Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Crème de marrons


Toutes vos recettes sucrées trouveront leur place ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 57

Inscription: 24/01/2011

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: La noire de crimée :

Message Mer 4 Nov 2015 20:07

Crème de marrons

Image

Une crème de marrons qui peut se déguster à la petite cuillère et qui pourra aussi vous servir pour réaliser de nombreuses recettes.


L’automne, c’est la saison des châtaignes. C’est une période que j’aime particulièrement car les couleurs que nous offre la nature sont magnifiques. Entendre le bruit des feuilles qui se froissent sous les chaussures, croiser un champignon à l’allure bizarroïde ou majestueux en regrettant de ne pas avoir emmener son manuel d’identification, apercevoir un lapin terrorisé à notre approche, ce n’est que du bonheur. Si la terre est trop basse par rapport à la mobilité de vos articulations, n’hésitez pas à emmener vos enfants, petits enfants, neveux, petits neveux, amis…Ils vous aideront à faire le plein de châtaignes pour l’hiver, ces sorties feront partie des meilleurs souvenirs d’enfance.

Allez, hop ! On chausse ses bottes et on s’équipe d’un chapeau qui fera office de bouclier ; recevoir une châtaigne, encore dans sa bogue, sur la tête n’est pas une partie de plaisir, croyez-moi !

La crème de marrons se mérite car elle vraiment longue à préparer, mais le résultat est tellement bon qu’au moment de la dégustation, on ne regrette rien.

Si une amie vous offre un pot de crème de marrons, c’est qu’elle doit rudement vous apprécier car tant qu’on a pas réalisé soi-même cette recette, on ne s’imagine pas à quel point la phase « vidage des châtaignes » est fastidieuse.

Aussitôt après le ramassage, une fois rentré chez soi, on immerge les châtaignes dans une bassine remplie d’eau, et, après les avoir brassées plusieurs fois, on élimine toutes celles qui flottent, car ce sont celles qui sont mauvaises.

En général, je cuis 3 kg de châtaignes en même temps, ce qui vous donne à peu près 1 kg 500 de masse farineuse . La crème de marrons se conserve environ un mois. Elle peut aussi être congelée. On peut également garder une partie de la masse farineuse pour confectionner des gâteaux.



Faire cuire les châtaignes à la vapeur (j’utilise mon cuit-vapeur à deux étages dans lequel je répartis mes 3 kilos de châtaignes).



Au bout de 30 minutes environ (ça commence à sentir la châtaigne), vérifier la cuisson en coupant l’une-d’elle en deux : si on y arrive facilement, on peut passer à l’étape la plus pénible.



Je précise que j’ai essayé toutes les méthodes pour récolter la masse farineuse : je vous livre celle qui m’a semblé la plus rapide.

Prendre une vingtaine de châtaignes à la fois, pas plus ; les déposer sur une planche à découper.

Couper toutes les châtaignes et les vider à la petite cuillère en essayant de ne pas prendre la double peau. Pendant ce temps, les autres châtaignes sont gardées au chaud dans le cuit-vapeur ; penser à baisser la puissance du feu. Il faut vider les châtaignes encore chaudes pour que ce soit plus facile.



Compter 60 g de sucre et 2 cl d’eau pour 100 g de châtaignes (poids des châtaignes épluchées).

Vanille : compter une gousse de vanille pour 800 g de masse farineuse.

Avec mes trois kilos de châtaignes, j’ai obtenu 1 kg 600 de masse farineuse, j’ai donc mis 960 g de sucre de canne (16x60g), 32 cl d’eau (16x2cl) et deux gousses de vanille.





Je vous conseille de prendre une cocotte en fonte style Le Creuset .

Faire cuire l’eau et le sucre pendant trois minutes à partir de l’ébullition ; pour avoir une crème de marrons dont la texture est proche de celle des marrons glacés, prolonger un peu la cuisson.



Ajouter la masse farineuse dans le mélange eau-sucre et mélanger.







J’ai mis le thermostat sur 6 au départ et quand ça a commencé à éclabousser, j’ai baissé à 4.

Fendre les gousses de vanille et ajouter les graines dans la préparation. On peut mettre les gousses vides dans le mélange.

Faire cuire environ une vingtaine de minutes, en mélangeant souvent. Pendant la cuisson, enlever les quelques morceaux de double peau qui remontent à la surface (en prenant garde de ne pas se brûler).











Enlever les gousses vides et répartir la crème dans des pots.
Bonne journée à tous :) Je vous invite à venir visiter mon site de cuisine :) http://unjardindansmacuisine.com/
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Nov 2015 09:04

Re: Crème de marrons

Rhaaaa les souvenirs !!!

Ca me rappelle les ballades obligatoires en forêt le dimanche aprèm quand j'était petit. Il n'y a qu'à cette saison que j'aimais y aller, justement pour les châtaignes.

Le processus d'épluchage était long et douloureux, mais à la fin .... mélangé à du chocolat fondu, c'était franchement addictif :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Retourner vers Desserts, Confitures, Délices sucrés.....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO