qui dit en gros que l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte... :roll: :wink: :wink:

P.S. Les indications de Fouque sont les bonnes ! A tempérer avec l'expérience et... d'autres facteurs qui nous dépassent... :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mar 15 Mar 2016 22:33

Re: Question sur la précocité

Merci pour ces réponses. :wink:

Message Mer 16 Mar 2016 07:39

Re: Question sur la précocité

C'est un sujet très intéressant et je suis plutôt d'accord avec Papillonbleu, surtout en voyant la vitesse de croissance de mes semis de tomates de début mars par rapport à ceux de début février. Il y a un mois d'écart entre les deux mais je pense que les derniers produiront avant les premiers, les conditions ayant été plus optimales (plus de lumière).

Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 16 Mar 2016 08:19

Re: Question sur la précocité

Bonjour,
Je suis partiellement d'accord, si t'as du rab (ou pas) contrôles sur tes plans, à volume aérien semblable, tu pourras trouver un système racinaire totalement différent...
:wink:

Message Mer 16 Mar 2016 08:34

Re: Question sur la précocité

Je vais repiquer ces derniers semis le week end prochain, je regarderai si le système racinaire est plus développé que sur les précédents.
C'est vrai que je n'avais pas pensé aux racines :oops:

Tous ces plants iront en terre au même moment, je pourrai donc comparer leur précocité et leur production :D

Bonne journée,

Guillaume

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO