Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Anone


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 28 Nov 2015 15:44

Re: Anone

Craonne a écrit:réduire les graines en poudre pour en faire un insecticide... Ahhh, voila qui pourrait être intéressant... Bon, je n'ai que 3 graines, c'est pas beaucoup, mais il y a peut-être un truc à tenter...

Si tu souhaites tester tes graines tu peux
en ajouter d’autres

:wink:
Mais comme culture mieux vaudrait tester l’asiminier
qui est de la même famille tout en étant bien plus rustique !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 25 Fév 2016 20:51

Re: Anone

Bonjour tout le monde,

Un peu de clarification dans le monde complexe des anonacées fruitières tropicales (l'asiminier n'est donc pas concerné), c'est pas évident !

- l'anone (Anona cherimola) telle qu'on l'appelle en métropole, mais c'est en fait la chérimole. Fruit excellent mais qu'on ne peut pas cultiver dans des écologies franchement tropicales humides de plaine comme ici en Guyane car ses exigences sont subtropicales, en Colombie ça doit aller par contre.
- le cachiman (tel qu'on l'appelle aux Antilles) ou coeur de boeuf (Anona reticulata) aux fruits rougeâtres ou verdâtres, bien sucrés. Effectivement très apprécié à la Réunion, Heidi tu ne nous montres pas une chérimole mais un beau cachiman. J'essaye d'en trouver ici mais aucun pépiniériste guyanais n'en propose. J'ai commandé 20 graines en VPC à la Réunion, aucune n'a germé ! :evil:
- la pomme canelle (Anona squamosa) ou attier à la chair crémeuse et parfumée, mais l'arbre est asses sensible aux parasites et le fruit contient beaucoup de graines.
- le corossol (Anona muricata) dont les fruits peuvent parfois largement dépasser le kilo. Chair fibreuse au goût délicieux, j'adore. J'ai un jeune arbre en production qui m'a régalé avec des fruits d'un kilo en décembre. Pour ajouter à la confusion, il est souvent appelé lui aussi coeur de boeuf comme le cachiman. Je crois que c'est le corossol qui correspond au guanabana latino.
- comme si ce n'était pas assez complexe, un hybride pomme canelle/chérimole a été mis au point : c'est l'atemoya. Il permet d'avoir des fruits moins chargés en graines que la pomme canelle avec des arômes proches de la chérimole sans être obligé de cultiver strictement en conditions subtropicales, il supporte mieux la chaleur, introuvable en Guyane hélas.

Et puis nous avons ici en Guyane et au nord Brésil une autre anonacée fruitière cultivée parfois mais guère sortie de l'état sauvage qui s'appelle le rollinier : Rollinia mucosa et/ou Rollinia pulchrinervis. Je n'ai toujours pas compris si ce sont des synonymes ou deux espèces proches. On l'appelle ici "abriba" ou "biriba" dans les pays latinos. J'en connais une version qui donne des fruits très gélatineux et sans goût, "mucosa" convient bien, beurk ! Mon voisin en a un arbre qui donnerait soi-disant des fruits de bonne qualité, d'autres personnes m'ont dit ça, j'attends de goûter. Il se trouve qu'il y en a un spontané à la lisière de la forêt en bordure de piste en face de chez moi et un autre spontané sur mon terrain que j'allais arracher (je ne savais pas que c'était un rollinier), heureusement j'ai remarqué les fleurs, très typiques, au dernier moment et je l'ai laissé. C'est un très jeune arbre qui fleurit pour la première fois, toutes les fleurs coulaient et voilà que deux sont nouées. Je saurai ce que ça vaut dans quelques semaines. :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 26 Fév 2016 00:06

Re: Anone

ah oui, j'ai marqué les deux noms, alors que c'est un cœur de bœuf, qu'on dit en général (enfin, le pied de la cour),
mais je sais qu'il y a des chérimola et des zattes...
(mais comme je n'en ai pas goûté un seul... ou peut-être le cœur de bœuf ? mais ça ne m'a pas laissé de souvenir inoubliable...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 26 Fév 2016 21:16

Re: Anone

@ Sergio :
Ce site me semble assez complet.
Rollinia pulchrinervia semble être un synonyme.
Simple supposition : je ne connais rien à la botanique…
:(
Précédente

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO