Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis ne lève pas. A l aide


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 14 Mar 2016 19:11

Re: Semis ne lève pas. A l aide

terreau vendu comme "spécial semis" par la jardinerie, mais à la lecture de l'emballage "coco peat" j'ai des doutes.
Comme toi, je n'ai jamais eu de problème de semis avec les tomates. C'est une graine on ne peut plus facile à faire germer.

Au point que je n'ai jamais pensé à les faire tremper 24 heures. C'est trop compliqué avec une quinzaine de variétés.

A noter que des graines trop veilles, je n'y crois pas: 15 variétés dont 80% sont moins agées que 2 à 3 ans.
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Mar 2016 19:59

Re: Semis ne lève pas. A l aide

Je te rejoint quant tu di que les tomates germent facilement, le plus souvent la difficulté c'est d'êtres dans la bonne fourchette de température dans se que tu explique tu dis que elles sont a 20°C 21°C et qu'elles son eu quelques heurs a 30°C mais que le thermométre était au soleil et que donc la température du terreau devais êtres bien moindre pour elles.

Je vais aussi jusqu'à 30°C maxi (température terreau) mais c'est un thermostat qui gère la température du cordon chauffant. En réalité il coupe a 30°C et il se réenclenche a 25°C il faut bien hydrater aussi plus c'est chaud et plus l'hydratation ne doit pas faillir.

Il me semble que 20°C 21°C c'est pas beaucoup surtout si c'est la température de l'aire?
j'aurais tenté de monté a 25°C (température terreau) pour garder une petit marge de manœuvre vue qu'il ne faut pas dépassé 30°C et sans thermostat mieux vaut garder une petit sécurité.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 14 Mar 2016 20:16

Re: Semis ne lève pas. A l aide

Salut Jean-François. J'ai un thermostat dans ma mini-serre. J'ai lu dans pas mal d'endroit que la température idéale de germination était de +/- 20 degrés pour la tomate. Si quelqu'un trouve que c'est trop peu, qu'il s'exprime ici ou se taise à jamais :siffle-4487:
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Mar 2016 20:19

Re: Semis ne lève pas. A l aide

Salut Freewillow,
Oui a 20°C ça marche beaucoup moins bien qu'a 25° et avec un thermostat on peut allé jusqu'à 30° maxi (température terreau) si ton thermostat a une sonde déplaçable plante là dans le terreau pour êtres au plus juste et déjà a 25°C ça sera bien mieux. 25°C c'est un bon compromis.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 14 Mar 2016 21:09

Re: Semis ne lève pas. A l aide

Cette année je ne chauffe pas chez moi (juste en hors-gel). Il fait environ 15° dans la pièce ou j'ai fait fermer ma première série d'environ 50 graines, et j'ai eu quand même plus de 80% de germination. Juste ça a pris quelques jours de plus.
Les suivantes ont été mises à germer dans une pièce spécialement chauffée à 20°, mais le taux de germination a été à peine meilleur.
Je pense qu'il vaut mieux, à tout prendre, une quinzaine de degrés que 30 degrés ....

Sur certains de mes paquets de graines, il est préconisé de faire germer entre 17° et 20°. A mon avis il y a de petites différences en fonction de la variété.
par exemple Stupice a réussi à germer en 4 jours à 15° avec 100% de réussite. Mais beaucoup plus de temps a été nécessaire pour les cherokee.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Mar 2016 07:21

Re: Semis ne lève pas. A l aide

Je reconnait que 30°C c'est un extrême et que a moins d'avoir un thermostat qui régule précisément, mieux vaut une température moins forte.
L'idée d'avoir une température plus élevé que 20°C c'est effectivement d'accéléré la germination ceci pour évité le pourrissement du a une germination trop lente.

Je ne dis pas que c'est la seul solution et je reconnais ne pas avoir essayer a 15°C, j'ai juste constaté que chez moi la germination était plus rapide a 25°C et souvent plus généreuse en nombre. j'ai aussi remarqué que si on chauffe plus , il faut dans le même temps une humidité forte.
c'est finalement plutôt complexe et d'autre facteur compte comme la profondeur de la graines.
La nature nous joue aussi des tours et germer de façon décalé fait partie des facteur de réussite.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 15 Mar 2016 07:58

Re: Semis ne lève pas. A l aide

comme Jean François je trouve que ça germe plus vite à 25 qu'à 20°C

mais je pense surtout que ton problème doit venir du cm de terreau que tu as mis au-dessus des graines
on dit qu'il faut mettre une épaisseur de graine de terreau au-dessus de ce qu'on sème, pas plus
Précédente

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO