Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Temps de germination des aubergines avec la méthode scottex


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Mar 2016 11:33

Re: Temps de germination des aubergines avec la méthode scottex

non, pas de pollution, juste un petit :hors_sujet: !!!

Ici, c'est en méthode scottex, pas sur terreau !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 10 Mar 2016 11:39

Re: Temps de germination des aubergines avec la méthode scottex

Je voyais plus le titre du topic sur les messages c'est pour ça.. Désolé quand même.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 10 Mar 2016 12:12

Re: Temps de germination des aubergines avec la méthode scottex

Salut Craonne, L'origine de mes ping Tung, c'est un sachet kokopeli. Mais j'ai fais mes graines depuis. L'année dernière, j'ai réussi a avoir des germinations sur mes graines récoltées. Cette année, rien, si sur les quelques graines du paquet d'origine ou mes récoltes. Bon après, j'ai cru comprendre qu'elles faisaient partie de celle qui ce font attendre.
J'avais le paquet de la récolte 2014 qui était au congél avec la plupart des piments. c'est avec celles-la que j'ai fait mon second semi. Au bout de 8 jours, rien. J'ai donc mis ca sur de la terre, légèrement recouvert.
Comme tu pourras le lire sur le post concernant les problèmes de germination, j'ai un soupcon sur le papier utilisé. C'est pourquoi j'ai arrété les frais.

Sinon, l'année dernière j'avais recu des Dourga de Cowboy et j'étais satisfait de la germination. Cette année, avec celle que j'ai récolté. Je n'ai rien eu au premier semi. J'ai fait la meme chose que pour les ping tung, vu qu'au bout de 8 jours je n'avais pas de germes sur les graines...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Mar 2016 17:42

Re: Temps de germination des aubergines avec la méthode scottex

La germination des aubergines dépend aussi de la maturité des graines récolté, ainsi pour une dourga (blanche) il faut attendre bien longtemps sur le pied et elle devient bien jaune, si c'est suffisamment tôt dans la saison on peut la laissé encore un peut pour que les graines soit completement mature.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 11 Mar 2016 19:54

Re: Temps de germination des aubergines avec la méthode scottex

C'est ce que j'ai fait pourtant... :-(
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Mar 2016 20:14

Re: Temps de germination des aubergines avec la méthode scottex

A mince et a quel température ?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 11 Mar 2016 20:19

Re: Temps de germination des aubergines avec la méthode scottex

Pour te dire, les ping tung virent presqu'au vert quand je les ceuillent pour les graines..

Pour la température de germination -> tapis chauffant, avec les piments. Au dessus de 25°c donc et j'ai fait attention a ce que ca ne monte pas trop non plus. Je pose un thermomètre au-dessus de la boite qui ne doit pas dépasser une certaine t°.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Mar 2016 20:38

Re: Temps de germination des aubergines avec la méthode scottex

A 25°C c'est une bonne température, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 14 Mar 2016 11:59

Re: Temps de germination des aubergines avec la méthode scottex

Bon, pour le deuxième semi suite à la mise dans de la terre, toujours sur le tapis chauffant, j'ai des ping tung qui sont sorties. En même temps que les tomates. Reste à voir pour les dourgas, j'espère qu'elles vont suivre, c'est une bonne aubergine.
Ce second semi n'avait pas été effectué ni dans la même boite, ni sur le même support (j'avais pris du PQ triple épaisseur, bien doux :mrgreen: )

Conclusion : ça doit venir du type de papier utilisé, et j'ai un fort soupçon sur la première boite, qui a du chauffer plus vite que les autre sur le tapis. Ce qui expliquerai aussi mes ratés avec les piments. Affaire à suivre...
J'ai remis a germé des piments réputés difficile à germer (peruvian white habanero) dans de la terre, on verra si ca change quelque chose. La moitié du pot sont les premiers semis dont je doute qu'ils me donne quelque chose, et l'autre moitié sont des graines qui sortent du paquet.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 14 Mar 2016 21:33

Re: Temps de germination des aubergines avec la méthode scottex

Et bien.... vous lire ne m'encourage pas beaucoup :roll: .... Je suis en effet très à la bourre pour mes semis : ceux des pim's et des aubergines n'ont été faits que hier .... J'espère ne pas avoir trop longtemps à attendre (dourga fait partie du lot)...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Mar 2016 07:30

Re: Temps de germination des aubergines avec la méthode scottex

T'inquiète pas Linquat mes aubergines et poivrons, je les ai semé il y a trois jours, et ce matin beauté noir impériale a le germe qui commence a sortir, dourga pas encore. comme je sème en surface sans recouvrir je vois le germe des qu'il sort, ensuite j'enfonce le doit dans le terreau 1,5cm et je met la graines germer au fond du trous, je vaporise autour du trou juste a peine pour caché la graine au fur et a mesure de la monté je vaporise sans caché complétement la plantule en laissant la crosse légèrement apparente.

Les tomates je vais commencé bientôt des que je trouverais le temps.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Précédente

Retourner vers Les Aubergines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO