Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

débutante en greffage


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Message Ven 12 Fév 2016 12:08

débutante en greffage

Bonjour,

pour commencer par le commencement, j'aurais des questions sur le porte greffe:

Y a t til des variétés spécifique? Peut on choisir n'importe quelle variété?

Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Fév 2016 12:50

Re: débutante en greffage

Vaste sujet et probablement autant de réponse différentes que de Tomodoriens greffeurs.

En théorie il faudrait pour chaque variété de greffon essayer différents PG pour tenter d'identifier celui qui donne les meilleurs résultats avec cette variété spécifique. Autant dire qu'avec les centaines de variétés de tomates cultivées par le tomodoriens, et les dizaines de PG, aucune chance de pouvoir disposer de ces informations (je crois que les industriels de la tomate le font mais avec seulement 4 ou 5 variétés de greffons -hybrides le plus souvent-).

Ensuite, parmi les deux raisons principales qui justifient la greffe, il faudrait savoir quelle est ta priorité soit i) une augmentation de production, ou ii) la résistance à une ou 2 maladies du sol que tu aurais constaté chez toi. Selon le cas ce ne sont pas forcément les mêmes PG qui seront les plus adaptés.

Ce que je peux te dire en très bref
  • Le Tomatologue (http://tomatologue.free.fr/) greffe depuis des années sur Brigéor
  • pour des quantités importantes la greffe japonaise en tête, semble la méthode la plus adaptée, mais il faut disposer de pinces silicones et se fabriquer des bacs de confinement post-greffe.
  • avec le même PG tu peux aussi greffer des aubergines et chez plusieurs d'entre nous, le gain de productivité a été spectaculaire (plus qu'avec les tomates)
  • il vaut mieux avoir l'habitude d'un PG donné car chacun impose une synchronisation différente entre semis des greffons et celui des PG
  • pour te faire la main, ou si c'est principalement productivité qui est visée, le seul PG non F1 universellement reconnu est "petit-moineau" à condition, sous ce nom, de bien avoir l'espèce sauvage Solanum pimpinellifolium, qui se caractérise par des grappes de 7 fruits. - il semblerait que certains diffusent autre chose sous le nom "petit-moineau"-
  • si tu pars sur des PG F1 de semenciers, le mieux serait que tu en essaies quelques uns pour voir ceux qui conviennent le mieux chez toi; avec notre petite expérience de je te conseillerais de choisir parmi Brigéor (germination un peu aléatoire et prévoir de semer les Brigéor 6 à 7 jours avant les greffons), Arnold, Protector.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 12 Fév 2016 13:41

Re: débutante en greffage

Merci pour votre réponse...

C'est bien ce que je pensais: je suis à côté de la plaque...

Je pensais qu'on pouvait choisir n'importe quelle variété de tomate en PG pourvu qu'elle corresponde à ce que l'on recherche.
Du coup j'ai commandé des graines d'une variété qui me semblait correspondre à mes attentes: précocité, rendement, résistance aux maladies . C'est la "f1 Estiva".

Mais si vous pensez que ce n'est pas une bonne idée, je peux rectifier et en commander d'autres.

Ensuite j'avais prévue d'y greffer des variété de cornues des andes, noires de crimé, ananas.

Pour le matériel c'est bon, j'ai trouvé un vendeur de pinces. Je pense que je vais faire tout cela à l'intérieur chez moi avant de tout migrer sous la serre.

Je me doute qu'il doit y avoir tout un tas de fichiers sur le sujet, mais j'aime bien apprendre en communicant...

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Fév 2016 14:34

Re: débutante en greffage

Bien que non vendue comme PG, il est bien possible que Estiva qui est un hybride présente les qualités (puissance racinaire et gènes de résistance) voulues.
Cela mérite donc de l'essayer pour la greffe.
Si tu le fais, cela sera intéressant de savoir ce que cela donne.

Note toutefois que pour 1 000 graines le tarif de Estiva est plus cher que celui de Brigeor, et comparable à d'autres PG de semenciers, cela me semble donc mieux de prendre des semences prévues et prouvées comme PG.
... mais peut-être te faut il des semences certifiées AB ?

L'avantage de "petit-moineau", non F1, est qu'en laissant un ou 2 pieds non greffés un peu isolé des autres tu pourras récolter tes graines pour les années suivantes et éviter l'achat de semences pour PG.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 12 Fév 2016 16:38

Re: débutante en greffage

Ah d'accord! Donc je n'ai pas tout à fait fait n'importe quoi.

Oui il me faut des semences BIO.

En regardant de plus prés mon catalogue de semences je me suis aperçue qu'ils proposaient une variété spéciale PG (un peu planqué quand même, ils auraient pu la mettre plus en évidence.

Stupidement je m'était précipité sur les meilleures variétés (qui coûtent la peau du dos pour ne pas dire autre chose) afin de mettre les chances au maximum de mon côté.

Bon ben cette année on fera comme ça.... je ne manquerait pas de vous tenir au courant.

As tu grosso modo un ordre d'idée en pourcentage sur le taux de perte lorsqu'on produit des plants greffés? (surtout quand on est débutante)
Je vais en démarrer a peu près 200. Selon toi combien peuvent réussir?

Message Ven 12 Fév 2016 16:45

Re: débutante en greffage

Encore une question:

Pour les planter sous serre chauffée le 1 avril, quand faut il que je commence? (en comptant les semis des PG, Greffons, le greffage la reprise etc)?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 12 Fév 2016 18:02

Re: débutante en greffage

Bonjour,

Le vendredi 01 avril 2016 est un jour fruit .
La Lune est décroissante et elle est montante c’est un bon jour pour repiquer tes tomates mais pour cela, il faut :

date de semis des portes greffes => 22-janv-16
date de semis des cultivars => 24-janv-16
date de la greffe => 21-févr-16
date de sortie des greffons de confinement => 02-mars-16
date de plantation des tomates en pleine terre => 01-avr-16

c’est mon tableur qui me l’a dit,

mais peut être que d’autres auront un autre avis.

Message Ven 12 Fév 2016 18:16

Re: débutante en greffage

Ah mais la je suis carrément à la bourre alors!!!
Donc si je démarre mon semis ce we ils ne seront pas prêts en avril?
Qu'entends tu par confinement?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 12 Fév 2016 18:27

Re: débutante en greffage

topic12788.html
point 9
ou http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... ost-greffe

après une opération chirurgicale, tu ne retournes pas direct au boulot, il faut une phase de convalescence !


calendrier
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... _de_greffe
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 12 Fév 2016 18:40

Re: débutante en greffage

Heidi t'a donné la source qui a alimenté mon tableur, il y a toujours quelques jours de battement suivant les plans de cultivars ou de porte greffes, mais ça se situe dans cette fourchette.
Après tu tiens compte ou pas de la lune, ça peut pas faire de mal, moi je fais avec.

Sur la même base si tu sèmes dimanche ça te donne ça:
date de semis des portes greffes => 12-févr-16
date de semis des cultivars => 14-févr-16
date de la greffe => 13-mars-16
date de sortie des greffons de confinement => 23-mars-16
date de plantation des tomates en pleine terre => 22-avr-16

le 22 avril est un jour feuille ou fleur.
Dernière édition par garluche le Ven 12 Fév 2016 18:58, édité 1 fois.

Message Ven 12 Fév 2016 18:56

Re: débutante en greffage

Merci pour les liens!
Est ce que les greffons pourront supporter de vivre dans des plateaux multi cellules en attendant que je leur coupe la tête? ( question de place, j'aimerai bien faire tout cela au chaud chez moi)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 12 Fév 2016 19:02

Re: débutante en greffage

Tout dépend du volume de chaque cellule et de ton substrat avant de leur couper la tête et les pieds il vaut mieux que PG et cultivar soient en pleine forme.

Message Ven 12 Fév 2016 19:04

Re: débutante en greffage

Mais c'est si mathématiques que ça? ? Parce que si je met dans mon salon où la chaleur du poêle monte,+ la lampe , cça peut aller vite. Je l'ai déjà fait et je me suis souvent faite avoir. ..
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Fév 2016 19:04

Re: débutante en greffage

En fait la table dans le Tomowiki est largement tiré du tableur PLANIGREFF que j'avais mis à la disposition de tous il y a déjà 3 ans ou plus, mais qui n'a pas eu de succès (trop complexe, malgré les explications dans le document ?) :wink:
Rappel du lien :
PLANIGREFF (greffe japonaise) : https://share.orange.fr/#q20CrXdScB1bfd6f9775
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 12 Fév 2016 19:28

Re: débutante en greffage

Non ce n’est pas forcément si mathématique mais si tu notes tes dates d’action et si tu observes bien tes bébés au final tu seras assez prés des dates données.
Moi comme je tiens compte de la lune et c’est difficile d’avoir la bonne lune pour semer, la bonne pour transplanter, pour greffer ou pour mettre en terre.
La chance que j’ai, c’est d’être à la retraite, c’est plus facile pour jouer avec tous ces « impératifs ».
Suivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO