Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates camel64


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Message Mer 27 Jan 2016 09:38

Re: tomates camel64

Salut, alors moi j'ai une serre izella 6*4m. Cela fait 3 ans que je l'ai , j'en suis très content.
Moi je suis dans une zone très venté et en plus en hauteur, j'ai donc fait ajouté un arceau a la commande, mais si tu es dans une zone abrité pas de problème avec le modèle proposé.
Par contre j'ai pris avec seulement une porte, et la pour la saison a venir je vais bricoler pour en rajouter une sur le pignon!
Je peux te conseiller de prendre directement avec 2 portes, à moins que comme moi tu testes avec une seule et ensuite ça semble pas compliqué d'en ajouter une!
La bache est de bonne qualité, j'ai eu qq soucis au début car j'avais un jeune chat qui aimait joué dessus.... ca s'est calmé en le grondant! ET Avec un peu de scotch spécial j'ai pu aisément boucher les quelques trous dus aux griffes!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Jan 2016 12:24

Re: tomates camel64

oui je les commander avec 2 portes car il peut faire chaud si j'ai besoin d'ombriere j'en prendre une en vrac et je bidouillerai un truc
j'ai pas d'arceau sup

tu la fixé comment au sol ? me tarde de commencé :D

Message Mer 27 Jan 2016 14:28

Re: tomates camel64

Alors comme je disais plus haut, je suis dans une région venté au bord de mer ( proche de Brest) qui plus est sur un terrain en hauteur... D'où l'arceau supplémentaire. Je n'ai donc pas lésiné sur la fixation.
Chaque arceau est sellé dans un parpaing de 15*50 cm creux!!!!
Je t'explique comment j'ai procédé:
Avant d'avoir la serre,j'ai d'abord creusé tout le tour à environ 15 -20 cm ( profondeur pour la bache).
Ensuite à l'endroit des arceaux j'ai encore creusé sur 20 cm pour y insérer un parpaing creux.
Lorsque j'ai eu la serre, je l'ai monté correctement en vérifiant alignement, poteau droit etc... En insérant le bas des arceaux dans le creux des parpaings. Bon étant un maniaque ça ma pris un peu de temps pour ajuster tout cela!!
J'ai ensuite coulé du béton dans chaque parpaing. De plus j'ai ajouté un bout de chaine dans les 4 angles dans le but d'avoir un anneau bien ancré pour pouvoir tendre la bache.
Une fois tout cela sec, j'ai monté les baches et ensuite bien tout recouvert de terre pour tendre le tout correctement!
Le seul regret que j'ai c'est d'avoir eu un chaton à ce moment la.... Qui une fois la serre bien montée ne trouve rien de plus drôle à faire que de monter dessus... et y laisser quelques traces de griffes!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Jan 2016 20:15

Re: tomates camel64

je pense pas que ce soit utile pour moi de bétonner les pieds des grand coup de masse sa ira ^^
on vit pas dans le mêmes coin :mrgreen:
après bien sur comme toi enterrer la bâché
et surtout je n'est pas de chat :siffle-4487:

j'ai fait un petit plan de serre je veux bien votre avis

1 ligne de 12 piments
4 ligne de 10 tomates

entre les piments et les tomates un passage de 50 et 80 entre les autre tomates
sa vous parait comment niveaux densité ? merci

Message Jeu 28 Jan 2016 12:04

Re: tomates camel64

Salut:
voici comment j'organise l'espace:

------------------------------------------------------------------------
0 ____ 0 __ 0 ____ 0 __ 0 ____ 0 __ 0 _____ 0 __0 ____ 0
0 ____ 0 __ 0 ____ 0 __ 0 ____ 0 __ 0 _____ 0 __0 ____ 0
0 ____ 0 __ 0 ____ 0 __ 0 ____ 0 __ 0 _____ 0 __0 ____ 0

Entrée : allée principale ( 70-80 cm)
0 ____ 0 __ 0 ____ 0 __ 0 ____ 0 __ 0 _____ 0 __0 ____ 0
0 ____ 0 __ 0 ____ 0 __ 0 ____ 0 __ 0 _____ 0 __0 ____ 0
0 ____ 0 __ 0 ____ 0 __ 0 ____ 0 __ 0 _____ 0 __0 ____ 0
-------------------------------------------------------------------------

Chaque rond représente un plan, je laisse en gros 50 cm entre 6 plans, et ensuite une allée de 70...
Maintenant pour éviter que les tomates ne touche les bords de serre, je mets sur les extérieurs les poivrons et aubergines car les plants sont plus petits et je trouve les feuilles moins sensibles a la condensation de la bâche. De même je mets au pignon les tomates cerises.
Voila, certains diront que c'est trop serrés, mais moi ca me va, il faut cependant faire attention a l'organisation, et par exemple je ne remettrais plus de variétés déterminées dans cette configuration, il n'y a pas assez de place, car la taille est importante pour maintenir tout les plants.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 28 Jan 2016 14:07

Re: tomates camel64

Bonjour kerborel,

je vais te donner mon opinion - qui n'engage que moi :wink: - en deux points :arrow:

1.- AMHA tu as tenté de faire rentrer "au chausse-pied" une trop grande quantité de pieds de tomates pour le volume de ta serre : même si elle est bien ouverte des deux côtés, tu comprendras en fin de saison (je le crains) que la condensation sur la bâche provoquera quand même le :mildiou: à cause de la trop grande proximité des plantes qui gênera la ventilation, même en coupant les feuilles du bas,

2.- je comprends ta volonté d'utiliser au maximum l'espace intérieur et contrer l'absence de pied droit de ton tunnel (et j'ai le même problème chaque année dans la mienne :oops: ) mais ce n'est pas une bonne idée de planter des poivrons, piments et aubergines derrière des pieds de tomate à croissance indéterminée. Durant la saison, du fait du peu d'espace entre ces pieds, tu auras des difficultés pour y accéder afin de récolter, biner, arroser, désherber... Je te conseille au contraire de planter tes plantes les plus basses de part et d'autre de ton allée centrale et de mener tes pieds de tomate les plus proches du plastique, de biais vers l'intérieur de la serre en utilisant un système de fixation en ficelle attachée en hauteur (je ne sais pas si je me fais bien comprendre :shock: ) Allez une tentative de dessin :arrow:
Image
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 28 Jan 2016 15:38

Re: tomates camel64

@ fouque la serre izella a les pieds droit
apres je pense que tu prévois quand meme beaucoup de pieds
que pense tu de mon plan de serre ?

pour ma part je mettre ma rangé de piment coté sud comme sa aucun pied de tomate fait de l'ombre
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 28 Jan 2016 16:34

Re: tomates camel64

Oui camel, 80 cm entre chaque pied de tomate c'est bien, ça permet au jardinier et à l'air de circuler librement - quoique en pleine saison si tu ne tailles pas c'est la jungle :mrgreen: - et si en plus tu positionnes tes plantes les plus basses côté Sud afin qu'elles bénéficient du meilleur ensoleillement sans être gênées par les ombres portées, pourquoi pas, mais toujours penser à l'accessibilité durant la saison, j'ai le souvenir de photos postées par les tomos les années précédentes, où l'usage de la machette était recommandé pour pouvoir sortir de la serre sans avoir été repeint façon green washing :shock: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 29 Jan 2016 09:10

Re: tomates camel64

Salut,

alors comme je l'ai dit dans mon post , ce plan d'organisation de la serre n'engage que moi, je donnais juste à camel mon organisation car il va avoir la même serre que moi, une izella 6*4 a pieds droits
Et effectivement avec une telle densité, il faut étre attentif à l'évolution des plants, et tailler beaucoup sinon ça devient vraiment une jungle.

Concernant le mildiou, oui, il vient en cours de saison, mais (peut etre par chance) j'ai pour le moment toujours réussi à le contenir sans que cela n'affecte ma récolte!
ALors maintenant pourquoi arrive t'il??? C'est la grande question... parce que les conditions sont réunis , oui d'accord, mais encore???
Il faut avoir en tête que je suis dans une région plutôt fraiche, humide, et venté... (ben oui finistere nord)
Celui ci arrive en général en premier sur les pommes de terres... A ce moment la il faut commencer à mieux surveiller la serre... Alors dans la serre effectivement sa propagation peut aller très vite si on met pas en œuvre une lutte intensive.
Sinon avec ma petite expèrience ( seulement 3 saisons avec la serre) et vu ma région, je fais attention à faire mes semis assez tot dans la saison pour planter également tot en serre. J' evite aussi de mettre des tomates tardives. Pourquoi?? Parce que par chez moi l'été est plutôt court, et passé le 15 aout le temps rafraichit vite et le soleil beaucoup moins fort. Je trouve que les tomates ont plus de mal à murir et ont moins de gouts.


Voila aujourd'hui comment je procède, mais j'imagine qu'au fil du temps cela va évoluer...
Et bon j'arrête de pourrir ton post camel!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 30 Jan 2016 07:46

Re: tomates camel64

y a pas de soucie toute les expérience et avis sont intéressant :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 22 Fév 2016 10:07

Re: tomates camel64

des petites nouvelles niveau semis rien de nouveau
sauf pour les piments

j'ai commencer l’installation de la serre :D
Des trous de 20*50 on été fait a la tarière

Image


aujourd'hui et demain sa sera caillou et béton des arceau après je scellerai les montant des portes
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 25 Fév 2016 21:17

Re: tomates camel64

Bonsoir Camel,
Je viens de lire les 3 pages de ton post et je découvre en photo le début du montage de la serre que tu as commandé ! :D
Whaou la neige sur les sommets, il ne doit pas faire très chaud par chez toi !

J'espère que tes soucis de santé sont derrière toi et que tu vas pouvoir jardiner sans problème ! :roll:
En attendant la liste de tes semis, je te souhaite bon courage pour le travail que t'occasionne cette belle et grande serre à monter ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 26 Fév 2016 19:13

Re: tomates camel64

@ nezida

il fait malheureusement trop chaud ici il y a très peux de neige en réalité :(

les soucies sont réglé pour le moment .....
je doit finir de monter les porte et les réglé après faut que je creuse la c'est moins drôle ^^
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 29 Fév 2016 09:56

Re: tomates camel64

petite question pour les serreux ^^

j'ai mis les fil deltane sur le haut de la serre écarte de 10cm , 15, 20 ,30
y avais que 10 longueur mais je me demande si je peux faire d'autre longueur avec un autre fil et si oui lequel ? car acheter une bobine de 200M pour juste sa ...
les autre longueur serait utile surtout pour attacher les tomates

merci par avance
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 29 Fév 2016 11:08

Re: tomates camel64

Slt camel,

vu le prix pratiqué pour ce genre d'article ici, ça ne vaut pas la peine de s'en priver, surtout que le reliquat peut servir à soutenir les tomates en remplacement des tuteurs...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO