Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 6 Fév 2016 15:29

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour,
quelques news de ma couche chaude, cette semaine je l'ai complétée, j'y ai installé des bacs et semé des graines de tomates et de poivrons.
Histoire de comparer j'ai également installé des semis au chaud dans la maison (par peur d'échouer dans la serre ou pour comparer?).
Cependant, ma couche chaude fonctionne tellement que mes interrogations sont les suivantes : comment vont réagir les semis à cette chaleur, y a t-il une température limite qu'il faut éviter de dépasser pour les semis?
Je me retrouve en effet avec une température voisinant les 70°C sous les bacs et dépassant les 30°C dans la terre des godets quand je couvre la nuit et je suis à 23°C au plus "froid".

Image

Image

Image

Image

Image

Du coup je commence ma saison par une comparaison de germination sur chauffage et sur couche chaude. Les plants seront ils plus vigoureux sur la couche chaude?
J'ai évidemment pris soin de mettre le même mélange de terre/terreau (plus un peu de sable et de cendres) dans les godets intérieur et extérieur.

To be continued...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 6 Fév 2016 18:35

Re: tinkièt, saison 2016

bien calculé la taille de la couche par rapport aux bacs !!! :D
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Fév 2016 22:59

Re: tinkièt, saison 2016

Je vais suivre avec une grande attention ton suivis, je voulais également tester avec du poisson.. mais faut le pécher!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 7 Fév 2016 17:19

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour Heidi, ouais les bacs,... j'avais un doute mais ça tombe pile poil et tant mieux parceque c'est vraiment ça qui maintient la chaleur.
Je suis monté à 70,3 °C hier soir, ça va, les bacs tiennent le coup (j'avais un peu peur qu'ils se déforment).

Bonjour Nature 26, un petit conseil pour se procurer du poisson, qui peut être utile à tout le monde.
Entendons nous bien, c'est la richesse en phosphate (et autres sels minéraux) du squelette (et dans une moindre mesure des organes) qui confère un intérêt au poisson. Donc autant prendre du poisson marin.
Effectivement, le plus simple est d'aller le pêcher, à condition de pouvoir, auquel cas au mois d'octobre, le chinchard s'attrape facilement, il se rapprochent des quais éclairés.
Mon conseil, donc : (c'est un ancien chef de rayon poissonnerie en supermarché qui vous le donne)
Le samedi soir quand le poissonnier commence "la remballe" (mettre les poissons dans les caisses le soir (recouverts de glace)), généralement 1 heure à 3/4 d'heure avant l'heure de fermeture du magasin, demandez lui quel prix il peut vous faire pour le débarrasser de la "casse" (ce sont les poissons qui ne sont pas vendus le samedi soir et qui ne seront plus vendables le mardi (la plupart des poissonneries sont fermées le lundi (pas de criée le dimanche)). Au lieu de les jeter, le poissonnier sera ravi de vous les vendre à moitié prix (voire au prix d'achat).
Évitez de vous faire "refourguer" des têtes ou queues de congre ou des collier de cabillaud ou de lieu (parties très dures et difficilement décomposables) . Préférez les poissons entiers genres maquereaux, merlans, tacaud, mulet, et autres spécialités régionales.
Si les quantités du samedi soir vous sont insuffisantes (congelez les entiers en attendant la plantation (ou mettez les directement à se décomposer sous terre aux emplacements prévus pour accueillir vos plants)), demandez au poissonnier quelle est la caisse du poisson le moins cher qu'il peut commander (c'est des caisses de 3, 5 ou 6Kg), vous serez surpris du prix abordable d'une caisse de tacaud (attention les prix varient d'une semaine (et d'un jour) sur l'autre. Par mauvais temps (peu de bateaux sortent) le prix d'un poisson peut quasiment doubler du jour au lendemain.

Voilà, si vous aviez l'intention d’essayer un jour des tests comparatifs avec les poissons, vous n'avez plus d'excuses :lol:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 13 Fév 2016 19:43

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour,
Quelques nouvelles des semis. Ceux que j'avais mis sur le radiateur ont germé, les premières au bout de 96 h, 20 sur 22 sont germées actuellement.
Et sur la couche chaude? AUCUNE!! C'est un échec cuisant, je pense en effet que les graines ont cuit. Je ne sais si c'est l’excès de chaleur ou une molécule produite par la fermentation du fumier qui inhibe la germination, toujours est-il qu'elles n'ont toujours pas germé (pas une seule) après deux jours de radiateur (je les ai retiré de la couche chaude quand j'ai vu qu'aucune ne sortait).
Qu'à cela ne tienne, la couche chaude me sert au moins à maintenir au chaud celles qui ont germées à l'intérieur. Et je cogite déjà à une façon de faire différemment l'année prochaine.

Et devant l'échec de la couche chaude j'ai, du coup, testé d'autres méthodes de germination (dans des bouteilles), ça a déjà germé! Les premières en 72h.

Je me retrouve maintenant confronté au problème du débutant néophyte qui se lance dans les semis hivernaux sans pouponnière... J'en fais quoi maintenant de mes semis?
Pour l'instant je les installe en journée dans la serre du matin au soir et la nuit ils sont dans la maison. ça à l'air de leur convenir...

Image

Image

Image

Voilà l'état des semis aujourd'hui ça à l'air sain? Les premiers ont été semé il y a 8 jours, quand aux derniers, les cotylédons ont du mal à se dégager de la graine.
Pourquoi certaines graines restent en terre avec une sortie délicate des cotylédons et d'autres sortent elles avec la graine bloquant les cotylédons?
J'ai fait des essais en orientant les graines de différentes façons lors de la mise en terre, mais ce n'est pas probant. Je pense que ça se joue au tassage ou à l'épaisseur de terreau recouvrant la graine...
Que interrogations pour un néophyte du semis, mais à force d'essai, je maitriserai, c'est en forgeant qu'on devient jardinier (ou un truc comme ça).
Sur ce...Je ne résiste pas au plaisir de vous joindre ce cliché pris ce matin, il n'est pas de bonne qualité mais il est sympa.

Image

Il n'est pas bredouille... Avant de l'avaler, il l’assomme en lui cognant plusieurs fois la tête contre le bois.
Bonne soirée, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 13 Fév 2016 20:14

Re: tinkièt, saison 2016

Tu as raison Tinkièt, l'été dernier j'ai pêché au cul de l'abeille bourbon sur le port de Brest, il y avait un gros projecteur qui nous avait permis de prendre pas mal de chinchards et maquereaux ! :atable
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 13 Fév 2016 20:38

Re: tinkièt, saison 2016

Visiblement c'est l'effet coup de feu qui a tout brulé, normalement dans une couche chaude la température monte à 70/80° entre le 7 ème et le 10 ème jour pour redescendre doucement à 20/25°et c'est seulement à ce moment que l'on peut semer et planter. C'est pas pour autant qu'il faut se décourager le méthode est bonne il faut juste adapter.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 13 Fév 2016 20:49

Re: tinkièt, saison 2016

Bonsoir, je comprends ta déception mais il faut vraiment prendre du recul et analyser le paramètre qui a perturbé ce qui me semble être une très bonne idée à l'origine.

Il semble vraiment que ce soit la température de ta couche et il faut que tu continues à en suivre l'évolution.

Tu auras forcément à un moment une baisse de température et une fenêtre de température idéale pour lancer des semis et les mener à former des plants robustes.

Tu as en parallèle mené à terme des semis en intérieur et donc tu dois prendre ce paramètre de temps de germination pour l'incorporer à une seconde expérience de couche chaude.
Quand tu leurs rentre dedans ils disparaissent.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 13 Fév 2016 23:21

Re: tinkièt, saison 2016

en remettant du fumier, tu avais enlevé ton thermomètre ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 14 Fév 2016 16:08

Re: tinkièt, saison 2016

Moi je Trouve Ton experience superbe,

Moi je fait cette année aussi une couche chaude, mais du autre manière. Car je veut seulement chauffé ma serre avec cette méthode pour y mettre tout mes pots dans la serre. Après les moi j'y planterais mes Tomate qui aurront assé de nourriture pour la saison.

Dans ton suivi tu as écrit que que le fumier frait et pas bon bon. Il faut dire que tu te trompe, car les Tomaten, cucubu, melon Pomme de terre aime se Jenre de fumier, si tu le fait comme moi. Il y a beaucoup qui de personne qui le font comme sa, moi se sera la première foi :mrgreen:

Demain ou après je vais cherché du fumier tout frais qui le sorte le même jour des cabane des chevaux :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 14 Fév 2016 21:24

Re: tinkièt, saison 2016

tinkièt a écrit:Pourquoi certaines graines restent en terre avec une sortie délicate des cotylédons et d'autres sortent elles avec la graine bloquant les cotylédons?


Je me suis également posé cette question ces dernières années. J'avais remarqué en effet que sur certains lots de graines, les cotylédons ont bien du mal à se libérer de l'enveloppe de la graine, ce qui conduisait à quelques échecs.
Certains prétendent qu'il faut enterrer les graines plus profondément, ou que le substrat doit être suffisamment acide (tourbe), pour aider à dissoudre l'enveloppe.
Selon mes propres observations, le problème est beaucoup plus fréquent quand les graines sont anciennes. Il semblerait que l'enveloppe de la graine durcisse avec le temps.
Pour les très vielles graines : pas de germination si je mettais la graine directement en terre. Un petit pourcentage de germination si je faisais tremper la graine quelques jours dans l'eau, mais l'enveloppe avait tendance à garder emprisonnés les cotylédons.
Par contre , j'ai fait l'essai de faire tremper des vieilles graines (conservées 10 ans dans un garage surchauffé) durant 1 mois, et j'ai eu un assez bon taux de germination et pas trop de soucis avec les enveloppes des graines.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 14 Fév 2016 22:45

Re: tinkièt, saison 2016

Très interressant ce retour d'expérience! On ne peut qu'en déduire que les graines ont une réserve d'humidité.
Quand tu leurs rentre dedans ils disparaissent.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 15 Fév 2016 00:35

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour, merci pour votre soutien, je vais tâcher de répondre à tous.

Tout d'abord, Marc, respect, tu pêches de l'abeille bourdon comme je pêche d'un ponton, dois je en conclure que c'est ton lieu de travail ou que tu as eu la chance d'y être invité? Mais quoi qu'il en soit j'imagine qu'avec le projo du remorqueur, la pêche a du être miraculeuse!

Pour en revenir à ma couche chaude, effectivement (matou, hey-ya-to) les graines ont brûlé, aucune n'a germé depuis, pourtant, je surveillais la température régulièrement (y compris tard le soir), j'avoue qu'une fois la T°C est montée à 33°C, j'imagine que c'est à ce moment que l'irréversible s'est produit. Mais ma couche chaude est loin d'être inutile elle réchauffe la serre et a déjà certainement évité un coup de froid au pomme de terre cette nuit, et le but est essentiellement de permettre aux plants germées d'avoir les racines au chaud (20 à 23 °C au fond des godets) et la verdure au soleil (ou du moins à la lumière).

Comme quoi c'est bien de tester par soi-même, puisque tu m'apprends, skylobo qu'on peut utiliser du fumier frais au pied des plants de tomates!!! Mince alors, moi qui stocke des tas de fumiers un peu partout. J'ai toujours lu et entendu que le fumier frais (de cheval uniquement) pouvait "griller" les racines. Mais je vais m'empresser de tester le plus tôt possible l'effet du fumier frais. Merci d'avance si ça fonctionne (et je n'en doute pas si tu me l'affirmes), tu vas changer l'aspect de mon terrain :balai

Merci Mogui pour ce partage d'expérience, je vais tester un substrat plus acide et essayer de les faire tremper auparavant (il me reste même du purin d'ortie de l'année dernière pour les tremper, mais mes narines appréhendent un peu le moment où je vais ouvrir le bidon).
Cependant ce que j'ai clairement observé concernant la perte de la graine par les cotylèdons, c'est que ça se fait d'autant plus facilement que l'atmosphère est humide (ce qui était le cas dans mes bouteilles). Lorsque le tégument de la graine est sec, les cotylédons ont beaucoup de mal à se dégager, la dessiccation de la graine offre trop de résistance à la poussée des cotylédons.

Les prochains tests? Lors du repiquage, j'ai préparé des lots de plants que je vais placer dans des godets contenant différents substrats (en jonglant avec fumier, terreau, cendre, terre, compost) pour essayer de voir quel mélange contribue le mieux à fortifier les plantes. Et, évidemment, je m'empresserai de tester avec du fumier frais.

Je termine en te rassurant heidi, je n'ai pas enseveli mon thermomètre sous 50 cm de fumier de cheval, peut-être est-ce une façon de me demander si je continue à surveiller la température, auquel cas je réponds par l'affirmatif. Mais sous les bacs la température dépasse encore les 55°C, c'est pas compliqué : quand je débâche, ça fume, et je ne pouvais pas tenir en main une planche que j'avais placée sous les bacs pour les caler.

Au plaisir de partager de nouvelles expériences...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 15 Fév 2016 06:54

Re: tinkièt, saison 2016

Le fumier frais est pas von pour tout les plantes, sa veut que le stockage du fumier est bien, car se compost tu peut l'utilisé pour toutes les plantes avec un bon dosage. Le fumier tout frais est très pour faire une couche chaude dans les serres avec une profondeur de 1m qui aide pendant 2 moi. Si tu l'utilise seulement comme sa sauf si il a étais stocké déjà 2 moi au moin à cause de la chaleur qu'il produit de plus de jamais mettre les racines sur le fumier mais sur la terre, quand la plante grandi les racines iront sur le fumier. Sa c'est se que ont m'a expliqué.

La fumié de poule, c'est le fumier qu'il faut faire attention, mais il y a une méthode où tu peut aussi l'utilisé frais :siffle-4487: mais la plupart des personnes ont peur avec de bonne raison. Mais si les plante sont déjà grande et tu distribut le fumier autour de la tige s'en le travaillé dans la terre, les plante auront à chaque foi que tu arrose se qu'elle ont besoin. La même méthode tu peut utilisé pour fumier de cheval :mrgreen:

Sa se sont les méthodes que père fessait dans sont jardin et il avais jamais de problem, au contre les plantes avais de très bonne vitalité.

Mais c'est seulement pour des plantes comme, Tomate, melon, cucubu ect.........qui ont besoin beaucoup de nourriture :D
Dernière édition par Nézida le Mar 16 Fév 2016 09:10, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 15 Fév 2016 10:07

Re: tinkièt, saison 2016

La température de germination idéale pour les tomates c'est entre 17° et 20°. C'est plus facile à réaliser en intérieur que sur une couche chaude !
Ensuite j'ai remarqué en effet que les tomates appréciaient qu'on dispose une couche de quelques centimètres de fumier frais autour de la tige, mais seulement lorsque le pied fait, au moins 40 cm de haut, sinon on peut provoquer une faim d'azote.
Le fumier frais ne brûle pas réellement les racines (quoique certains fumiers sont plus acides que d'autres) mais il monopolise la presque totalité des micro-organismes du sol pour sa décomposition. la plante jaunit parce qu'elle est en carence, pas parce que ses racines brûlent !
Donc ça n'est pas recommandé en surface sauf si la tomate a déjà développé un réseau de racines profondes suffisant.
C'est encore moins recommandé dans le sol, car ça fait monter la température et les tomates aiment avoir "la tête au soleil et les pieds au frais".
Cependant, en fin de saison, ça peut se discuter : le sol devient trop froid et la plante n'a plus besoin d'azote. Le fumier permet alors de maintenir une bonne activité des micro-organismes du sol et apporte quelques éléments nutritifs qui vont améliorer le gout des fruits.

Ceci dit il n'y a pas de vérité absolue sur la question. Il y en a même qui repiquent directement dans le fumier frais, et il parait que ça marche !

Ben comme ça ça nous fait encore des discussions et des retours d'expérience pour quelques années :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO