Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Gigérine (pastèque à confiture)


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 28 Sep 2015 09:55

Gigérine (pastèque à confiture)

J'ai 2 gigérines de plus de 10 kg chacune (2 fruits seulement sur le plant pour des centaines de fleurs... mais quelle quantité... merci les purins)
... merci à cow-boy pour cette découverte

Un premier petit essai de confiture, avec juste 1 kg de chair, est en cours (au repos entre deux cuissons).
J'y ai mis un petit citron, un peu de cumin et de la vanille.

J’aimerai connaitre vos recettes de confiture pour ce fruit et pas mal de questions :
* comment les couper ? en petits cubes, en lamelles fines ? autre
* quelle proportion de sucre par kg ? 700 gr ou 1000 gr
* combien de cuissons ? 2 ou 3 cuisson ?, quelles durées ?
* quoi y ajouter pour la saveur ? orange bio ?, gingembre râpé ?, romarin ?, piment ?, autre...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 28 Sep 2015 18:24

Re: Gigérine (pastèque à confiture)

je suis trop bon mais mon mentor le merite bien :1010 :1010

les miennes ne depassent pas les deux kilos :ban :ban
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 28 Sep 2015 20:22

Re: Gigérine (pastèque à confiture)

Nous avions fait une délicieuse confiture de pastèque, coupée en petits cubes,
avec du gingembre, de la badiane (= anis étoilé) et d’autres épices.
Trou de mémoire…
5 parfums ? Ras el hanout ? Cardamome ?
En fait on goûte et on voit si c’est bon ou non…
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 28 Sep 2015 21:29

Re: Gigérine (pastèque à confiture)

Oui moi j'aime bien avec de l'orange.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 29 Sep 2015 04:13

Re: Gigérine (pastèque à confiture)

:Merci pour vos suggestions.

Après la première petite fournée de test, voici mes constats, en vrac :
* globalement ce n'est pas mauvais, la "mâche" est sympa, mais c'est un assez décevant au niveau saveur (faible)
* sucre : 1 kg de sucre pour 1 kg de fruit me semble trop --> je vais passer à 700g pour 1 kg
* morceaux : mes "cubes" de ~1,5 cm sont trop gros --> je vais tenter les lamelles (faites au robot vu la quantité à traiter)
* cuissons : mon test avec trois cuissons lentes de respectivement 50 mn, 30 mn et 15 mn --> me semble trop, je vais tester à 45 mn, puis 15 mn et 15 minutes
* saveur : même avec 1 bâton de vanille, un jus de petit citron, 1 cuillère à café de cumin et quelques gouttes d'huile pimentée au "japonesa", la confiture manque de "peps" : -> je vais tester avec de l'orange et ou du citron vert bio entier en lamelles fines avec zeste et je vais essayer d'autres apports comme romarin, marjolaine, 5 saveurs etc...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Oct 2015 07:09

Re: Gigérine (pastèque à confiture)

Compléments
  • la confiture du premier lot est vraiment trop solide (pas question de se servir dans le pot avec une cuillère en plastique :wink: )
  • pour la 2ème fournée, gigérine coupée en lamelles fines au robot, avec 700 grammes de sucre par kilo, et 3 cuissons (20, 20 et 35 mn) la confiture est un peu trop liquide
  • la troisième fournée est en cours sur la base de 800g de sucre par kilo, 3 cuissons de 35 minutes, 25 minutes et probablement ~ 15/20 pour la dernière -en cours-, en espérant ainsi obtenir la consistance optimale.
  • le découpage en lamelles donne une consistance plus agréable que celle en cubes (sans parler du temps gagné en faisant cela au robot)
  • la saveur étant agréable mais faible, il me semble important d'apporter un complément d'arômes. La fournée 2 avec pas mal de citron vert et de cumin est tout à fait plaisante. Pour la troisième j'essaie avec beaucoup de vanille, du poivre de Madagascar et du piment Japonesa SB.

Au total avec une seule gigérine : ~6,7 kg de chair (et presque autant de déchets, peau et cœur avec graines) et donc, avec ~ 4,5 kg de sucre, un peu plus de 22 pots de 450g, presque un tiers de ma consommation annuelle (consommation perso + cadeaux).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 18 Oct 2015 14:00

Re: Gigérine (pastèque à confiture)

Pour notre confiture de pastèque on avait beaucoup de gingembre (du jardin).
La pastèque n'est qu'un support neutre qui donne le volume et la consistance.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 18 Oct 2015 18:15

Re: Gigérine (pastèque à confiture)

Après 3 séries, tout à fait d'accord, la citre est est très bon support, mais n'est qu'un support ; la confiture ne vaut que par les saveurs tierces ajoutées.
-- ceux qui en gardent des souvenirs émus depuis leur enfance, devaient avoir une grand-mère qui savait bien trouver les saveurs à combiner dans cette confiture

La dernière série, en cours, est/ sera avec gingembre (rappé) + romarin (en nouet) + piment.
-- pour les piments (force 7/8) je les écrase et laisse macérer dans un verre avec un fond d'huile, afin de bien répartir la capsaïcine ; je rajoute à la dernière cuisson
-- je sais que je vais aimer (à confirmer d'ici demain) , mais peu probable que je trouve beaucoup d'amateurs (vu mon expérience avec la confiture de tomate verte au cumin) :wink:
-- celle avec 1/4 à 1/3 de citron bio avec zeste en lamelles est tout à fait plaisante
-- celle au cumin + vanille me convient très bien
-- celle avec essentiellement de la vanille et un peu de jus de citron est la moins enthousiasmante, mais reste très correcte
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 25 Oct 2015 22:58

Re: Gigérine (pastèque à confiture)

Surprenants tes tests !
:)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 27 Oct 2015 17:45

Re: Gigérine (pastèque à confiture)

Mes papilles supportent quasiment tout, cela permet de faire des essais avec parfois le bonheur d'excellentes surprises.

La dernier essai avec gingembre, romarin et piment, est un peu décevant, même si je n'aurai aucune difficulté à le consommer : le dosage "saveurs" est un peu faible, je pensais pourtant avoir mis des doses suffisantes voire fortes de gingembre et piment... l'an prochain je doublerai les proportions.

Au passage je dois avoir une bonne centaine de graines : s'il y a des amateurs pour 2016, ne pas hésiter à me faire signe.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Fév 2016 23:52

Re: Gigérine (pastèque à confiture)

J'en ais encore une ou deux chez moi... mais la confiture pffiou une fois trop dure une fois trop liquide ( ce n'est pas moi qui la fait).
Par contre je n'ai pas trouvé pourquoi elle ne peut se consommer que cuite, si quelqu'un a une réponse..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 9 Fév 2016 08:53

Re: Gigérine (pastèque à confiture)

A part son manque de goût crue, je ne trouve rien sur la toile qui déconseille formellement de consommer la gigérine telle quelle, si ce n'est qu'elle est immangeable comme le coing...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 11 Fév 2016 00:34

Re: Gigérine (pastèque à confiture)

Oui mais si ce n'est qu'une question de goût et de dureté, je ne vois pas pourquoi insister tellement sur la cuisson. Je pense que ça vient à l'esprit de le faire cuire après avoir goûté crue

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO