Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

systeme goutte a goutte


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 10 Mar 2016 18:13

systeme goutte a goutte

salut a tous

je suis a la recherche du système de goutte a goutte et je pense a celui la

http://www.jardinetsaisons.fr/arroser/a ... iseve.html

quelqu'un a t il un avis sur ce produit ?
100gr de pression sa fait bien 0.1 BAR ?

merci a tous
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 11 Mar 2016 08:21

Re: systeme goutte a goutte

Pour te faire une petite idée, un tomo avait posté son système de goutte à goutte ici... Lui non plus n'avait pas une forte pente entre sa réserve d'eau et ses goutteurs mais apparemment ça suffisait comme pression..
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 11 Mar 2016 09:08

Re: systeme goutte a goutte

Bonjour,
J’ai arrosé longtemps mes courgettes avec un tuyau micro poreux de 15m de long branché directement sur une cuve de 500l que je remplissais par la pompe du puits, la pression était négligeable la cuve se vidait et les courgettes étaient arrosées.
J’ai abandonné les micros poreux parce que si je branchais directement sur la pompe du puits des micros jets arrosaient les feuillages.
Depuis tous les ans je réinstalle sur tout le jardin l’arrosage au goutte à goutte aux pieds des plantes soit avec un système similaire à celui que tu proposes (le mien est de chez Garde Hena) soit avec des tuyaux avec micro gouteurs intégrés tous les 30 cm.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Mar 2016 09:39

Re: systeme goutte a goutte

Mes 2 ou 3 centimes
  • Si ton eau est calcaire, il vaut mieux oublier les tuyaux microporeux
  • Eric le Tomatologue m'a appris qu'il est préférable que les "gouteurs" soient assez loin (au moins 15 cm de la base de la tige des plants (plutôt 25 à 30 cm) -- cela force le système racinaire à s'étendre et évite trop d'humidité à la base de chaque plante.

A la sortie les systèmes à micro-gouteurs incorporés sont les moins chers et les plus adaptés. Une bonne solution consistant à placer un aller retour de tuyau de part et d'autre de la ligne du milieu entre 2 rangées.

En complément et notamment mais pas seulement pour éviter le cul noir
  • régler la durée et fréquence des arrosage juste assez pour que la motte ne sèche jamais à environ 5 cm de profondeur au pied des plants (mais pas plus)
  • ne pas arroser le soir, cela n'est pas bon d'avoir un sol trop mouillé quand les plantes n'en ont pas besoin la nuit
  • s'il fait vraiment chaud avec soleil, préférer 3 périodes d'arrosage courtes (exemple en juillet à 7h, 11h 15h) qu'une seule longue. En début et fin de saison un seul arrosage vers 9h. En intermédiaire 2 arrosages vers 8h et 12 h.
  • Afin d'éviter, en cas de grandes longueurs, que le côté du tuyau gouteur recevant l'eau arrose plus que l'opposé, il est conseillé de réaliser un boucle (avec un raccord en T)

Pour la durée de chaque arrosage cela va aussi dépendre de ton sol (qui garde plus ou moins l'eau) et de la pression disponible.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 11 Mar 2016 17:18

Re: systeme goutte a goutte

merci de vos réponse

je suis pas très fans des micro poreux mêmes si je m'en suis jamais servis
ce que j'aime bien dans ce système c'est que on pique piqué les goutteurs ou on veux et les enlever sans qui ais de fuite

@papo

tu les arrose beaucoup je trouve je pense faire un arrosage copieux par semaine ou moins si nécessaire
les goutteurs se règle de 1 a 10L /H
J'ai un sol plutôt argileux mais pas trop collant donc je me plaint pas
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Mar 2016 17:24

Re: systeme goutte a goutte

Pour la quantité cela dépend fondamentalement du sol et du climat, mais à quantité d'eau égale il vaut mieux arroser peu et souvent.
Non, je les arrose pas beaucoup, je règle la durée (donc la quantité) de chaque arrosage sur le besoin des plantes en vérifiant fréquemment l'humidité du sol à la surface (doit rester sec à la base des plants) et à ~ 5 cm de profondeur (doit rester un peu humide).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 11 Mar 2016 18:13

Re: systeme goutte a goutte

J'ai utilisé les 2 systèmes et pour finir je suis revenu à l'arrosage manuel qui ne se détraque jamais………5 litres par plant toutes les 3 semaines et c'est impec.
Je précise que les plants ont en serre………et même la saison dernière où la chaleur estivale a été assez intense, les plants n'ont nullement souffert. Pour ceux qui sont à l'extérieur idem car le terrain est assez drainant……
En arrosant peu, les racines sont obligés d'aller chercher l'humidité en profondeur et la fraîcheur des nuits jurassiennes fait le reste…
pour les piments et poivrons c'est une fois tous les 10 jours car ils sont en pots…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 11 Mar 2016 19:23

Re: systeme goutte a goutte

J'ai utilisé longtemps des tuyaux microporeux pour arroser mes fleurs, mais je trouve qu'ils sont de moins bonne qualité maintenant ( souvent plein de petits jets qui vont parfois à plusieurs mètres, donc pas utilisables pour les tomates).
Avec de l'eau calcaire,les tuyaux se bouchent rapidement.
Actuellement , j'utilise mes vieux tuyaux microporeux et j'y mets des goutteurs. Mais je pense que je n'achèterai jamais plus de tuyaux microporeux.
Je dois refaire le toit d'une cabane de jardin et j'envisage d'y mettre un réservoir de 1000 litres pour avoir un dénivelé de deux mètres.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 11 Mar 2016 19:31

Re: systeme goutte a goutte

Bonsoir,

En 2015, on a du avoir sensiblement le même été, comme nous sommes souvent absent et pour des périodes plus ou moins longues, le micro arrosage fonctionne en automatique toutes les nuits avec de l'eau du puits de 1h à 1h 20 avec des goutteurs à 2l/h du 24 mai jusqu'à début octobre et les récoltes ont été bonnes. :wink:

Je n'utilise plus les tuyaux microporeux.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Ven 11 Mar 2016 22:31

Re: systeme goutte a goutte

papo4334 a écrit:[*]ne pas arroser le soir, cela n'est pas bon d'avoir un sol trop mouillé quand les plantes n'en ont pas besoin la nuit
[*]s'il fait vraiment chaud avec soleil, préférer 3 périodes d'arrosage courtes (exemple en juillet à 7h, 11h 15h) qu'une seule longue. En début et fin de saison un seul arrosage vers 9h. En intermédiaire 2 arrosages vers 8h et 12 h.
[*]Afin d'éviter, en cas de grandes longueurs, que le côté du tuyau gouteur recevant l'eau arrose plus que l'opposé, il est conseillé de réaliser un boucle (avec un raccord en T)[/list]


Salut papo,

Je viens de découvrir ce conseil, j'imagine avisé, de ne pas arroser la nuit. C'est pourtant ce que j'ai toujours fait !!!

Il va me falloir modifier la programmation de l'arrosage du potager.

J'imagine qu'il faut obligatoirement que les pieds des plants soient paillés avec un arrosage en journée pour éviter que l'eau ne s'évapore au soleil ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 12 Mar 2016 00:22

Re: systeme goutte a goutte

tu peux arroser le matin !

mais le paillage c'est bien, de toute façon.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Mar 2016 07:48

Re: systeme goutte a goutte

je vérifierai souvent la terre comme sa pas d'erreur
puis sa doit dépendre aussi de l'humidité en profondeur si on a bien arroser l'hiver sa doit limité les arrosages l'été
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 12 Mar 2016 10:23

Re: systeme goutte a goutte

entièrement d'accord avec Heidi.
En période très chaude, j'arrose un peu le soir lorsque je vois des plants qui font la tête et plus tôt le matin pour qu'ils ne manquent pas d'eau pendant la journée (mon terrain ne garde pas beaucoup d'eau).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Mar 2016 11:37

Re: systeme goutte a goutte

le plus simple pour moi sa sera le matin avant le boulot

j'ai fait le vide dans ma cuve de 1000L du coup j'ai calculer le debit
et j'arrive a 6.6L/min avec un tuyaux pincé ( alors qu'il est garantit anti pincement )
je pense que avec un bon sa sera mieux

par contre comment je pourrais savoir la pression ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 12 Mar 2016 11:55

Re: systeme goutte a goutte

Il existe des robinets/vannes avec programmateur, mais il faut faire attention à disposer de la pression minimale qui permet leur fonctionnement.

Pour estimer la pression il te suffit de mesurer la différence d'eau entre la surface de ta réserve d'eau et les gouteurs (sans fuite dans le tuyau ni trop de longueur 10 m correspondent à 1 bar).
Autre solution, si tu n'as pas assez de pression mais de l'électricité, tu places une pompe pas chère (genre vide cave) dans la réserve, un réducteur de pression au début de la partie arrosage et tu pilotes avec un programmateur électrique avec pas de 15 minutes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Les Matériels



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO