Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Parlons du sol...


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 22 Jan 2016 09:24

Parlons du sol...

Je vous conseille cette semaine la lecture de la lettre hebdomadaire de Tela Botanica (il suffit de taper Tela botanica dans le moteur de recherche, Chrome recommandé)qui présente deux petits films d'animation : Parlons du sol et Les plantes font de la résistance.

Il faut chercher un petit peu car les liens ne fonctionnent pas forcément bien, mais c'est sur YouTube, le premier film est proposé en plusieurs langues. Je n'avais trouvé ce matin que la version british, mais c'est assez basique et j'ai à peu près tout compris. Ensuite j'ai trouvé la version en français !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 22 Jan 2016 20:30

Re: Parlons du sol...

Merci zebra, je viens de regarder " parlons du sol " excellent document qui en 5 minutes permet à chacun d'être à même de comprendre le risque de pénurie de terre cultivable.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 26 Jan 2016 19:35

Re: Parlons du sol...

Je suis un lecteur régulier de Tela Botanica. Se tenir au courant de ce qui se passe en botanique n'est pas inutile pour un jardinier. cf les infos récentes sur les floraisons atypiques qui sont évoquées sur ce forum dans la rubrique Fleurs.
Sur le sol voir aussi l'AFES (ça se prononce la fesse mais c'est très sérieux) : http://www.afes.fr/cours-54.php
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 27 Jan 2016 08:51

Re: Parlons du sol...

Je conjugue les deux activités : jardin et botanique, surtout depuis que j'ai pris ma "deuxième retraite". Trop occupé par mes activités professionnelles, puis associatives, j'avais négligé la botanique ; mais je m'y suis remis, modestement d'ailleurs, un peu perdu par les nouvelles classifications et changements de noms.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 27 Jan 2016 10:49

Re: Parlons du sol...

T'inquiète pas: les nouveaux noms n'arrêtent pas de changer. Chaque scientifique trouve que le nom inventé par l'autre n'est pas bon...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 27 Jan 2016 13:19

Re: Parlons du sol...

Ce n'est pas que je m'inquiète, mais ça m'embrouille et ça me met plutôt "en pétrasse" ! Je suis toujours en train de me dire : "comment ça s'appelle en "français", ce machin ? Et je suis obligé de chercher la traduction ! Par exemple, le dernier que j'ai découvert, le bon néflier commun Mespilus germanica est devenu pour d'aucuns Crateagus germanica. Quel progrès !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 27 Jan 2016 14:09

Re: Parlons du sol...

Les nouveaux noms découlent du laboratoire et des parentés réelles dépistées à partir de l'ADN ...alors que la botanique linéenne marche très bien sur le terrain parce qu'elle est fondée sur l'observation directe. On aurait pu garder les anciens noms et les classer autrement...mais ça aurait été trop simple...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 27 Jan 2016 14:14

Re: Parlons du sol...

J'ai appris la botanique linnéenne(une toute petite partie), je m'en tiens à ça, je suis bien trop vieux pour tout remettre en cause, l'essentiel c'est que je m'y retrouve.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Les Sols et les Substrats



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO