Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alimentations pour LED, fiabilité, etc...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 7 Mar 2016 14:03

Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Suite à la suggestion de jlstomo46, ouverture de ce sujet pour traiter des alimentations en tension constante pour les LED de nos pouponnières.

La suggestion concernait la fiabilité des alimentations chinoises à prix très bas, mais je me suis permis d'élargir un peu le sujet, en pensant à ceux assez nombreux qui montent ou envisagent de monter une PoupoLED (donc problème de choix, de montage/câblage, de puissance max utilisable...)

__________
Pour amorcer la pompe sur l'aspect fiabilité, quelques premiers éléments à compléter
  • jean-françois ne veut plus en utiliser suite à 2 de ces alims qui ont grillé coup sur coup
  • j'en ai utilisé 3 en 2015 qui ont parfaitement tenu la saison (en limitant la charge à <= 75% du nominal et en les installant toujours de façon à ce qu'elles soient bien ventilées -par exemple posées sur 2 baguettes pour les écarter du sol de plus de 1 cm-)
  • sur toutes celles que j'ai vu le fusible était "soudé" au circuit imprimé !!!

à suivre....

On peut aussi aborder la charge maximale recommandée, de l'usage du potentiomètre d'ajustement de la tension, de rendement, etc....
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 7 Mar 2016 14:29

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Allez hop, un nouveau sujet où je ne vais rien comprendre :roll: mais qui saura aider d'autres tomos donc youpi ! :mrgreen: Et longue vie ! :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 7 Mar 2016 14:30

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Le sujet qui nous a amené à la fiabilité des alim concernait la possibilité de travailler avec des alim 48 V .

En fait, si l'on regarde le rendement, pour un modèle similaire de la même marque, le rendement d'une alim 48V est de 83% alors qu'une 12V est de seulement 73% (j'ai retrouvé ça chez plusieurs fabricants)

Avec un réglage de tension possible à +/- 10 % ( 44 à 52 V env. en sortie) on pourrait facilement alimenter des lignes de 15 Leds 3W avec une possibilité de réglage d'intensité de 100 à 500 mA juste en faisant varier la tension dans cette plage.

Avec 10 A max dispo, (480W) on pourrait éclairer 2 à 3 m² et faire varier la puissance de 40 à 200 W / m² selon le besoin , voir même à volonté pendant la journée si peu que l'on "pirate" l'entrée du potentiomètre d'ajustement pour agir directement sur la consigne avec un minuteur et des jeux de résistances (C'est un autre sujet mais ça serait bougrement intéressant) , sauf que si l'alim grille au bout d'une semaine, tout ça ne sert pas à grand chose ...

Alors ? Que pensez vous des alim premier prix ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 7 Mar 2016 15:07

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Un adepte de "l'électricité pour les nuls" va vous donner son avis de béotien : autant pour ce qui concerne les rampes de LED 7020 j'ai décidé de faire confiance à nos amis besogneux aux yeux bridés (la technologie est bien connue et fiable mais reste une loterie), autant pour les alim 12 V DC j'ai choisi (sans le faire exprès) de jouer la sécurité en commandant sur Am***on. J'ai estimé (à tort peut-être) que les produits vendus sur ce site passaient par le crible d'un filtrage de qualité avant mise en vente... Je dois être un grand naïf :oops: mais pour l'instant mes deux alimentations fonctionnent de 7h30 à 20h15 tous les jours avec un programmateur mécanique et aucune ombre au tableau :wink: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Lun 7 Mar 2016 16:52

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Pour ma part j'ai commende des alim chez"Ali..." et sur "Amaz...."
il me semble quelles se ressemblent beaucoup es a dire qu'Amaz..... commande aussi chez Ali.....
Moi une alim 120w 12v n'a tenue qu'un petit mois avec 14h de fonctionnement
j'ai fait un montage avec transfo et pont de diodes mais là c'est le pont de diode qui a laché(je vais augmenter le radiateur dissipateur)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Mar 2016 17:37

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Mon alim est une Corsair VS 450w. J'en suis très content pour le moment. Elle ne fait pas de bruit et ne chauffe pas. -
Mais on verra avec le temps.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 7 Mar 2016 17:39

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Je ne pense pas que le fait de commander sur Ali*** ou A***zon change les produits.

J'ai toujours commandé en Europe (pour éviter les pb éventuels de douane et TVA) mais les modèles sont 100% identiques. Il est certain que c'est du bas de gamme fabriqué à l'économie (cf. le coup du fusible soudé) et pour la fiabilité cela semble vraiment une loterie. Il est probable que pour ces modèles ils s'approvisionnent avec les composants les moins chers et donc les moins fiables.

Ce pourrait être intéressant d'essayer de voir si il y a des modèles plus sujets aux pannes que d'autres.

Pour ma part :
  • 3 modèles 180 W 15 A, utilisés entre 8 à 11 A : OK, 0 problème pendant ~ 3 mois à 12/14h par jour
vous pouvez reprendre et compléter cette liste (surtout pour signaler le modèles qui ont grillé)

Nota : j'en ai grillé une 240W 20A, avant même de m'en servir, mais de ma faute en la branchant en cours circuit :oops: ...: grillée immédiatement, ce qui tend à prouver qu'il n'y a aucune protection (alors que l'alim de PC s'est simplement mise en sécurité avant que je me rende compte du problème)... Depuis je fais le premier test de tout nouveau câblage/recâblage avec une alim de PC et si OK j'utilise la "chinoise".
Dernière édition par papo4334 le Lun 7 Mar 2016 17:40, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Mar 2016 17:40

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Je pence que 14h par jours c'est un peut beaucoup si on a une alim male conçu l'idée d'utilisé un transfo avec un pont redresseur me semble plus fiable plus rustique sans doute qu'il faut un pont qui encaisse un ampérage élevé a la limite on peut aussi avoir un pont d'avance au cas ou.
Les alim chinoise me tente surtout grâce au potentiomètre on peut ajusté vraiment en fonction des besoins mais comme j'ai pas eu de chance a deux reprise je suis sur la retenue du coup. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Mar 2016 18:19

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Je pence que les deux alim venaient de la même chaine de construction, je n'ai pas pue les différencier c'est peut êtres pour ça que j'ai décroché le pompom coup sur coup, un défaut de conception sur cette série?
Mon reflex a était d'ouvrir pour vérifié le fusible mais le fusible n'était pas grillé :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 7 Mar 2016 18:32

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

j-f : tes 2 alims grillées c'était quelle puissance ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Mar 2016 18:59

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

24v 10ampére écrit sur l'étiquette S-240-24
avec power ADJ
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 7 Mar 2016 22:42

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Bonsoir,

Une alim à 20 € qu'elle soit commandée sur amazon ou ali-express vient bien entendu du même endroit, ou presque, le souci est plutôt d'ordre moral, pour nous qui bricolons à longueur de saison, et diffusons nos recettes du jour sur ce site, sans aucun recul sur la tenue de nos montages.

Une alim puissante et bien dimensionnée qui claque sans prévenir en milieu de saison, après 2 ou 3 semaines d'utilisation, c'est sacrément embêtant, et il faut faire vite pour réparer. Beaucoup d'entre nous n'ont pas sous la main le "kit de survie" pour alim défectueuse, et les délais de réappro sont incompatibles avec les besoins de la plante...

Je réitère donc la question ( sondage ) : Afin de conseiller au mieux nos lecteurs d'un jour, et futurs bricoleurs de poupo, serait il possible de disposer d'un maximum de témoignages relatifs aux choix d'alimentation et à leur fiabilité respective.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Personnellement, j'ai utilisé 2 alim 12 V 6 A premier prix, fournies avec les premiers strips, elles ont grillé après quelques semaines d'utilisation. Suite à cela j'ai monté en remplacement des alim 12 V 4 A destinées à l'alimentation de matériel de bureautique, elles sont toujours en état de fonctionnement.

J'ai aussi testé une alim PC, pas de problème, ça fonctionne, et on sait que la fiabilité est bonne, par contre il n'y a pas de réglage du 12 V, c'est peu adapté pour de grosses installations.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 8 Mar 2016 00:21

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Alim chinoise 240W. Elle fonctionne depuis presque 2 mois tout les jours entre 12 et 14h. Rien à dire, ça fonctionne parfaitement pour le moment. C'est vraiment top de pouvoir régler le voltage.

Par contre, je pense qu'il faut absolument ajouter un petit ventilateur sur ces alimentations afin de les refroidir correctement, comme c'est le cas dans les alims PC.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 8 Mar 2016 17:30

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Double transfo torique et circuit maison EricExpress à 3 francs 6 sous :lol:
EDF peut m'envoyer du 300V ou plus dans la ligne sans problème.
3ème année de fonctionnement et 0 problème.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 8 Mar 2016 23:58

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

@ Eric : Juste pour info, il me semble qu'un transfo torique double sortie coûte entre 60 et 90€ pour une puissance de 250 à 400 VA , c'est un peu loin de 3 francs six sous ...
ou bien c'est le circuit de régulation qui est très économique ?

J-François étant toujours à la recherche d'une solution transfo 24 ou 48 V + régul. s'il était possible d'avoir un schéma de ton alim, ça serait super.
Et il n'est certainement pas le seul à rechercher une solution sur base transfo simple et fiable, ça pourrait intéresser les bricoleurs, j'ai pas mal joué avec les ampli op et les circuits logiques mais je n'ai jamais monté d'alim à découpage.

@+
J-Luc
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO