Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Changement de terre ?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 54

Inscription: 07/11/2015

Localisation: Morbihan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 7 Nov 2015 15:22

Changement de terre ?

Bonjour, je commence par une question qui me turlupine, je suis en potager hors sol (carrée) sous serre, la saison vient juste de se terminer j'arraches les derniers plants de tomates qui sont bien malades pour finir...du coup puis je réutiliser mon potager l'année prochaine sans changer la terre ou dois je vider mon carrée entièrement pour éviter d'éventuelles maladies l'année prochaine.

Mon sol vient entièrement de mon composteur si ça peut résoudre mon souci.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 17 Nov 2015 15:44

Re: Changement de terre ?

Je ne sais pas si tu es encore à l'écoute, mais je peux essayer de te répondre.

Perso je n'ai pas de carrés de culture, mais par contre j'ai une butte auto-fertile , de 8 mètres de long, et je compte bien y faire pousser des tomates chaque année.
Tout d'abords je pense que ce serait une erreur de changer la terre. Il vaut mieux la laisser tranquille, avec sa population de micro-organismes.
En novembre, c'est à dire maintenant, je supprime soigneusement les déchets végétaux de surface, puis je l'aère un petit coup avec la grelinette.
Ensuite je la recouvre d'une bonne couche de broyats, fumier de cheval et compost et je laisse reposer tout l'hiver.
Au printemps j’aère de nouveau en incorporant légèrement la couche de broyats, je replante mes tomates, et je recouvre à nouveau d'un gros paillis d'au moins 15 cm.
Il restera sans doute quelques trace de mildiou ou autre à la surface du sol mais c'est rarement un problème dans la mesure ou les feuilles reposeront sur le paillis (et on supprimera des que possible les grandes feuilles du bas).
J'ai même un collège jardinier, ingénieur agronome, qui parle de "vaccination" au mildiou, dans la mesure ou sa présence permet la prolifération de bactéries antagonistes, alors que le mildiou va prospérer beaucoup plus vite et mieux sur un terrain sain (ou stérile).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 54

Inscription: 07/11/2015

Localisation: Morbihan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Nov 2015 20:29

Re: Changement de terre ?

Bonsoir, merci du conseil, je pensais à cela également, ne pas changer la terre mais enlever disons 10/20% de la surface et la remplacée par du compost frais, du coup comme j'ai eu l'occasion, malheureusement la terre ne se reposera pas.., j'y ai mis des choux et choux fleurs. Il se portent très bien pour le moment.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Nov 2015 17:03

Re: Changement de terre ?

Je ne changerais pas la terre à ta place... En tout cas, pas pour cette histoire de mildiou...

comme il s'agit de carrés, c'est facile à insoler, passer un coup de chalumeau éventuellement ( pas trop fort pour pas tuer tout non plus ! )

Ensuite, si tu rajoutes régulièrement du compost, tu devrais pouvoir cultiver en permanence en faisant juste attention à tes rotations, certains précédents ne sont pas indiqués selon ce que tu vas mettre ensuite.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 18 Nov 2015 23:57

Re: Changement de terre ?

Si tu apportes de la nourriture en permanence, tu n'aurais pas à changer la terre. Un compost bien mur ou du fumier bien décomposé, c'est l'idéal. C'est en tout cas ce que j'ai prévu de faire ici pour mes quelques carrés.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 54

Inscription: 07/11/2015

Localisation: Morbihan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Nov 2015 07:23

Re: Changement de terre ?

Merci je vais suivre vos conseils, je suis assez content de mon compost, vu la quantité de vers que je ramasse en un coup de pelle...ça présage du bon compost. Quand on voit ce qu'on nous vend en magasin, et ce qui se produit en réalité dans le composteur...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Ven 19 Fév 2016 13:40

Re: Changement de terre ?

Hum, hum. Hors sol le compost n'arrange pas tout. Il manque la roche-mère et ses sels minéraux. Bien sûr, certains légumes (tomates , pommes de terre) peuvent être cultivés dans du compost comme autrefois quasiment dans du fumier de cheval. Mais la terre se fatigue fatalement. C'est pourquoi Eliott Colemen, au lieu de changer régulièrement sa terre, la fait reposer en changeant ses serres (sur du vrai sol) régulièrement de place par un ingénieux système de roulettes.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO