Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Ven 8 Jan 2016 20:44

Re: Un potager auvergnat à la cool

qui porte la culotte ? :siffle-4487: :diabolo
Dernière édition par Nézida le Sam 9 Jan 2016 10:05, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 8 Jan 2016 22:46

Re: Un potager auvergnat à la cool

ou c'est parce que les insinuations ne vont pas dans le bon sens... :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 9 Jan 2016 08:57

Re: Un potager auvergnat à la cool

ta promise dort encore profite en pour squatter l ordi :arrow:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 10 Jan 2016 10:45

Re: Un potager auvergnat à la cool

Foutraque, je maintiens...

Quelle définition en donner ?

Difficile à dire, une empreinte humaine dans une nature maîtrisée ou qui tend à l'être. Une tendance au " ça peut servir " poussée à son paroxysme ? Le signe du temps qui file plus vite que nos disponibilités ? Ou peut-être, des rêves plus grands que le temps imparti ? Enfin, une propension à plus rêver observer, planifier, organiser, qu'agir, puisqu'en fin de compte, c'est très bien comme ça !!!

Je me reconnais totalement dans ce concept du jardin en devenir, de jardin de rêve, de jardin qui voudrait se faire oublier pour se fondre dans la Nature...

Et je me réjouis de pouvoir en profiter cette année puisqu'en cette période de bonnes résolutions, notre ami Philippe nous en fait la promesse !!!

D'ailleurs, l'almanach breton dit aujourd'hui : Gwell eo eur gweled evid kant klevet ! Je te laisse méditer là-dessus ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 11 Jan 2016 02:39

Re: Un potager auvergnat à la cool

Merci à toutes et à tous pour vos encouragements ou pour vos explications.
Oui Craonne, j'ai tout le temps de méditer sur le dicton de l'almanach breton, vu mes connaissances de la langue celte....
Cette promesse sera tenue, en photos et je pourrai faire le bilan en fin d'année.
Le coup de spleen est passé. Nous nous sommes de nouveau baladés dans le jardin, nous l'avons trouvé moins moche.
Le potager nous a nourri et nous nourri encore.
Les fleurs ont été au rendez-vous.
Les arbres et arbustes fruitiers nous ont permis de remplir l' étagère à confitures.
Et le jardin n'est pas constellé de tas en tout genre, quand même,.....

Le carré de pommes de terre est resté en l' état sous son paillis ; récolte misérable sur quelques pieds, du coup, j' ai laissé les autres en terre.

Image

Les buttes bordées de croûtes en Douglas nous ont fournis en patates douces, choux, melons, ....facilement, grâce à un apport de mottes argileuses, de déchets végétaux divers.

-

Image

La butte printanière, que j'ai laissée au repos depuis l'été, envahie par le mouron, d' où émergent encore quelques légumes asiatiques, des poirées, et des poireaux attaqués et chétifs.

Image

Image

Les choux palmiers noirs de Toscane que nous n'avons toujours pas goûtés.

Image

Une butte encore productive, principalement du persil plat et frisé et de la coriandre

Image

Et vu la douceur de cet automne, j'ai tenté des oignons blancs

Image

Aucune protection automnale ou hivernale, qui viendront bientôt, je pense, pour les oignons blancs et quelques salades d'hiver.
Les panais et les carottes sont toujours en pleine terre, seules les carottes ont légèrement souffert des rudes gelées que nous avons eues.

Image

Une butte en fin de production, qui nous a fourni des courgettes et principalement des choux ; les déchets végétaux de toutes sortes sont jetés pêle-mêle pour alimenter la butte.
Ce système me convient ; je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au potager cette année, je lui ai laissé la bride sur le cou. L'entretien est réduit, voire inexistant pour certaines cultures "couvrantes" comme les choux ; l'épaisseur de la butte a limité les arrosages, même au plus fort de la canicule -je n'ai pas vidé mes cuves d'eau cette année-
Depuis sa création au printemps dernier, cette butte n'a reçu aucun coup de bêche ; le mélange de déchets végétaux, de mottes herbeuses, d'argile n'a pas été non plus mélangé.
J' ai disséminé quelques buttes comme celle-ci dans le jardin ; lorsque j'ai des déchets végétaux, je n'ai plus à me déplacer au bout du jardin pour alimenter le tas de compost, je les mets directement dans ces buttes.

Image

Comme ce dimanche a été particulièrement maussade et pluvieux, j'en ai profité pour cueillir les derniers choux

Image

Et c'est parti pour l'atelier Choucroute !

Image

Image

En plus de me fournir du bois sec, mon abri à bois me fournit même en pilon en choucroute -et quand je vois le prix d'un pilon dans le commerce, je remercie mon abri à bois-

Image

C'est la première fois que j' essaie la conservation en bocaux de verre, à suivre.....dans un mois, pour la dégustation !

Image

En attendant, les premiers œillets fleurissent.....

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 11 Jan 2016 08:29

Re: Un potager auvergnat à la cool

Bonjour Philippe,

finalement je vois que tu as trouvé ton allure de croisière entre limiter le travail du sol donc moins se fatiguer, mais en retirer néanmoins les bénéfices d'une culture qui s'auto-gère avec un apport en eau minimal :wink:

Pour ce qui est de la choucroute, il y a un site en particulier pour t'aider dans sa préparation :arrow:

Continue comme ça, tu es sur la bonne voie, les bestioles du sol et les champignons améliorent le sol pour tes prochaines cultures :mrgreen: augurant d'une saison 2016 éblouissante....
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Jan 2016 09:19

Re: Un potager auvergnat à la cool

Allez, je vais te donner la traduction du dicton : un " vu " vaut mieux que 100 " entendus "...

Obligé que tu es de mettre des photos que ça veut dire, sinon pas te croire, on fera ! :lol:

Tiens-nous au courant pour la choucroute ! Quelle(s) variété(s), les choux ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 11 Jan 2016 10:54

Re: Un potager auvergnat à la cool

Grosses rafales de vent, ciel bleu.

"Un vu vaut mieux que cent entendus"

OK les Celtes ! Vous en voulez, vous allez en avoir ! Aujourd' hui : Direction l'abri à tomates ! Bon, ça, c'est de "l' entendu", à ce soir pour du "vu"

Craonne, pour les choux, je ne sais plus, je crois me souvenir de Polar, mais les autres ?

Fouque, merci pour le lien choucroute ; cette année, nous allons tester de plus en plus la lacto-fermentation pour conserver les légumes.
Ce qui m'a incité à commencer de ranger le garage pour retrouver et trier nos bocaux.

Eclats de rire du matin : je massais le chien, mettant en application les préceptes d 'un livre déniché "Comment masser votre chien, votre chat, vos oiseaux", et ma Promise me dit : "Quand est-ce que tu trouves le livre "Comment masser ma femme ?""

Je l'avoue, j'ai pouffé...

Je vous laisse, le jardin m'appelle, je vous rends l'ordinateur, à vous les studios !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 11 Jan 2016 11:14

Re: Un potager auvergnat à la cool

La lacto-fermentation, c'est le dada des coréens, j'en avais déjà parler sur le forum. De nombreuses études la-bas ont conforté la tradition culinaire : c'est excellent pour la santé.

Même si le plus connu des kimchi est à base de nappa (choux chinois), il en existe différentes sortes et pas forcément pimenté :
Des secs, des dans du jus. Avec différents légumes: daikon, concombre, légumes feuilles etc...

Un petit indice pour commencer, quelques recettes parmi les centaines qui existent en Corée :
http://www.maangchi.com/recipes/kimchi

Dans les autres sections, il y a des recettes de cuisines pour les utiliser en cuisine, mais ils peuvent se manger en accompagnement aussi? Je suis un grand Fan de ces videos :-D


Si un jour vous avez la chance d'aller à Séoul, allez faire un petit tour au musée du Kimchi, c'est super intéressant et ça ne prend pas beaucoup de temps. On peut y trouver des livres en anglais avec des recettes.
L'adresse du musée est à la fin de cet article qui devrait intéresser les curieux, sur ce sujet :
http://seoulistic.com/korean-food/a-com ... to-kimchi/


Si tu veux des conseils pour le kimchi au choux chinois, Philippe, n'hésites pas à demander :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 11 Jan 2016 18:00

Re: Un potager auvergnat à la cool

Je fais ma choucroute tous les ans, d'une manière classique dans des gros récipients en grès, mais avec des choux très serrés genre quintal d'Alsace, j'ai essayé le chou pointu que les Allemands utilisent aussi mais ça ne marche pas si bien.
J'aimerai bien des photos de la séance de massage ( du chien ou du chat )
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 11 Jan 2016 18:34

Re: Un potager auvergnat à la cool

Merci legrosnain pour les liens et tes informations ! J'ai juste survolé mais je vais visionner les vidéos avec ma Promise.

Matou, je ne peux pas et masser et prendre des photos....
C'est la première année que nous avons des choux de cette taille, grâce aux buttes. Je n'ai pas investi dans du matériel neuf pour la choucroute, j'ai fait avec ce que j'avais.
Mais je vais bientôt acquérir un pot et une râpe d'occasion, ce que devrait m'inciter à augmenter la production de choux l' année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 11 Jan 2016 18:57

Re: Un potager auvergnat à la cool

tiens, ça pourrais t'aider, ça !

http://www.fevesnex.fr/Collections/visualiser/28

(sinon, ça existe, les bouquins de massage pour la promise...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 11 Jan 2016 21:59

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mille et un vœux de bonheur et de promenades gourmandes au cœur de ton potager.
Foutraque il l'est sans doute (moi aussi j'affectionne ce mot) mais ce que j'aime par dessus tout c'est la poésie qui se dégage de ton jardin... aussi foutraque soit-il...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 11 Jan 2016 22:42

Re: Un potager auvergnat à la cool

Heidi, merci pour le lien de ce site de fèves. Mais j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé de fèves pour pots à choucroute....Ils ne les font plus ? :mrgreen:

Merci pour tes vœux, papillonbleu; ça va, là-haut ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 11 Jan 2016 23:54

Re: Un potager auvergnat à la cool

je sais pas... elles n'ont pas mis les nouvelles collect'
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO