Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jamais trop tard !!!

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: niñapekeñitachistoza

Message Jeu 12 Nov 2015 01:06

Re: Jamais trop tard !!!

Bon je ne savais pas trop ou poster cet hommage, d un jour de memoire collective, de 11 novembre et fin de cette guerre stupide en 1918 . Donc une page de Craonne . :wink:

De mon cote de famille , maternelle ou paternelle, ce fut l hecatombe , comme dans tellement de familles françaises , de metropole ou des colonies.

Un de mes arriere grand peres est mort en Belgique , il etait brancardier , et est tombe en novembre 1917 dans une embuscade allemande. Il etait paysan, et il savait dessiner, et il dessinait ce qu il voyait . Il nous a laisse son carnet de temoignage . Un de ses camarades survivants , l a fait parvenir a sa fille , ma grand mere maternelle. Il decrit ces officiers aristocrates ou bourgeois , pleins d arrogance et d inhumanite . Aussi les soldats allemands qui rasaient les villages , et coupaient tous les pommiers. En bon paysan, il trouvait ces destructions insensees. Que leurs noms vivent encore un peu dans nos memoires , au dela de simples noms en liste de monuments aux morts . Il faut pardonner , mais ne pas oublier .

Regarder sur youtube.com

desole du hors sujet :oops:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 12 Nov 2015 09:20, édité 1 fois.
Raison: Mise à jour des liens

Message Jeu 12 Nov 2015 09:16

Hola! Brunito
je me joins à toi. Je n'ai connu aucun de mes grand- pères. Décédés des suites de gazages au début des soixante.
ça fait un grand blanc dans la mémoire collective familiale et une transmission déficitaire.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Nov 2015 10:38

Hors sujet, pas tant que ça !!! J'ai choisi mon pseudo à cause de cette chanson que chantait mon grand-père.

Né en 1900, il était trop jeune pour faire la guerre, mais à part cette chanson, il n'en parlait jamais... Je suppose que les souvenirs étaient trop lourds...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO