Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

petit probleme avec des graine d arnold fi


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 11 Déc 2015 16:09

petit probleme avec des graine d arnold fi

bonjour a tous
sur cette photo, a votre gauche ces graines m'ont été vendu comme des semences d'arnold f1, mais ,a droite des graines qui m'ont été vendu aussi comme des semences d'arnold f1, et, elles ne se ressemblent pas du tout qu en passez-vous ,pour moi a gauche je pense a petit moineau mais ???????
Image
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 11 Déc 2015 19:46, édité 1 fois.
Raison: Mise en page plus claire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 11 Déc 2015 16:23

Re: petit probleme avec des graine d arnold fi

On dirait que tes graines de gauche ont perdu leur membrane externe.
En principe ça ne s'enlève pas comme ça, mais peut-être y a t-il des procédés industriels qui le permettent.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 11 Déc 2015 16:25

Re: petit probleme avec des graine d arnold fi

ces graines sortent de pros .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Déc 2015 17:44

Re: petit probleme avec des graine d arnold fi

Celle de gauche me semble conforme a Arnold f1 (petite et presque ronde) alors que celle de droite semble être des graine de tomate (classique) ou bien la récolte de tomate Arnold f1 de seconde génération donc peut êtres des f2.
La particularité de Arnold f1 c'est de gremer très rapidement si on lui donne une forte humidité et une température entre 25° et 30° les germes sortent en moins de 24h parfois en 12h.
Quand tu sèmera tes Arnold f1 sépare les deux sorte de graine et vérifie quel groupe de graines germe en premier et surtout de façon groupée c'est aussi la particularité d'Arnold f1.

évidemment si tu sème sous terre tu ne pourra pas constaté la sortie du germe perso je sème direct en godet, et pour voir le germe je fais un trou dans le terreau avec le doit d'un bon centimètre et je met la graine au fond du trou sans la recouvrir. Quand ça commence a levé ( 1cm) je vaporise sur le terreau se qui déplace un peut de terreau pour recouvrir a peine la graine juste a ne plus la voir.

si défois tu utilise cette solution pence a mettre les godets de terreau 24h avant le semis (a chauffé) pour que ton terreau soit déjà entre 25° et 30° au moment du semis.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 11 Déc 2015 17:58

Re: petit probleme avec des graine d arnold fi

Tiens ici il y a un gars qui a mis une photo des graines avec et sans sa membrane : topic11620-45.html

Ce qui permet, d'après lui, d'accélérer la germination.
Ce qui semble logique puisque la membrane protège la graine de l'humidité.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Déc 2015 18:06

Re: petit probleme avec des graine d arnold fi

Je ne sais pas si il c'est du a un procédé industrielle ou bien a une particularité génétique en tous les cas toutes les graines de Arnold F1 que j'ai acheté étaient comme le lot de gauche (presque ronde et lisse)

photo a gauche Arnold F1 a droite tomate cerise
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 11 Déc 2015 19:52

Re: petit probleme avec des graine d arnold fi

Ok, moi j’émettais juste une hypothèse.

Il y des des graines pour les particuliers et des graines pour les professionnels.
Les professionnels veulent des graines qui germent vite et bien, et c'est pour ça que ces graines subissent quelques traitements particuliers, notamment pour diminuer leur dormance mécanique, soit par traitement chimique, soit par abrasion.
Ces graines sont plus chères et se conservent moins longtemps, sauf en conditions de stockage optimal.
Donc parfois, les graines pour particuliers et les graines pour pros présentent de grosses différences d'aspect et de couleur.

Et donc je suggérais juste que bien que ne se ressemblant pas ces graines pouvaient peut-être quand même être de la même variété.

Mais n'ayant jamais vu de mes yeux des graines d'Arnold F1, je ne peux répondre d'expérience .... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Déc 2015 20:15

Re: petit probleme avec des graine d arnold fi

ta bien raison émettre des hypothèses fait avancé les choses et ceux que tu dis ça se tien et c'est bien possible, malgré le fait que j utilise Arnold f1 depuis 3 ou 4 ans je suis bien incapable d'affirmé ou d'infirmé ce que tu dit. toutes les hypothèses sont possible même celle de la particularité génétique.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 12 Déc 2015 09:18

Re: petit probleme avec des graine d arnold fi

La différence "visible" entre les deux types de graines est bien celle déjà évoquée : graines avec ou sans leur enveloppe naturelle.
-- ce qui n'indique rien si les semences en question sont bien ou pas des Arnold authentiques... pour cela il faut faire confiance aux vendeurs

Il semble en effet que pour les professionnels, très souvent les graines soient débarrassées de leur enveloppe (rapidité de germination, mais également élimination du risque que la pointe des cotylédons restent prisonnier de l'enveloppe), pour un gain de temps de de pourcentage de réussite.
En fait, le plus souvent ces graines, sans enveloppe, sont enrobées dans une petite bille (à base d'argile) qui, en plus de la protection de la graine elle même, présente l'avantage de rendre mécanisable les manipulations (comptage pour les sachets/lots ; semis sur plaque ou directement dans le sol) avec les appareillages ad-hoc.
L'enrobage ne se limite pas aux tomates et concerne la majorité des graines potagères pour les pro.

Les Arnold achetées les années précédentes auprès des fournisseurs pour professionnels étaient des graines enrobées. Les Brigéor et Protector, Superpro ... de ces dernières années également.

Je rejoins donc l'avis que la différence visible n'indique pas des graines de variétés/provenances différentes ou pas, mais simplement une graine préparée (au moins partiellement, puisque sans enrobage) pour les professionnels ou pas, et que puisque tu as acheté les 2 chez des vendeurs fiables, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 13 Déc 2015 10:04

Re: petit probleme avec des graine d arnold fi

bonjour a vous tous
je vous remerci de vos explications,et vous souhaite un bon dimanche

Retourner vers Les Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO