Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Rapprocher mes semis de la fenêtre ?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Lun 7 Mar 2016 20:47

Rapprocher mes semis de la fenêtre ?

Bonjour
J'ai planté quelques graines le 20/02 dernier, il y a donc 16 jours. Je trouve qu'ils filent un peu : il ont une tige de 2 à 5cm et les 1ères vraies feuilles commencent tout juste à apparaître. Ils sont dans la maison à 2.5m d'une fenêtre exposée sudOuest. Ils ne reçoivent pas le soleil direct mais sont plutôt penchés vers la lumière. Je me demandais s'il ne faudrait pas les rapprocher de la fenêtre.

Je précise que j'ai utilisé du terreau spécial semis (cf photo) et que je rajoute du compost si la tige sort trop. Qu'en pensez-vous ? j'ai mis qq photos
Image
Image
Image
Image
Merci
Eaglefoot
La Seyne sur mer (Var)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 7 Mar 2016 20:59

Re: Rapprocher mes semis de la fenêtre ?

Pour ne pas que les semis filent, c'est plus de lumière et température plus basse……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 8 Mar 2016 00:27

Re: Rapprocher mes semis de la fenêtre ?

Qu'ils se courbent vers la source de lumière ce n'est pas bien grave. A ce que je vois, pour le moment rien d'anormal.

Cependant, pourquoi est-ce que tu ne les colles pas contre ta baie vitrée si tu en as la possibilité ?
C'est ce que j'avais fait l'année dernière, ils pencheront quand même vers la lumière mais ainsi ils seront habitués aux UV du soleil.
Est-ce que la nuit il y a une baisse de température dans la pièce où ils se trouvent ? Ce serait l'idéal (ou les déplacer pour la nuit dans une pièce non chauffée si ça t'es possible).

Une fois que les vraies feuilles vont sortir, repiquent bien "bas" en mettant presque toute la tige en terre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 8 Mar 2016 00:44

Re: Rapprocher mes semis de la fenêtre ?

franchement, avec une fenêtre au soleil...
bon, c'est sûr que maintenant, tu les colles pas direct mardi matin contre la fenêtre...
ou tu surveilles l'aprèm, qu'ils s'habituent gentiment... parce qu'ils ont pas de crème solaire !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Mar 8 Mar 2016 09:05

Re: Rapprocher mes semis de la fenêtre ?

Merci pour vos réponses :D

J'avais un peu peur du soleil direct à travers la fenêtre, je vais les rapprocher petit à petit.

Par contre je n'ai pas la possibilité de les déplacer dans une pièce froide la nuit, quelles seront les conséquences ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 8 Mar 2016 09:23

Re: Rapprocher mes semis de la fenêtre ?

si par rapport à ta température tu manques un peu de lumière, tes plantules seront un peu malingres, s'il en manque un peu plus, elles vont filer...
Il fut souvent ajouter une lampe auxiliaire, pour éviter le pb.

Message Mar 8 Mar 2016 09:41

Re: Rapprocher mes semis de la fenêtre ?

@ours08

une fluocompacte ça peut suffire ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 8 Mar 2016 09:50

Re: Rapprocher mes semis de la fenêtre ?

Si tu les rapproches de la baie vitrée (n'hésites pas à les placer contre), tu n'auras surement pas besoin d'éclairage supplémentaire.

Autre avantage, la journée le substrat va se chauffer au soleil et refroidir la nuit. Donc tu auras une différence de température jour/nuit, c'est déjà bien.

Une température basse la nuit (18 degrés ou moins) permet de renforcer les plants, qu'ils soient plus trappus.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 8 Mar 2016 10:31

Re: Rapprocher mes semis de la fenêtre ?

tu es bien plus au sud que moi , donc une fluo compacte peut suffire (blanc froid).
Je mets un "néon "double ( 2fois 36 watts), mais mes semis occupent toute la largeur de la fenêtre.
Mon "néon" est juste un peu en arrière des semis, donc les plants se redressent.
Dès que tu pourras recharge en terreau, cela enterrera tes tiges de tomates et elles émetront des racines en plus.

Message Mar 8 Mar 2016 14:35

Re: Rapprocher mes semis de la fenêtre ?

OK, merci . Je recharge régulièrement en compost pour enterrer les tiges

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO