Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates à sécher


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 25 Jan 2007 23:22

Re: Tomates à sécher

Fontenay,
si tu séche tes tomates à 300°C tu les cuits. :chaudd
Moi, au four je les sèches vers 40 à 50°C maxi. Elles sèchent lentement et restent moelleuses.

Tout le monde :
Pour en avoir essayé pas mal de variétés, je conseille vraiment la san Marzano ou équivalente (Saint Mar par exemple) : il faut qu'il y ait peu de jus, mais de la chair assez épaisse et dense sous la peau, sinon ça donne de la peau séchée, rien de plus.... :ret :ret :ret
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 400

Inscription: 09/01/2007

Localisation: Suisse (Jura à 1000m)

Sexe: Féminin

Message Ven 26 Jan 2007 19:54

Re: Tomates à sécher

si tu as la chance d'avoir assez de soleil tu peux empiler plusieurs étages de grilles... mais en Bretagne... je sais pas si ça irait. Pour augmenter l'efficacité (ou la capacité de séchage) il faudrait pouvoir augmenter la longueur de la colonne d'air qui se réchauffe (sur plusieurs mètres, pourquoi pas en profitant d'une pente natuerelle, ou d'un mur?)

PAr contre le four solaire fonctionne très bien même sous nos latitudes et altitudes, ma mère en avait un qu'elle utilisait aussi souvent que possible, en particulier pour les plats longue cuisson (céréales complètes...)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Ven 2 Mar 2007 15:26

Re: Tomates à sécher

Il y a d'autres variétés à chair sèche qui se prêtent bien au séchage .
Pour celles que j'ai essayées et que vous n'avez pas citées :
Howard paste rouge
Poivron rouge
Téton de vénus

Moi aussi , il faut que je retrouve le plan de ce séchoir solaire !
Le four par temps de canicule , c'est pas ça .

Palim

Message Ven 2 Mar 2007 17:10

Re: Tomates à sécher

Séchoir : j'ai pas tout regardé encore : voir les quatre saisons n°22, n°103
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Mar 2007 17:21

Re: Tomates à sécher

J'avais ce fameux deshydrateur. Il a retrouvé sa place dans son carton et je pense qu'il y restera encore quelques années !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Ven 2 Mar 2007 17:45

Re: Tomates à sécher

mais pourquoi donc Fontenay ??? moi je m'en sers enormement
je seche les petits fruits du jardin ( fraise ,framboises ,mures ...) pour les mueslis du matin ,les pommes ,les piments ,les tomates ,les herbes....parfois des slips :P
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Ven 2 Mar 2007 17:48

Re: Tomates à sécher

Il vaut mieux mettre tes slips en premier sinon tu pourrais les tacher (à moins que... :?: ).
:eek

Message Ven 2 Mar 2007 17:54

Re: Tomates à sécher

:wink: on voit que tu as l'habitude Loic des petites lessives :ade :Suisse
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 2 Mar 2007 17:59

Re: Tomates à sécher

Le piment dans le muëslip du matin :rir :rir :rir

Pour les framboises, je suis trop gourmande pour les mettre à sécher !!! C'est direct du plant à mon estomac !!! Je crois bien que c'est mon fruit préféré. Et ma confiture aussi, mais je n'ai jamais assez de fruits pour en faire, rapport à ce que je viens de dire plus haut :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 2 Mar 2007 18:05

Re: Tomates à sécher

du mueslips tiens donc 8) :rir
je vois la tete des gamins demain matin quand je leur servirais leur muesli pimenté dans leurs slips respectifs :rir
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Ven 2 Mar 2007 18:08

Re: Tomates à sécher

Purple rain est en super forme ce soir , y a pas interré à la provoquer sur les sujets glissants :help

Message Lun 15 Sep 2014 08:43

Re: Tomates à sécher

abricotine a écrit:comme Purple rain, j'utilise toutes les tomates cerises ou cockail, je coupe en deux et hop dessicateur jusqu'à ce qu'elles soient al dente ensuite bain d'huile d'olive (c'est bon pour la peau).
à mon avis la meilleure façon de profiter du soleil et du fabuleux goût de tomate pendant l'hiver


Mon beau père (Sicilien) (l'été, cela va de soit même en Sicile) les exposait sur la terrasse de son toit. Mais auparavant il prenait la précaution de déposer un peu de gros sel (contre d'éventuelles tâches de moisissures, et pour quelles rendent plus rapidement toute leur eau) sur chacune des moitiés de ses tomates (en générale des olivettes achetés au marché, il ne se préoccupait pas plus que cela de la variété) et après dans les bocaux couvertes d'huile d'olive.

Je vous donne une recette sicilienne de que belle maman réalisait pendant les fêtes...

1 - Vous réalisez une pâte à pizza que vous étalez tés finement au diamètre d'une assiette.
2 - Dessus, découpées en petits morceaux, vous vous montrez généreux de tomates séchées.
3 - Tout aussi généreusement vous saupoudrez de persil finement haché, arrosez d'un filet d'huile d'olive (la encore montrer vous généreux).
4 - Roulez la pâte sur elle même.
5 - Ensuite torsadez le boudin obtenu ( en vous saisissant des deux bouts un peu comme si vous essoriez un linge à la main)
6 - sceller les bouts en les écrasant fortement.
7 - donner à votre boudin torsadé, une forme de croissant et badigeonner d'huile d'olive.
8 - placer au four dans une tourtière, et cuisson à 120° jusqu'à léger brunissement. (se mange tiède ou froid) et là que du plaisir en bouche auquel personne ne résister. surtout pas moi :oops:

Pour réaliser une séchoir sans trop dépenser j'avais moi trouvé sur le site de ce lien: http://www.le-projet-olduvai.com/t6616- ... -et-facile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Sep 2014 13:29

Re: Tomates à sécher

Merci pour la recette Papibadou, ça a l'air simple a réaliser et c'est très appétissant.

La recette sera testée ce week end :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Lun 15 Sep 2014 17:38

Re: Tomates à sécher

Tout le plaisir et pour moi et j’espère qu'il le sera pour vous aussi ce weekend ;-)

Dernière petite précision: c'est sur toute la surface de la pâte qu'il vous faut répandre les ingrédients.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 19 Sep 2014 08:54

Re: Tomates à sécher

Très très intéressant ça ...! Il doit falloir chopper le coup de main, mais après on doit se régaler.
Captain, tu as déjà essayé ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO