Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suisse de Valence


Toutes vos recettes sucrées trouveront leur place ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 20 Fév 2011 10:23

Suisse de Valence

La prochaine recette,sera celle du Suisse ! :)

En attendant un peu d'histoire sur le Suisse de Valence :

Suisse de Valence



Le Suisse de Valence est un biscuit, spécialité de la ville, lié à son histoire... Le Pape Pie VI fut envoyé en exil par le Général Bonaparte, il décède à Valence où s'écoule deux longues années avant que soit autorisé le retour de sa dépouille à Rome... Pendant ce laps de temps, un détachement de Gardes Suisses veilla les reliques du Pape...

L'uniforme original et coloré des gardes est à l'origine de ce biscuit à base de pâte sablée et d'écorce d'orange...

Beurre, sucre, écorces d'orange confite sont mélangés ensemble, on y ajoute les oeufs, un à un, puis le parfum, style fleur d'oranger et enfin la farine... Lorsque le mélange forme une belle pâte homogène mettre à reposer une bonne ½ heure... Façonner ensuite le pâton en forme de bonhomme, réserver un peu de pâte pour la décoration, à savoir un demi-cercle pour le chapeau, des petites boules pour le nez, le menton, les boutons, des petites bandes pour les bras, le corps et les pieds, un petit filet pour les moustaches... On agrémentera le tout de morceaux d'écorces pour la couleur orange propre aux gardes suisses...

Badigeonner la pâte avec un mélange oeuf miel et mettre au four à 240°. Plaisir des enfants, et symbole de convivialité, c'est aussi un régal pour les grands qui le dégustent volontiers au moment du café...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 18 Fév 2016 22:08

Re: Suisse de Valence

La voilà enfin ! :siffle-4487:


La recette que l'on m'a donné il y a 3 ans, n'est pas comparable avec celui que je faisais et qui était déjà bien meilleur que ceux vendus en patisserie (de vrais étouffes chrétiens :lol:) !


Ingrédients :

- 500 gr de farine
- 1 paquet de poudre à lever
- 250 gr de sucre semoule
- 250 gr de beurre
- 250 gr d'écorces d'oranges confites coupées en petits morceaux
- 2 œufs

- rhum et eau de fleurs d'orangers


Préparation :

Faire macérer 3 jours avant les écorces dans 3 cuillères à soupe de rhum et 3 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'orangers.

Le jour J, mélanger le sucre, le beurre ramolli et les écorces d'oranges (+ le rhum/eau fleurs d'orangers qui ont servi pour la macération), puis ajouter la farine, la levure, et sabler.
Ajouter les œufs.
Ne faîtes pas une pâte molle, travaillez la bien, elle doit être lisse.

Faire une grosse boule et l'aplatir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et donner lui la forme d'un bonhomme.
Vous pouvez faire la forme que vous voulez si vous ne souhaitez pas représenter un suisse. :wink:

Dorer avec un jaune d'œuf mélangé avec un peu d'eau, faire préchauffer le four à 240° (th8), enfourner le suisse et baisser le four à 180°, faire cuire environ 20 mn.

Le suisse se fait pour les Rameaux ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 18 Fév 2016 23:24

Re: Suisse de Valence

20 mars en 2016... :siffle-4487:


ça ressemble à quoi ??? je ne connais pas du tout...

ah, oui, faut s'amuser !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 18 Fév 2016 23:52

Re: Suisse de Valence

Il ressemble à cela ! :wink:

http://asset.keldelice.com/attachments/ ... 1285189628

https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.M13a ... 0&pid=15.1

On peut tout simplement le faire ainsi et une fois refroidi, on le coupe en morceaux égaux avec un couteau et direct dans des boîtes de conservation ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 19 Fév 2016 10:04

Re: Suisse de Valence

Le dimanche des Rameaux, le 6ème dimanche du carême, a lieu, chaque année, le dimanche qui précède la fête de Pâques.

Extrait tiré de : http://www.1001calendriers.fr/fetes/rel ... s-rameaux/

Je te confirme, Heidi, qu'il s'agit bien du dimanche 20 mars cette année... :wink: mais faut-il vraiment attendre la bonne date pour se régaler :?: :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 19 Fév 2016 11:36

Re: Suisse de Valence

Et comment fait-on pour représenter un Suisse ?

Tu parles d'un habitant du Pays helvète ? D'un garde Suisse au Vatican ? ( qui est un habitant du pays helvète aussi, sans doute... ) D'un petit suisse double crème entouré de papier ?

:diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 20 Fév 2016 23:17

Re: Suisse de Valence

@ Craonne, voilà une vidéo où à un moment on voit comment est fait le Suisse et aussi les explications de sa création :wink: :

https://youtu.be/qPH0qWPPy5Q

Retourner vers Desserts, Confitures, Délices sucrés.....



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO