Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

débutante en greffage


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Fév 2016 19:33

Re: débutante en greffage

camille a écrit:Merci pour les liens!
Est ce que les greffons pourront supporter de vivre dans des plateaux multi cellules en attendant que je leur coupe la tête? ( question de place, j'aimerai bien faire tout cela au chaud chez moi)

J'imagine que tu as du plateau professionnel, avec des cellules relativement grandes et profondes, cela semble tout à fait jouable, surtout si tu nourris un peu les plantules par sub-irrigation.

Si tes cellules sont assez grandes tu peux laisser les cultivars greffon sur plateau jusqu'à la greffe, mais il faudra que le diamètre des tiges soit au minimum de 1,7 mm au point de coupe.. je te conseille de couper le greffon au dessus de ses cotylédons, car si tu le laisses ainsi, il va gourmander et tu auras en plus du greffon un pied franc (pour tes cultures ou pour le vendre) avec en gros 18 jours de retard.

N'oublie pas aussi que pour la résistance, il ne faut pas que la tige du greffon développe des racines adventices qui vont aller directement en terre, il te faut donc greffer assez haut sur le PG (au minimum 5 cm, plutôt entre 7 et 10 cm) ce qui suppose que le PG soit assez grand à ce moment.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 12 Fév 2016 23:18

Re: débutante en greffage

Oui c'est des cellules assez grosses je pense que ça sera jouable.

En effet j'ai déjà lu qu'il ne fallait pas trop enterrer des plants greffés à la plantation (contrairement à ce que je fait habituellement avec des plants classiques) pour ne pas que les mauvaises racines reprennent.

Concernant le confinement... comme je n'ai pas l'intention de récupérer 200 bouteilles en plastiques :lol: , je vais regarder dans mon stock de matériel si je trouve pas des sortes de "dômes". Quelle est la hauteur qu'il faut prévoir pour cette durée de confinement?

Mille merci pour les infos :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Fév 2016 23:37

Re: débutante en greffage

Pour cette quantité, il serait plus sage de construire l'enceinte car avec des godets 8x8 cela te fera une surface de au moins 160 cm * 80 cm (cf. Eric le Tomatologue),
il construit un bac
* avec 4 cotés en polycarbonate (chutes ou équivalent translucide) -- pour toi viser 180 cm par 1 m, environ 80 cm de haut
* un plancher avec une feutrine épaisse saturée d'eau
* un plafond avec une plaque en polycarbonate posée dessus que l'on fait légèrement glisser sur le côté à partir du 4 éme ou 5 éme jour

Le tout est placé dans sa serre, mais sous une tente (en voile P17 doublé) pour qu'il n'y ait jamais une lumière directe qui atteigne les plants en confinement (cela leur serait fatal en moins de 1 ou 2 h)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Sam 13 Fév 2016 11:32

Re: débutante en greffage

Ok.

Je pense que je vais quand même le faire dans mon salon, ça m’économisera l'installation des câbles chauffant si tôt. (c'est un salon mezzanine, avec la chaleur du poêle à bois il y fait facilement plus de 20 degrés. De plus je mettrais les plants sous lampe, au moins pour la germination et la croissance, comme ça quand je l'éteindrais, j'aurais l'obscurité nécessaire pour les plants greffés.

Est ce que je peux remplacer le polycarbonate par une structure et de la bâche plastique?

Est ce que de l'eau par capillarité est aussi efficace qu'une feutrine ou autre textile saturé d'eau?

Bonne journée (avec beaucoup de vent chez nous)

Message Mer 2 Mar 2016 16:09

Re: débutante en greffage

Bonjour,
deux questions aujourd'hui:
Est il indispensable de greffer au dessus des cotyledons?
Mes pg grandissant tres (trop) vite, les cotyledons se situent très haut!
Deuxième question: si je conserve mes tiges de greffons ététes est ce qu'ils peuvent ressusciter en mettant de nouvelles feuilles???
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 2 Mar 2016 17:12

Re: débutante en greffage

Oui pour la 1ère question……afin que la pousse soit moins rapide, il faut les mettre dans un endroit plus frais mais avec assez de lumière (serre froide par exemple)
Oui aussi pour la seconde si la coupe de la greffe est faite au-dessus des cotylédons…………ça te permettra d'avoir de nouveaux pieds francs qui donneront plus tard en saison…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 2 Mar 2016 18:22

Re: débutante en greffage

Merci :-)

Message Dim 13 Mar 2016 18:40

Re: débutante en greffage

Bonjour, :)
je viens donner quelques nouvelles!
J'ai effectué mes greffes il y a de cela 4 jours.
Tout le monde à l'air de bien se porter, mais apparemment on m'a dit qu'il ne fallait pas crier victoire trop vite et attendre au moins 8 jours avant de tirer des conclusions.
Par contre je constate des racines au niveau de la jonction!!
Que faire???
:D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 13 Mar 2016 19:49

Re: débutante en greffage

Rien laisse les racines :mrgreen: sa vient de l'humidité sa veux dire que tu as trop d'humidité
Sa veux aussi dire que tu as déjà une soudur :D

Message Dim 13 Mar 2016 20:36

Re: débutante en greffage

Alors c'est plutôt "bon signe"?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 13 Mar 2016 21:17

Re: débutante en greffage

pas forcément, mais ça te permet de savoir ce qu'il se passe

topic15075-60.html
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Précédente

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO