Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Couche chaude


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 18 Fév 2016 12:45

Couche chaude

Salut a Tous,

Cette anné je me suis lancé à faire une couche chaude pour pas à avoir une terre froide dans ma grande serre, j'avais lu que sa devrais marche même à rechauffé la serre de 2-4°.

Bon en tout cas j'ai fait une grand trou de 1m ou plus comme ici
Image

Après j'ai mit de la paille fraîche comme j'avais plus de feuilles

Image

Bon après j'y ai mit le fumier, je l'ai bien tassé en plus il était bien mouiet comme il était resté dans la plouit toute la nuit.

Image

Après avoir fini de mettre la Terre dessou je l'ai arrossé un peut.

Le problem c'est que ma terre était tout sèche dans la serre, en fessant le trou c'était du béton :cry:

Alors je jour d'après j'ai pu de nouveau lancé ma pompe à eau et j'ai laissé coulé environs 5 heures, toute la serre était bien mouillé.


Bon maintenant j'espère que sa va marché quand même.......!

Quesque vous en dite? Est ce que sa marchera??? Je sais que sa peut duré 7-15 jours jusque que sa chauffe, comme je m'y connais pas, j'ai d'avoir fait une faute :cry:

Est ce que j'ai trop arrosé après, ou peut être que il faut encore une foi arrosé???
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Jeu 18 Fév 2016 13:49

Re: Couche chaude

Salut Skilobo!

A première vue tu vas plus faire du terreau de fumier que de la couche chaude il ne faut pas l'enterrer mais la faire en surface avec une épaisseur de fumier de 60 cm retourné plusieurs fois pour lui donner beaucoup d'air et surtout beaucoup
d'eau.
Image

Il faut charger le fumier sur le sol (60cm) d'épaisseur et un peu de compost ou de terreau sur le dessus qq cm
selon l'utilisation.

A+
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 18 Fév 2016 22:44

Re: Couche chaude

Bonjour Skylobo, tu connais déjà mon expérience de couche chaude, elle chauffe toujours et j'en suis bien content en ce moment, les nuits sont froides et mes pommes de terre sous serre ont failli geler il y a trois nuits. Un grand froid est prévu chez moi cette nuit, donc je vais dés la fin de ce post débâcher ma couche chaude et la remuer un peu. Un bon moyen pour augmenter encore la température d'une couche chaude est d'y ajouter de l'eau sucrée 0,5 à 1 litre par arrosoir, dans les heures qui suivent se produit un nouveau coup de chaud. La couche chaude est gratifiante car 100% naturelle, mais je n'ai pas réussi (cette année) à installer un thermostat :roll: .
Et par sécurité, je vais installer un ou deux seaux contenant une couche de braise (sortie de la cheminée) entre deux couches de cendres (des seaux métalliques évidemment). Le matin, les seaux sont encore tièdes.
Dis moi vieux chien... est-ce que tu fais germer des graines sur ta couche chaude? Arrives-tu à obtenir une chaleur constante? Quelle usage fais tu de cette chaleur sous tes châssis?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 19 Fév 2016 00:01

Re: Couche chaude

Veux chien merci de me répondre, je connais cette forme de couche chaude, mais c'est pas sa que je veux faire. Un allemand ma expliqué qu'il fesait la même chaise dans sa serre.
Le truc j'espère que je l'ai fait bien :cry:

Tinkièt se que tu peut faire c'est encore de mettre de le levûre de boulangé dans l'eau sucré c'est encore mieux :siffle-4487:

Oui je connais se que fait et je sais que sa aide à chauffé la serre, mais pour moi c'est inpractiquable, c'est pour sa que j'essaye dans la terre et j'espère que sa marche.

Le truc je ne sais pas si j'y ai lit trop d'eau ou pas asssé :?:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 19 Fév 2016 19:12

Re: Couche chaude

Salut Tinkièt;
Ma couche chaude me permet au Printemps de faire tous mes semis précoces et délicats.
et au fil de la saison elle se transforme en couche tiède pour les plants repiqués en pots en attendant de les planter dehors,
et en fin de saison en couche sourde pour recevoir mes repiquages de laitues d'hiver et autres mesclins.

En général je refait une petite couche chaude en Octobre, Novembre pour démarrer mes semis de salades précoces de Printemps. (cette année je n'en ai pas eu le temps).

A+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 19 Fév 2016 20:06

Re: Couche chaude

Ici un lien qui pourrais être très intéressant http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... che_Chaude

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO