Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 13 Nov 2015 20:08

Re: Papo 2015

Ok merci !

Je vais tacher de ne pas gâter la marchandise , et si j'en ai trop pour ma conso de débutant, j'ai des amis qui vont apprécier !

Et pour l'hivernage ? je fais comment ? boule à zéro ou je laisse un maximum de verdure ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 13 Nov 2015 20:27

Re: Papo 2015

Hivernage :
Si c'est à l'intérieur de la maison et avec pas mal de lumière (derrière une fenêtre sud) pour moi cela à marché avec 8 plants sur 9 en se contentant de supprimer les fruits et en rabattant un peu la plante (mais pas "boule à zéro") .

Ce que je crois avoir compris et que j'ai adopté comme règle c'est de réduire en gros à la taille du pot. En revanche j'ai lu que si tu hivernes à des températures bien plus basses (mais >= 8°/10°C) il faudrait effectivement tailler bien plus sévèrement et vraiment arroser au strict minimum (mais je n'ai pas d'expérience directe).

Il est possible / probable que dans les 2 semaines les plants vont perdre beaucoup de feuilles voire presque toutes sans que cela ne soit dramatique.
Il faut peut arroser, mais cela dépendra de la chaleur et hygrométrie chez toi.

Ce que j'avais testé en 2 ème partie d'hiver et qui semble donner de vraiment bons résultats, c'est de compléter l'éclairage naturel (par la fenêtre) en recyclant les strips LED de mauvaise qualité et les mettant en guirlande autour (5 à 20 cm sur un vague support/arceau métallique) des plants hivernés. :wink: J'ai de quoi faire puisque j'ai éliminé tous mes strips pour les remplacer par des barres rigides 7020. :wink:
Dernière édition par papo4334 le Ven 13 Nov 2015 22:26, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 13 Nov 2015 22:04

Re: Papo 2015

Ok, je vais essayer de mettre ça dans des pots assez grands, car je dois arracher le pied, ensuite dans la véranda la luminosité est bonne, ça devrait pouvoir passer.

Je ferai quelques photos pour voir le comportement des plants dans l'hiver.

@+
J-luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 13 Nov 2015 22:36

Re: Papo 2015

J'ai suivi le débat avec beaucoup d'intérêt. Cela fait quelques années que j'hiverne quelques pots de piments et j'ai remarqué la chose suivante : En ne les taillant pas (juste enlever les fruits) ils passaient mieux l'hiver et la reprise du printemps se faisait un peu plus rapidement. Sans taille ça va obliger la plante à entrer en "repos hivernal" (moins de lumière et moins d'apport d'eau) et au contraire si le plant est taillé, même légèrement, il va créer de nouvelles pousses et s'affaiblir un peu plus. Par contre début Mars, une taille de 1/3 ou plus s'impose………Voilà ce que j'ai pu remarquer au fil des ans. Je précise que les plants sont rentrés en véranda plein sud et que la température mini constatée est en général de 6-8 degrés……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 13 Nov 2015 22:52

Re: Papo 2015

ah, tiens, c'est une idée, ça !

***
nous aussi, les pim's d'espelette... pppppppppffffffffff c'est quoi ? du paprika ??? :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 14 Nov 2015 09:49

Re: Papo 2015

Merci Imprimeur pour ces précisions !

Avec Papo, vous avez à peu près répondu à toutes les configurations envisageables :

Je résume :

- Supprimer tous les fruits

- Mieux vaut ne pas trop tailler

- Ou - Selon le pot - réduire à la taille du pot ( racines et tiges )

- Laisser le plant se mettre en repos hivernal ( peu d'arrosages - pas d'engrais ) - dans une véranda bien éclairée

- Tailler plus sévèrement au printemps (1/3 ou plus) lorsque la végétation redémarre pour structurer le nouveau plant.

Je vais essayer de trouver deux pots d'assez grande taille pour transplanter au mieux les miens, peut être les garder en serre froide tant que les températures sont clémentes, puis les remonter dans la véranda pour passer l'hiver ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Nov 2015 22:34

Re: Papo 2015

oui oui je sais papo que les semences viennent d'un marché, ça me dérange pas, c'était juste par rapport, à la suite ... quelle souche garder ?

Amarillo d'Oaxaca

Image

sinon concernant Cheiro roxa (qu'est ce qu'il est chouette celui là), j'ai pas réussi à isoler de fruits cette année (en organza)
je confirme que les sachets sont chiants car ils protègent certes mais de nombreuses fleurs coulent ...
Cascabel, c'est marrant j'en ai cueilli deux encore verts, le poids des fruits est impressionnant

Ce soir en dessert, j'ai mangé un Doe hill ... qu'est ce que c'est bon, sucré :) !

pour l'hivernage, je tailles seulement les bouts qui fatiguent en cours d'hiver seulement, les feuilles tombent mais c'est normal, faut pas s'inquiéter et je cueille les fruits au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 16 Nov 2015 07:43

Re: Papo 2015

Amarillo :
Je n'ai pas vu les piments d'origine, mais chez moi les 3 pieds ont tous donné des piments comme les deux du haut ou le plus à droite (jamais avec les épaules larges).
Je suppose donc que c'est ce qui est conforme. La force est conséquente, sans être expert je dirais entre 5 et 7 selon la maturité et la période de récolte.
Le plant se développe surtout en hauteur (autour d'un mètre en moyenne).
Même si j'en ai donné beaucoup, il me reste pas mal de graines ; si tu veux je peux t'en envoyer si leur goût et productivité te plait.

S'il ne te reste plus de graines de Cheiro Roxa : idem... j'ai réussi en en obtenir 4 ou 5 fruits protégés (tous dans le même sachet alors que aucun dans les 3 autres sachets).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 16 Nov 2015 09:25

Re: Papo 2015

Pour Amarillo, c'est celui que j'ai arraché pour hiverner.
J'ai aussi eu un pied (le plus précoce) qui a une taille de 20/30cm, sinon les autres sont comme tu dis.

pour Cheiro roxa, j'ai deux pieds en pots de l'an dernier, ça va aller, merci en tous cas !

Niveau protection, j'ai réussi en revanche une protection de 2 ou 3 fruits sur Bode Vermelha si tu veux.

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Nov 2015 16:16

Re: Papo 2015

N’étant pas pro dans le piments, comme certain de ce post, je ne peux rien apporter mais cela m'a apporter à moi pour plus tard.
alors merci à vous.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 22 Nov 2015 09:01

Re: Papo 2015

Les premières gelées nocturnes pouvant arriver cette semaine, il est temps de récolter, de préparer/conserver ou pour quelques plants, de les rentrer dans la maison

Dernières tomates :
Image

Début de récolte des piments
Cheiro Roxa -- 1 plant
Image
Machu Pichu -- 1 plant
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO