Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

YetiSeb apprend a pouponner


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 22

Inscription: 17/02/2016

Localisation: Brétigny sur Orge

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la prochaine ....

Message Mar 23 Fév 2016 00:04

YetiSeb apprend a pouponner

Bonjour,

Cette année, je me suis décidé a faire des semis et n'ayant pas de serre je me suis monté une petite pouponnière.
Sauf que j'ai découvert ce magnifique forum (et les supers infos du Wiki) après cette création. Ou plutôt ce sont les questionnement sur cette pouponnière qui m'ont permis de trouver ce forum. Bref, dès que l'occasion se présente, elle aura sûrement droit à une petite rénovation au niveau de l'éclairage.

Néanmoins voici le dispositif:
- 6 plaques d'isolants polystyrène (pour les combles) avec une surface métallisé.
- 1 lampe de leds bleu/rouge, tout prêt, 45W (si j'en crois le site le constructeur).
- un chauffage cordon 45W, récupéré de l'ancien aquarium (mais que j'ai enlevé depuis car a mon plus grand étonnement ma lampe LED chauffe).
- un ventilateur 12 cm
- un thermocontroleur avec sonde de température (basique mais efficace)
- 1 prise électrique avec minuteur

Le tout fait un cube de 50 cm (intérieur) installé (temporairement) sur mon établi, dans le sous sol/garage. Température ambiante 16,5°.

Pour les semis, j'ai réglé la température à 24° et 16h de lumière par jour.

Quelques photos :
Image
Image
Les petites plaques de bois, c'était pour ne pas poser directement la plaque de semis sur le cordon de chauffage, mais comme c'est ma lampe qui fait chauffage c'est finalement inutile :-D
Dernière édition par YetiSeb le Mar 23 Fév 2016 00:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 22

Inscription: 17/02/2016

Localisation: Brétigny sur Orge

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la prochaine ....

Message Mar 23 Fév 2016 00:22

Re: YetiSeb apprend a pouponner

Et au bout de 15j. (oui, sur ce forum magique, le temps passe très vite) voilà ce que cela donne :
Image
Image

Pour la levée des semis ça a plutôt bien fonctionné (je ferais le détails des choix de variétés sur un topic de suivi des semis, promis).

J'ai juste fait une grosse boulette en faisant mon repiquage ce soir. Au lieu de prendre mon sac de terreau, j'ai pris le sac de vieux compost (à la réflexion je me demande comment j'ai pu ne pas m'en rendre compte tout de suite). Je re-repique dans le terreau demain, en espérant que la nuit vienne pas brûler les racines. En tout cas ça fera une expérience à partager...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 23 Fév 2016 04:49

Re: YetiSeb apprend a pouponner

Superbe et bienvenue au club des "poupoLED".

Pour la "chauffe", même si les LED ont un meilleur rendement lumineux que d'autres éclairages, il faut se dire que, in fine, toute l’énergie finit par se transformer en chaleur (que cela soit au départ ou après passage par la lumière).

Ainsi, en prenant les données constructeur au pied de la lettre (45 W) pour un volume de 0.125 m3, cela te fait l'équivalent d'un chauffage de 9 000 W dans une chambre de environ 10 m².... en partant d'un pièce même pas froide... pas étonnant que tu n'ais pas besoin de chauffage supplémentaire et que tu ais besoin d'évacuer le suprplus de chaleur pendant les phases d'éclairage.

Les câbles chauffants servent uniquement
i) pour les poupo germinateur de piments "exotiques" (ex: chinense) qui demandent une température autour de 27°C pour ne pas mettre une éternité à germer
ii) quand la poupo est placée dans une pièce vraiment fraiche (genre garage) avec une température <= à 12/13 °C... et même dans ce cas il faut prévoir une évacuation d'air chaud au dessus de l'éclairage.
____

A priori ton éclairage rouge bleu donne un spectre plutôt prévu pour la phase floraison fructification (ce genre de système est principalement acheté par les amateurs d'herbe qui fait rire) que pour la phase croissance, mais tes premiers résultats semblent indiquer que cela fonctionne bien avec tes toutes jeunes plantules.

Pour ce qui est de la puissance, difficile de savoir si les 45W sont ce qui entre dans les LED ou ce qui est consommé sur le secteur.
En supposant que ce soit 45W secteur et que environ 75% arrivent dans les LEDs, cela ferait 135 W/ m² et un DLI 16h de l'ordre de 12 ou plus (ce qui est tout à fait dans la bonne moyenne des puissance des poupo)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Fév 2016 10:07

Re: YetiSeb apprend a pouponner

Bonjour Yetiseb, moi, ce qui m'inquiète un peu, sachant que tu n'as pas de serre, c'est de savoir ce que tu vas faire de ces plants quand ils seront bons à planter, c'est à dire dans pas très longtemps...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 22

Inscription: 17/02/2016

Localisation: Brétigny sur Orge

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la prochaine ....

Message Mar 23 Fév 2016 11:19

Re: YetiSeb apprend a pouponner

@poupo4334 :
Avant de découvrir ce formidable puits de connaissance et d'entraide qu'est ce forum, les seuls infos que je trouvaient étaient sur relatifs à la culture "indoor" mais effectivement avec des préoccupations qui s'éloignent légèrement ce celle des tomodoriens.
Si c'était à refaire, pour le choix du spectre lumineux , je partirai vers le blanc, en suivant les très intéressantes indications sur le montage des led qu'on trouve sur le forum.
Le bon côté des choses c'est que je pourrais faire un retour d'utilisation de cette lampe toute prête et pas très chère.
Du premier repiquage, j'ai trouvé que certains semis avait eu un bon développement racinaire.

@Craonne :
J'ai démarré tôt, mi février, avec l'inexpérience du débutant.
En plus, sans retour d’expérience, j'avais la crainte que ma pouponnière ne permette pas une bonne levée. L'année dernière j'avais fait un essai naïf derrière la fenêtre du bureau, au bout d'un mois c'était pas brillant. Je crois que j'ai fait aussi bien en 1 semaine de pouponnière.

Maintenant j'ai plusieurs options, pas forcément exclusives:
- saborder mes semis. Étourdi comme je suis, j'en suis malheureusement capable (la preuve hier au lieux de repiquer dans le terreau, j'ai repiqué dans du fumier composté, du coup aujourd'hui je re-repique dans le terreau). Mais ça n'est évidement pas la voie que je préfère.

- "modérer" légèrement les conditions de culture; baisser un peu la température et réduire la durée d'exposition à la lumière. Mais j'ai peur que ça fasse des plants fragiles.

- adapter les dimensions de la pouponnière pour tenir dans la durée. Je n'ai pas trop d'idée sur la taille qu'ils pourraient avoir en avril.
Au final, dans mon petit potager j'ai (cette année) la place pour 14 plants issus de mes semis. J'en garde qu'une trentaine en pouponnière, ce qui rentre bien en surface au sol. Mais il y a peut être un risque à planter des plants trop avancés ?

- faire une petite serre (structure bois + film de serre transparent) pour mes plants en vue d'une plantation hâtive en avril. L'année dernière, je leur avais fait une structure en bois avec un toit pour les protéger de la pluie, je pourrais essayer de rajouter des côtés. Mais je crains que l'impact d'une mini serre aux dimensions de mes rectangles de potager de ~2m2, ne permette pas de rehausser la température avec suffisamment d'inertie.

Pour cette gestion d'une arrivée trop hâtive des semis, je suis vraiment preneur de l'avis des tomodoriens expérimentés.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 23 Fév 2016 11:40

Re: YetiSeb apprend a pouponner

Dans l'urgence, réduire la t° et la durée de lumière : 18 ° jour / 12 ° nuit et "seulement" 10 heures d'éclairage pour freiner leur croissance.
"Mais j'ai peur que ça fasse des plants fragiles."
Non au contraire, tu obtiendras des plants trapus.

Ça ne te dispensera pas de faire deux repiquages successifs dans des contenants de plus en plus grands en fonction de leur taille (et de celle de leurs racines) mais tu devrais pouvoir tenir jusqu'à la fin des saints de glace...

Leur confectionner une mini-serre dehors permettrait de les exposer/accoutumer à la lumière du jour mais à surveiller en fonction de l'évolution des t° sous le plastique. Ça peut vite devenir une cocotte-minute ce genre de tunnel :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 23 Fév 2016 19:22

Re: YetiSeb apprend a pouponner

Tu peux sans problème garder ces pousses jusqu'en avril, si tu fabriques une étagère éclairée par 2 néons ou des bandes de leds.
A mes débuts je démarrais tous mes plants comme toi, en alvéoles, puis je les repiquais en godets de 7x7. J'en rentrais une cinquantaine sur une étagère éclairée par des néons d'aquarium et ils restaient comme ça à l'intérieur jusqu'au repiquage dans la serre.
Même si en fin de culture ils touchaient les néons et si il leur fallait de l'engrais parce que le terreau était épuisé, dès que je les mettais en pleine terre (inclinés en enterrant la moitié de la tige) ils démarraient à toute vitesse, vigoureux et en pleine forme.

Donc tu peux très bien faire la même chose, sans problème pour tes plants., Il n'y a aucun problème à planter des plants très avancés, je donne encore tous les ans mes surplus qui ont patienté en godets trop petits et ils se rattrapent très bien.

Maintenant je les repique en godets plus grands, je les sors dans la journée et ils dorment sous abri extérieur si il ne gèle pas, mais ça marchait aussi quand je les gardais à l'intérieur jusqu'à la plantation parce que j'avais trop peur du froid.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO