Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alimentations pour LED, fiabilité, etc...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Mar 2016 06:47

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Pas de problème Legrosnain, mais il me semble que tu te trompe, j'ai vérifier sur mon PC le ventilo souffle bien sur le radiateur fixé sur le processeur le souffle d'aire passe dans les ailette du radiateur pour le refroidir.
J'ai monté plusieurs PC et de mémoire ça a toujours était comme ça, se qui n'exclu pas que des model en mode aspiration existe ,en tous les cas j'en ai pas rencontré.
Il se peut aussi que le conduit que tu indique (cheminée) serve a prendre l'aire plus frais de l'extérieur pour l'insufflé directement sur le processeur.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 15 Mar 2016 11:29

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Je ne me trompe pas, c'est le montage standard. Ces ventirad standard vendu avec les processeurs sont par défaut en extraction.

J'ai monté aussi des PC, j'en ai démonté aussi. Des laptop comme des desktops, dans le cadre professionnel comme personnel. J'avais d'ailleurs inversé, une fois, un ventilateur pour qu'il souffle au lieu d'extraire pensant que c'était un défaut, quand j'étais néophyte. C'était une erreur. J'ai vu la différence quand j'ai remis en l'état.

Pour faire simple, dans une tour classique, l'air froid arrive par le bas, avec ou sans ventilateur et s'évacue par le haut (un fan de 80 à l'arrière ou via le ventilo de l'alimentation). le ventirad extrait la chaleur du processeur, ces éléments sont en haut de la tour dans un air déjà réchauffer par les autres composants. Cette chaleur doit ensuite être évacuer du boitier. Exemple de recommandation constructeur :

The fan is a high-quality ball bearing fan that provides a good local air stream. This air stream transfers heat from the heatsink to the air inside the system. However, moving heat to the system air is only half the task. Sufficient system airflow is also needed in order to exhaust the air. Without a steady stream of air through the system, the fan heatsink will re-circulate warm air, and therefore may not cool the processor adequately.

(source de l'exemple : http://www.intel.com/content/www/us/en/ ... 06964.html)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 15 Mar 2016 12:10

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Montez en 2 en push-pull çà mettra tout le monde d'accord :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 15 Mar 2016 12:24

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Je reprenais juste pour la partie PC, ca me semble utile de rappeler ce genre de préconisations.
La problématique pour une alim de LED en mode poupo n'est pas forcément la même que pour un PC.

Quand tu es dans un PC tu doit prendre en compte le fait que ton processeur est dans un boitier : un environnement clos ou tu crée une circulation de l'air (avec entrée et sortie).
Pour ma part, mon alim pour LED est juste posée au dessus du meuble. La surface ou j'irai éventuellement mettre le ventilo serait, par défaut la grille de l'alim. Vu la taille de la grille (plus grande que les ventilos PC) et l'espace entre la-dites grille et les composants, je m'interroge sur l'interêt d'un mode et l'autre.

Mais en réfléchissant bien, ne faudrait-il pas, en "mode fermé" suivre les même recommandations que pour un boitier PC ? Et en "mode ouvert", plutôt mettre un ventilo de 80 au milieu de la grille en apport d'air sur les composants (car moins de risque de réinjecté de l'air réchauffé sur l'alim) ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Mar 2016 13:04

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

j'ai re re vérifié une fois de plus et mon ventilo souffle bien sur ce model impossible de l'inversé (le ventilo possède 4 vis destiné a être visé sur le radiateur alu et ces 4 vis sont que d'un coté le ventilo est rond pas carré impossible de le monté a l'envers) il semble donc que les deux solution existe (soufflant et aspirant). perso j'aurais choisi de souffler direct dedans comme il y a des trous sur le dessus et aussi sur un coté le trop plein d'aire s'évacuera de force sur le coté percé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 15 Mar 2016 20:00

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Oui JF, l'important au final, c'est de ne pas brasser de l'air chaud, avec nos installations, souffler ne devrait pas poser de pb.

Il me reste a farfouiller voir s'il me reste un ventilo de 80 du coup !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Mar 2016 19:43

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Si des fois le sens de montage d'un ventilo ça intéresse quel qu'un
La flèche ver le bas indique le sens de rotation et celle ver la gauche la direction du flux d'aire
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 16 Mar 2016 20:06

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

C'estbien ce qu'il me semblait, pas du tout standard :-p
Ca reste un bon choix ;)




Edit : je note aussi que ton ventirad a son ventilo en lateral aussi donc on se rejoint. En montage standard l'arrivée se fait par les côtés et le ventilo le rejette par le haut (au dessus du proc si tu préfères). Ici la forme est complètement differente. Elle amène l'air de l'avant vers l'arriere du boitier.
Je suppose que le ventilo en haut expulse l'air qui passe au travers du rad ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Mar 2016 20:25

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Ce n'est pas mon PC j'ai pris une photos sur le net et les flèche sur les ventilos c'est pour savoir le sens.
Mon pc n'est pas comme celui là le ventirade est classique (a plat) sur le cpu lui même sur la carte mère (tous est a plat) le ventirade est en alu et rond comme le ventilo.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 16 Mar 2016 20:55

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Je te crois, pas de soucis :mrgreen: Je rappelais le standard mais après plusieurs lecture, il n'y en a pas vraiment. Je te plussoyais pour souffler sur la grille.
Si tu me permets une appartée : de toute facon, cette question je ne vais pas la creuser car ce n'est plus mon metier et que je ne prendrais plus de pc fixe désormais de toute facon : un laptop pour bosser a la maison et un vps a pas cher au besoin (en plus des équipements mobiles),ca me suffit vu que je ne joue plus. Pour bidouiller les telephones, m'amuser sur un serveur, un equipement reseau en ldc ou ecrire une lettre, je n'ai pas besoin de plus :-)

Toujours est-il qu'on s'eloigne de nos alim de LED. Sur les personne ayant ce type d'alim non ventilé, j'aimerai bien savoir votre ressenti sur la chaleur dégagée. Perso, je trouve que ça chauffe quand meme pas mal : un Ventilo posé sur la grille depasse les 50°C (limite du thermomètre).
Dernière édition par Legrosnain le Mer 16 Mar 2016 21:27, édité 1 fois.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Mar 2016 21:13

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Je te souhaite d'avoir plus de chance que moi avec ton alim, malgré 2 ventilo 8x8 ça a grillé :roll: pourtant c'était efficace c'était pas chaud du tous. possible que je soit tombé sur une mauvaise série :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 16 Mar 2016 21:30

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Des ventilos d'origine ou tu les a installé par précaution ?

Sinon, je confirme tes dire pour les ventilos. L'extraction d'air, ct bien quand ça chauffais peu. J'ai trouvé pas mal de montage en lateral comme sur ta photo en mode soufflerie et c'est recommandé sur les montage perso pour optimiser le flux sur les boîtiers ventilés . Faut que j'arrête d'etre tetu moi, je suis plus a la page :oops:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 17 Mar 2016 07:01

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Pas de souci et c'est bien normale d'utilisé ces acquis de préférence, on fonctionne tous comme ça on retient se qui marche et le reste on le met de coté, je fais souvent ça perso. C'est je croix une façon d'allée direct a l'essentiel pour pas perdre de temps.

C'est des ventilos que j'ai rajouté par précaution, j'étais pas confiant et j'avais des 8x8 en stock je les ai monté sur la grille troué et comme j'utilisais mon alim très faiblement a environ 30% de charge ça suffisait a la refroidir j'ai même pue diminué un peut le voltage vue que a 12v c'était trop bruyant.
Au finale je pouvais touché toutes la carcasse même dessous sans remarqué de chaleur. Mon alim a grillé mais pas pour une raison de chaleur mais pour une raison que j'ignore :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 17 Mar 2016 08:52

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Alors la, je ne vois que la qualité des composants, effectivement. Qualité de fabrication, ou alors condition de stockage avant la vente ?
Tu les as fait tourné a l'intérieur de chez toi ou en extérieur (endroit non chauffé, genre garage ou dépendance) ? Le local était-il humide (encore faut-il pouvoir le mesurer, c'est sur) ?

Je n'ai pas de connaissance en électricité, donc je ne sais pas si c'est pertinent comme question : l'as tu branché en direct ou as-tu mis une prise avec un parasurtenseur ? Les alims pourraient-elles être sensible a certaines variation du réseau, même légère ?

Il y a vraiment pas mal de paramètre a prendre en compte, il faut continuer de creuser.

Pour le moment, la mienne tiens bien. elle est allumé de 6h du matin jusqu’à 20 ou 21h environ. Mais je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour dire si c'est bon. Elle est plutôt chaude, c'est pour ca que je mettrais bien un ventilo ou deux par sécurité, si j'en retrouve.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 17 Mar 2016 09:24

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Bonjour,

Mis à part le sens de rotation des moulins à vent :siffle-4487: ... il est clair que le gros défaut de ces alim est la fiabilité des "micro composants" qu'il y a dedans.

L'efficacité et la performance des alim à découpage est liée à une cascade de circuits oscillant à fréquence élevée, faisant appel à de multiples circuits intégrés et composants miniature.

Le principe de ces circuits est parfaitement au point, mais la fiabilité d'un ensemble est le produit des fiabilités des éléments qui le composent (petit rappel de mes cours de fiab.)

Exemple 1 : Ensemble basique de 3 composants de fiabilité "modeste" ex : 90% de fiabilité moyenne sur 2 ans d'utilisation.
L'ensemble aura une fiabilité moyenne de 0.9x0.9x0.9 = 0.73 , soit 73 % de chances que le système fonctionne encore au bout de 2 ans.

Exemple 2 : Ensemble complexe de 30 composants de fiabilité identique (90% de fiabilité moyenne sur 2 ans d'utilisation).
L'ensemble aura une fiabilité moyenne de 0.9x0.9x0.9..... x0.9 (30 fois) , soit 0.9 exposant 30 = 0.04 soit 4 % de chances que le système fonctionne encore au bout de 2 ans, ou plutôt 96% de chances qu'il ait grillé.

Ce n'est pas qu'un problème de chance, c'est juste que statistiquement, si tous les composants n'ont pas 99.9 % de fiabilité (voir plus !) il est quasi certain que votre alim sera morte au bout de 2 ans ...

Je sais, c'est dur à admettre mais c'est ainsi.

Bonne journée tout de même !

@+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO