Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lacto-fermentation


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Message Lun 15 Fév 2016 16:58

Lacto-fermentation

Bonjour, :D

j'ai découvert ce mode de conservation durant cet automne-hiver.

Je vous renvoie directement vers une rubrique de mon site qui résume un peu le concept et la recette.

Pour ce qui concerne la tomate, j'ai testé et c'est pas mal du tout!

Attention! Aux puristes du goût de la tomate crue, il faut savoir que la fermentation modifie les saveurs. Mais quand on connaît les bénéfices pour la santé et le coût des énergies réduit à zéro pour sa mise en place... il serait dommage de s'en priver.

Bonne lecture, et bonnes fermentations (un peu en avance, il va falloir attendre que nos tomates arrive)

http://www.lejardindeveillac.fr/divers/ ... mentation/

Ah et aussi: il existe du ketchup lacto fermenté. Automne prochain, je le teste et je vous dit :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 15 Fév 2016 17:42

Re: Lacto-fermentation

Je suis tombé sur ce sujet fin octobre et même si j'ai mangé des tomates jusqu'à début décembre je préférais savourer ses dernières. Mais en pleine saison j'essaieraî ce mode de conservation qui m'a l'air plus que bénéfique.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 15 Fév 2016 22:10

Re: Lacto-fermentation

Bonsoir camille,

Je me suis régalé avec la recette de ketchup proposée par l'auteur du site "ni cru ni cuit" . Vois les messages :sur le forum
Par contre, je n'ai pas aimé les tomates lacto-fermentées... molles, acides... je préfère les sécher
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Mar 2016 23:49

Re: Lacto-fermentation

j'ai testé la lactofermentation cette année:
carottes, beteraves, cornichons, tomates cerises vertes.
j'ai gouté carottes betteraves et cornichon, et j'avoue ne pas savoir determiner si c'est bon ou pas...je trouve que ça a un léger arrière gout mais je n'arrive pas a identifier si c'est un bon ou pas.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 5 Mar 2016 00:15

Re: Lacto-fermentation

faut regoûter !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 5 Mar 2016 08:30

Re: Lacto-fermentation

sweet amanite, avec un pseudo comme celui-la, tu te dois de ne rien craindre!! :P Je crois que d'une part nous ne sommes pas habitués au lacto-fermenté, excepté la choucroute. Avec cette dernière la différence avec un chou cru ou cuit est ... évidente. La même différence existe avec les autres légumes et, perso, la tomate lacto-fermentée... je ne suis pas fan.
Un autre écueil c'est la technique. Il y a deux ans, j'avais essayé avec des haricots crus. Bilan : c'était beaucoup trop fort à mon goût . L'an dernier j'ai réessayé en les ébouillantant 2 à 3 minutes. Et bien là c'était nettement meilleur mais le temps pour les ébouillanter est crucial : j'ai prolongé un peu pour une tournée et là, ils partaient en bouillie quand tu voulais les sortir du bocal.
Conserver ses légumes avec de l'eau et du sel.... c'est super. Seul le séchage fait mieux ( au passage, si quelqu'un avait un plan de four solaire SIMPLE je suis preneut ).
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !

Message Sam 5 Mar 2016 10:06

Re: Lacto-fermentation

La lacto, c'est une philosophie culinaire qui peut prendre du temps (ou pas)...
En effet il faut accepter des nouveaux goûts des nouvelles saveurs.
Pour démarrer on peut utiliser les aliments LF en compléments, en accompagnement. C'est une façon de l'intégrer progressivement dans notre alimentation pour s'habituer petit à petit.
Pour la tomate: et bien moi j'ai été conquise!!
Bien entendu, si on recherche le goût originel ainsi que la texture d'une tomate fraîche on tombe un peu de haut! Étant donné qu'elles sont toutes ramollies, l'idéal est je pense de les utiliser dans des plats chauds comme coulis.
Quand aux restes de saumures (lorsque les légumes sont terminés) je les utilise pour assaisonner des plats ou des soupes, du coup j'ai arrêté d'acheter des cube or et autres cochonneries!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 7 Mar 2016 12:45

Re: Lacto-fermentation

C'est une bonne méthode de conservation. A la coréenne ou à la chinoise avec des épices, c'est encore meilleur :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO