Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Broyeur à branches


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Lun 22 Fév 2016 10:01

Broyeur à branches

Bonjour,

Il va falloir que je casse ma tirelire pour acheter un broyeur à branches , car je suis entrain de nettoyer avec mon épouse
le terrain de mon fils, terrain en pente , avec des terrasses qui sont à moitié écroulées ( beaucoup de boulot en perspective ).
Possédez vous des broyeurs, si oui j'aimerais avoir quelques conseils pour l'achat de ce dernier.
En tant que mécanicien en mécanique générale, je pourrais en fabriquer un , car j'ai un ami qui possède des machines outils , si
j'ai du courage , sait-on jamais.
Quelques photos avant et après quelques travaux , il en reste encore beaucoup .
Bonne semaine.
A+ Kiki

Image


Image


Image

On commence à y voir plus clair

Image


Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 22 Fév 2016 10:26

Re: Broyeur à branches

Bonjour,
Vu les volumes et les sections, si c'est ponctuel tu as peut être intérêt à en louer un professionnel ou amener tous en déchèterie.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 22 Fév 2016 11:04

Re: Broyeur à branches

Oui, mais ça repoussera certainement, et c'est un bon moyen de se procurer du BRF et du paillage qui évite bien du travail d'entretien. Si j'avais vingt ans de moins, je n'hésiterais pas à investir dans ce genre de matériel ; car tous les ans le noisetiers, les frênes et les saules ont repoussé, les bambous du voisin envahissent, quant il n'y a pas une grosse branche cassée à débiter. Et je me dépatouille de tout ça en le "fourguant"à un utilisateur de cheminée. Pour les brindilles et les tiges de dahlias, j'utilise la tondeuse, mais c'est un peu primitif.

En plus, si tu peux te le construire toi même, je pense qu'il ne faut pas hésiter.
Dernière édition par Nézida le Lun 22 Fév 2016 15:09, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 22 Fév 2016 12:27

Re: Broyeur à branches

Louer un broyeur ça n’a jamais empêché de récupérer du BRF, le fabriquer est une bonne solution, à nos âges ça pourrait être crédible si ça se fabriquait chez soi, le faire chez un ami sera a mon avis une bonne occasion de le perdre comme ami. (t’as estimé le temps que ça va prendre).
En dehors de l’achat neuf, on peut trouver des engins d’occase et quand on est mécano la maintenance est plus aisée.
Pour ma part j’en ai un qui a 10 ans, il est donné pour broyer des branches de Ø 30, si je ne veux pas qu’il disjoncte en permanence, je me contente de passer ± 20mm, ça me suffit pour l’entretien courant.
Dernièrement j’ai fait élaguer un chêne par un pro, les branches de 4 à 20 cm tronçonnées à 50 pour donner à bruler, et le volume de « brindilles » prés de 10m3 je l’ai brulé (je sais c’est interdit) et j’ai répandu les cendres sur mon pot âgé.
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 22 Fév 2016 13:09

Re: Broyeur à branches

"je l’ai brulé (je sais c’est interdit) et j’ai répandu les cendres sur mon pot âgé."

Tu as eu du pot que la maison cht'arquepince ne passe pas dans le coin. Dans mon secteur, quand la police municipale se met à guetter les colonnes de fumée, ils n'y vont pas de main mourante avec les PV, bienheureux quand ça ne se termine que par un bon savon. Et il y a intérêt à répondre poliment : " j'le frais plus, m'sieur !"
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 22 Fév 2016 13:35

Re: Broyeur à branches

Oui, ici aussi, même de nuit, ils verbalisent...
Ceci dit, pourquoi gaspiller une matière première si intéressante !

Ici, nous avons investi dans un broyeur presque pro qui se branche sur la prise de force du tracteur. Conclusion, c'est très utile... pour se faire emmerder... Tout le monde nous demande d'aller broyer du bois chez lui, mais maintenant les gens veulent garder le broyat pour eux.

Au départ, le deal, c'était " je te broie ton bois qui t'encombre, mais je garde le broyat... " Maintenant, c'est plutôt " tu peux venir broyer mon bois, tu boiras un coup à la maison"... Difficile de résister... :roll: Conclusion, ça nous coûte du fric, les tracteurs ça marche pas à l'eau, du temps, c'est très long de charger les branches quand elles sont en vfac et bizarrement, les demandeurs ont super mal au dos, alors, ils peuvent pas aider, et tout ça pour même pas récupérer le bois.

Donc, loue ton matos ou renseigne-toi il y a peut-être une entreprise qui vient à domicile ( c'est plus cher, mais pas forcément selon le boulot ) A côté de chez moi il y a un gars qui a presque le même broyeur que nous mais thermique sur remorque pour pouvoir aller partout ( pas toujours évident avec un gros tracteur ) et IL SE FAIT PAYER POUR !!! Ce qui est parfaitement normal vu que c'est son boulot !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 22 Fév 2016 15:02

Re: Broyeur à branches

J'en suis à mon deuxième électrique. Les calibres de branches que l'on peut passer dedans correspondent à du bois vert et à une vue un peu optimise du fabricant, le modèle que j'utilise aujourd'hui est assez puissant malgré tout il cale souvent et alors il faut ouvrir le capot et débloquer. Certain modèle sont muni d'inverseur plus pratique en cas de blocage. Je mets de côté tous les gros bois qui sèche en bout de 33 et passent dans mon tul-kivi.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Lun 22 Fév 2016 15:21

Re: Broyeur à branches

Pour ma part j'ai fait l(operation cet automne)
j'avais 3 solutions
1° En acheter 1 mais au vu de l'utilisation je n'ai pas trouve celà rentable (pour un broyeur thermique il faut mettre environ 1000€ pour un modele semi pro)
2° Louer celui d'un collegue mais avec le risque de casser du matos et de perdre le collegue
3° Louer un broyeur professionnel chez KILOU ou autre) prix 150€ la demi journee

j'ai opte pour la 3° solution j'avais environs 50m3 en 3 heure j'ai broye tout le bois (a condition de bien organiser le travail) car le va et viens entre le broyeur et les branches demande du temps

au vu du bois que j'ai broye je pense que c'etait la meilleure solution car l'operation ne se repetera pas tout les ans
et j'ai garde le collegue pour l'apero et non pour son broyeur!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 22 Fév 2016 16:37

Re: Broyeur à branches

Au départ, le deal, c'était " je te broie ton bois qui t'encombre, mais je garde le broyat... " Maintenant, c'est plutôt " tu peux venir broyer mon bois, tu boiras un coup à la maison"... Difficile de résister... :roll: Conclusion, ça nous coûte du fric, les tracteurs ça marche pas à l'eau, du temps, c'est très long de charger les branches quand elles sont en vfac et bizarrement, les demandeurs ont super mal au dos, alors, ils peuvent pas aider, et tout ça pour même pas récupérer le bois.

Ça c'est la situation assez fréquente quand tu as du matériel performant ou que tu connais bien une technique, on me l'a fait assez souvent. Quand on était admis à occuper la maison de la communauté au bord de la mer par exemple : -"monte donc voir sur le toit si ya pas des gouttières, et tu pourras peut-être réparer la cheminée, toi qui as l'habitude. Bizarrement, les autre occupants n'avaient pas l'habitude.
Ou bien : "J'ai des vieux pruniers dans les jardin, viens donc les arracher, toi qui sait faire .... (pendant de temps là on pourra aller se promener).
Autrement dit, on a parfois l'impression désagréable d'être pris pour un gros fruit de forme allongée de la famille des rosacées....

Mais aussi, quelle idée d'avoir un tracteur qui ne marche pas à l'eau !

A part ça, un broyeur sur la prise de force du tracteur, ça doit faire du travail balèze.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 22 Fév 2016 18:24

Re: Broyeur à branches

vous vous êtes déja bien amusés quand même, sur le terrain !!!
ça ressemblait presque à chez Ellada !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Fév 2016 20:31

Re: Broyeur à branches

Le sujet a déjà été abordé dans le passé, on doit pouvoir le retrouver quelque part sur le site.
Vu le tas de bois à broyer je pense que le solution impose de se tourner vers un broyeur thermique, 5 CV minimum, 7 CV serait mieux. vérifier la présence d'une goulotte pour le gros bois ( pas au delà de 5 cm de diamètre tout de même). Les électriques nouvelle génération à vitesse lente avalent presque tout mais le broyage est grossier. Le mien a un moteur de 5 CV et broie avec des fléaux montés sur des axes. Personnellement après un tour sur internet j'éviterais le matériel chinois (après vente ??). Location ? Voir l'âge de l'intéressé, 10 ans de location coûtent plus cher qu'un neuf, le mien travaille depuis plus de 20 ans...

J'ai retrouvé l'adresse de l'ancien fil : topic12968.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Fév 2016 23:16

Re: Broyeur à branches

Perso , vu le volume de bois annuel .... j'ai racheté un nouveau l'année dernière .
L'ancien était électrique , il prenait de bon volume , mais il fallait déplacer le bois jusqu'au broyeur .Je ne pouvais pas dérouler des rallonges assez longues.
J'ai pris un semi pro thermique avec des fléaux .Le résultat est excellent , et le broyat est différent et se compost beaucoup plus vite.

Par contre , bien faire attention que le system de broyage ne soit pas pris directement en sorti d'arbre moteur .
Ici l'entrainement se fait par courroie.
En sortie direct , si un bois bloc le broyage , l'acoup risque de casser l'embiellage :cry: .... c'est arrivé à un de mes voisins .
Avec la courroie , c'est cette dernière qui morfle :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Fév 2016 09:59

Re: Broyeur à branches

Nous on a ça : http://www.negri-bio.com/index.php?page ... nt=R185TRI ça broie jusqu'à 9 cm de diamètre ( ce qu'on ne fait jamais car on a un poêle à bois... )

Je pense, vu le prix, qu'il faut l'acheter à plusieurs ( en fixant des modalités strictes ... ) Mais il me semble avoir déjà écrit tout ça ailleurs. Il faudrait prendre l'habitude d'utiliser le moteur de recherche pour trouver les posts traitant des sujets, c'est un peu casse-pied de répéter les mêmes choses !!! :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Fév 2016 11:51

Re: Broyeur à branches

Ah oui c'est du bon , très bon choix.... j'y avais pensé .
Mais ici le tracteur est très fatigué ( Massey 130) , il faut refaire l'embiellage :?
J'ai préféré mettre le prix dans un bon broyeur .... mais il est moins puissant que le tien.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Fév 2016 12:02

Re: Broyeur à branches

Le tracteur ( John Deer 2130 75 CV ) est bien fatigué ici aussi... c'est pourquoi je me demande si on a fait vraiment le bon choix ! Le thermique pour 7 cm de diamètre me semble suffisant pour nous !!! Et ça aurait permis de ne pas se faire phagocyter, voire fagot-cyter, par tout un tas de parasites dans le besoin !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Matériels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO