Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

a propos de led


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 28 Jan 2016 10:20

Re: a propos de led

Je ne saurais te dire pour l'ajustement possible avec ces alims, j'ai bien repéré qu'elles sont réglables mais je n'en ai pas sous la main.

Bien réglé une ligne en tension dans l'espoir d'avoir une intensité stable, pourquoi pas, mais un problème va se poser quand il faudra mettre plusieurs lignes de Leds.
En effet, Les Leds n'ont pas toutes la même tension de fonctionnement pour une intensité donnée, et si il n'y a pas de régul d'intensité (j'entends par là, pas même une petite résistance) les lignes risquent d'avoir des intensités très disparates.

J'ai pris un exemple au hasard chez Seoul Semiconductor (oui, je change un peu sinon va croire que suis commercial chez CREE :mrgreen: )
Led bleu de 0.5W(fonctionnement de base) : tension typique 3.2V (150mA)
tension garantie fabricant de 3 à 3.4V :roll: 400mV çà commence à faire quand même
Statistiquement il y a peu de chance que tu es une ligne avec que des 3.4V et une avec que des 3V, mais on voit quand même qu'entre les lignes il peut y avoir des bonnes différences.
L'intensité varie ici (à la louche) de 25 à 40mA par centaine de mV. (15 à 25% d'écart d'intensité par rapport à la consigne)

Solutions possibles : les trier pour les appariés et avoir ainsi une tension assez bien défini pour chaque ligne.
Je l'avais fait pour les miennes, j'en avais que 6 :lol: et en plus avec du bol çà collait presque impeccablement.
Si c'est des petites Leds de 0.25 ou 0.5W, pour arriver à 100W ou plus .... :mrgreen:

Tu me diras je ne peux pas non plus faire X régulateurs d'intensité avec X déjà trop grand pour que ce soit raisonnable :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 28 Jan 2016 17:03

Re: a propos de led

La perfection n'est pas le but recherché, sur les n groupes de 3 Leds ( n = 140 pour 14 barres de 50 cm ) qui vont peupler une poupo de taille moyenne, il se peut que les plus passantes aient un peu chaud aux fesses, mais quelle importance ? on gagne 20 % d'éclairage "gratis" donc on peut se permettre de sous alimenter la ligne générale de quelques 0.2 V juste pour ménager les plus faibles. C'est l'intensité moyenne qui compte, si on peut la stabiliser correctement juste en réglant finement le voltage, c'est gagné.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 28 Jan 2016 21:04

Re: a propos de led

Ah oui c'est vrai, tu travailles sur des bandes déjà assemblées.
Si les disparités entre leds ne sont pas trop importantes, çà pourrait coller. Il faudrait tester.
C'est pas une solution super-propre et il y a surement mieux à faire pour obtenir des très hauts rendements avec une répartition harmonieuse.
Mais si on prend en compte la simplicité de la solution, sous réserve que çà marche et que çà tienne dans le temps, c'est peut-être une vraie bonne idée avec des rendements pas vilains.
Du pragmatisme pur jus :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Fév 2016 10:52

Re: a propos de led

bonjour a tous
ayant dégoté deux ventilo de pc en 12 volts , qui vont me servir d' entrée et de sortie d'air ,avec une alimentation de 240 watts ,qui va dèja alimenter 5 barres de leds 8520 de 1m

ma question est: puisses-je brancher mes deux ventilos sur cette alim,ou dois-je acheté une autre alimentation
bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Mer 3 Fév 2016 11:02

Re: a propos de led

bonjour viking:
essais de savoir quelle est la puissance de tes ventilos; tu rajoute cette puissance a la puissance necessaire pour tes LED et tu vois si ton alim 240W peu fournir cette puissance.
Pour ma part j'ai mis un ventilo de VMC en 220v dbit 100m3/ (poupo fermée ça a l'air de fonctionner)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Fév 2016 11:05

Re: a propos de led

salut papo54
tu as peut-etre raison , pour une alim en individuelle
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 3 Fév 2016 11:52

Re: a propos de led

Pas de problème pour ton alim, un ventilo consomme 0.2 A en 12 V, et ton alim fait 20 A , donc ça correspond à 1% de l'alim, c'est rien du tout.

Pour les Leds avec 5 barres de 1m tu dois etre à 10 A grand maximum, c'est la moitié de la puissance de l'alim .

Et pas la peine de mettre 2 ventilos , tu en met un en extraction en haut, et des ouvertures de chaque coté en bas, ça marche aussi bien, c'est plus simple et ça évite de souffler directement sur les plants qui seraient en face du "souffleur" à l'entrée, pas bon pour les plants.

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 3 Fév 2016 16:21

Re: a propos de led

ça c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Fév 2016 18:08

Re: a propos de led

maintenant ,je me pose la question est-ce bon d 'arreté l'alim et le ventilo ensemble ,et le cordon chauffant l'arretez-vous en mémé temps que l'alim et le ventilo
et vous comment faites-vous , ???
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 29/11/2015

Localisation: LES VIGNEAUX

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Mer 3 Fév 2016 18:43

Re: a propos de led

Pour ma part les differents circuits sont separer par des alim differentes (si ca doit griller 1 seul circuit sera perturbe) par contre cela est un peu plus chère et demande un peu plus de place
1 seule alim aussi t'obliger si tu veux séparer les circuits a un peu de bidouillage electrique
et enfin tu doit avoir tous tes circuit sur la même tension (12v continu ou alternatif ou 220v)
a savoir que le 220v est deconseillé dans les milieux humide ou alors il faut une protection des personnes de l'odre de 10ma (ce qui represente encore un cout non negligeable)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 3 Fév 2016 18:53

Re: a propos de led

viking76 a écrit:maintenant ,je me pose la question est-ce bon d 'arreté l'alim et le ventilo ensemble ,et le cordon chauffant l'arretez-vous en mémé temps que l'alim et le ventilo
et vous comment faites-vous , ???


Je n'ai pas de ventilateur (pas nécessaire quand la pièce de la poupo est raisonnablement fraiche), mais si tu en as besoin d'un, l'idéal serait de mettre deux thermostat dont un pour que le câble chauffe quand la température dans la poupo descend en dessous d'un seuil donné (le mini souhaité), et l'autre que le ventilateur ne se mette en service que lorsque la température monte au dessus d'un maximum (typiquement les consignes pourraient être 23 et 29°C si tu as des capsicums ou aubergines, et environ 3 degré de moins si seulement des tomates, courges...).

Selon l'emplacement de ta poupo, tu devrais essayer sans ventilo (avec une surface d'évent haut d'évacuation assez grande), et ne le mettre en service que si tu constates que pendant les phases d'éclairage le convection naturelle ne permet pas d'évacuer assez de chaleur et que la température s'élève trop.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 6 Fév 2016 14:08

Re: a propos de led

Ca y est, j'ai mes 7020 !!

Je pensais pas les avoir si vite... Maintenant, va falloir que je trouve une alim pour les tester et que je reflechisse a la structure...

A votre idee, n'en ayant pris que 10, n'ayant aucun placard a exploité, maispar contre ayant une serre balcon 3 etages. Vous partiriez sur un amenagement de çette derniere ou la realisation d'un caisson depuis le debut ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Fév 2016 16:23

Re: a propos de led

C'est tout à fait faisable... la preuve : je l'avais pait l'an dernier (en urgence face à la crise du logement). :wink:

En plaçant la serre derrière une fenêtre je m'étais contenté de mettre 4 barres 7020 par étage et les résultats avait été tout à fait satisfaisants.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Fév 2016 18:54

Re: a propos de led

Ralala ! Et moi qui attend encore :zzzzz:
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 9 Fév 2016 07:30

Re: a propos de led

Un article qui donne des estimations de DLI (* voir note) pour de multiples plantes :
https://www.extension.purdue.edu/extmedia/ho/ho-238-w.pdf

Dans un autre article il est précisé que si l'optimum pour tomates et capsicum se situe dans la plage 22 à 30 pour la production des fruits, le besoin d'élève progressivement depuis un DLI de 6 à 8 juste après la germination.

Pour nos pouponnières, on peut donc estimer qu'un DLI autour de 14 va nous permettre de bien élever nos plantules pendant les premières semaines de croissance (autour de 6 à 8 ), sans pour autant être trop violent pour les plus jeunes plantules.

Puisque la mode en matière de PoupoLED est cette année aux barres 7020 et 8520, voici de quoi dimensionner à la louche votre éclairage en utilisant ces barres.

Pour la suite on considère un éclairage pendant 14 h par jour.
* une barre 50 cm 7020 normale apporte une contribution DLI de l'ordre de 0,65
* une barre 50 cm 8520 un DLI de l'ordre de 0.8

Ainsi, pour une poupo de 0.5 m², si vous visez un DLI
* de l'ordre de 10, il faudra 8 barres 7020 ou 6 à 7 barres 8520
* de l'ordre de 13, il faudra 10 barres 7020 ou 8 barres 8520
* de l'ordre de 15, il vous faudra 12 barres 7020, ou 9 à 10 barres 7020
Nota1 : il n'est pas raisonnable de viser nettement plus haut dans une poupo, car i) la puissance risque d'être trop forte pour les jeunes plantules et ii) pour de la culture indoor à un stade plus avancé de croissance, il conviendrait de changer le spectre en passant du blanc froid au blanc chaud ou pour le moins de renforcer la composante rouge de la lumière..
Nota2 : se souvenir que si l'alim ne permet pas, en charge de délivrer 12 V, mais plutôt 11.6, ou si l'on est tombé sur un mauvais numéro à la loterie chinoise on peut perdre dans chaque cas de l'ordre de 20 ou 25 %.


+ : le DLI est le Daily Light Integral (l'intégrale du PPF pendant 24 h) et représente le total de l'énergie "photons" de l'éclairage des plantes, pendant une période de 24 h.
J'en ai ajouté quelques mots dans le document Tomowiki : http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=Pouponni%C3%A8res_%27maison%27_%C3%A0_%C3%A9clairage_LED#quelle_puissance_installer_.3F
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO