Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager Huerta Cordilleres des Andes


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Oct 2015 20:44

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Bon, ben, je veux bien faire un petit regroupement textes/images pour que ça soit plus clair pour Philippe !!! :siffle-4487:

Je verrai ça dans le week-end, parce que là, j'ai faim et demain matin, je suis en répé bagad...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 30 Oct 2015 21:45

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Craonne , je peux aussi te simplifier la tache en faisant des commentaires des photos sur le site d hebergement . Pas eu le temps de le faire , sont toutes fraiches ces photos.
Bon , ce ne sera pas fait en un temps record , j ai des menhirs a livrer :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 31 Oct 2015 07:41

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

OK, on fait comme ça ! J'irai voir de temps en temps si tu as fini tes livraisons !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 31 Oct 2015 16:19

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Je bosse dur , et souvent les pierres . C est du lourd , alors j imagine un plan B…
Les egyptiens des phareaions , et leurs droles de galettes a pointes , pirehumide, les peuples andins avec les memes mais sans pointes . Les maoris de l ile de Paques , et d autres peuples du monde , les vieux protoceltes . Tout ces peuples , ont toutes les memes legendes de Pierre levee dans le ciel ..qui voyagent …et Pierre posee dans le sol ¡
, pour donner du sens au hasard .
Avec des sons.
Je suis optimiste et croyant en certaines choses . Alors je siffle devant mon menhir (photo a venir) . J attend un petit bout de temps quand meme , devant , et je me concentre fort fort .. La , le menhir bouge trop encore , pour l instant du moins , mais les oiseaux viennent par centaines , je ne sais pas , ils ont l air de bien se marrer . Mais bon , pas dit encore mon dernier mot , hein. Au plus fort de cette tourmente , je sors la cornemuse irlandaise … faut qu il leve ce menhir …sinon je prend le tracteur et bouge de la .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 9 Nov 2015 15:41

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

wahou quelle installation!!!

:uieyrh bravo !!!!

et un jardin mandala ! m'a l'air trop joli ! buttes en perma c'est ça?
t'as une photo du ciel via gg ????
Image

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Nov 2015 16:02

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Le savant fou :D :D
en electro j'avais regardais ce que faisait philip forrer, il avait grâce a ce procédé des légumes hors norme.

sinon jolie installation et très instructive.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 9 Nov 2015 23:35

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Des photos superbes mais qui manquent d'explications.

Puis des explications en bonnes et dues formes... mais alors il va me falloir relire tout ça 20 fois avant d'y voir plus clair !!!!

En tout cas, je vais suivre tout ça de près.

Message Mar 10 Nov 2015 11:00

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Merci, j ai mis les commentaires en bas des photos du site. Je ne sais pas s il faut s inscrire pour pouvoir les lire . L inscription est gratuite .

Mandala , je ne sais pas , onde de forme inspiree d un crop circle de 2001 ,Chillbomb.
Oui , vu du ciel google earth, on voit la forme du potager et les allees en gravier de quartz . C etait plus net et defini en 2009, maintenant l evolution se fait en jardin foret , et va vers foret jardin . Un "ovni" est venu en juin 2009 . J etais en France , mais mon epouse restee a la ferme l a aperçu avec son frere. Une grosse lune bleutee. Restee 2mn a partir du moment de l observation . Puis ,a file a une vitesse impressionante, vers l horizon . Un mois avant , je travaillais avec un jeune du coin, et je lui disais en plaisantant "avec ces formes la , vues du ciel , on va avoir la visite d extra terrestres." et paf. Pas sur que ce fut des ET mais ce vaisseau la etait bizarre , de par sa vitesse de "fuite". Bon , je ne peux pas mettre une photo google earth .. question securite .. En Colombie, rester discret , c est vivre plus longtemps ou avoir beaucoup moins d ennuis ...

Savant fou , je ne sais pas , mais logique dans ce que je fais . Le tout etait une prairie en 2007 . Faire les designs , les allees , les passages de cables electriques et tuyauteries d eau . Ensuite planter les arbres qui feront de l ombre . Et amener un gros menhir , parce que c est "roots" :siffle-4487:


Non ,pas de buttes de permaculture, je n ai jamais vu l interet de ce truc a la Mollison . Les seuls peuples que je connaisse qui fasse des buttes , c est au Yucatan , Belize. Le sol y est tres rocheux , donc un apport necessaire pour cultiver . Pour moi , c est 30cm d humus , matiere organique tres carbonee. Les drainages sont bien plus important dans mon cas . Les buttes avec les pluies diluviennes, ça fout le camp. En plus , dans un potager rond .. il ne rete plus de surface pour cultiver .

Message Mar 10 Nov 2015 11:20

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

J ai deja de bons resultats en serre, la premiere installation en electroculture potagere.
Il faut attendre quelques mois avant de voir les effets. J ai lu je ne sais plus ou , que les ions du sol se deplacent de 1mm /jour . Le pied de piment "pinguita de mono" continue son ascencion . 3,2m du sol. Le vent del niño a quitte le toit en plastique , voila , le piment depasse le toit . Le persil fait 1m, j ai coupe les tiges avec graines . Pareil pour le basilic , j ai coupe les fleurs, pas sur qu ils repartent , je n y connais rien en horticulture maraichage , pas forme pour ce sujet.


J ai fini l infrastructure des terrasses il y a 1 mois. Plus de 6 mois de boulot, seul . La j ai fait mes sillons definitifs dans le mulch. et mon epouse a semer haricots et petits pois , qui pourront s amarrer sur les tuteurs , qui servent aussi d antennes. Une action , plusieurs fonctions, tant qu a faire . Ce sera plus a mon gout quand le tout sera vegetalise. La , c est brut de decoffrage.

La tension entre sol et antennes est faible , mais notable au multimetre. 0,8V constant. et un tres fort magnetisme autour des tours a PDT. Verifie avec la boussole et les fers a beton enterres de 50cm , en rond. Au debut 30cm, il y a 1 semaine 1m, et hier 2m de champ magnetique . La ou l aiguille de la boussole commence a bouger. Avec des aimants ferromagnetiques, le champ arrivent a 4m . Une sorte de cromlech en fait.

J attend que mes papyrus poussent afin de commencer la culture des PDT, en broyat de mulch . 1 mois environ.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 10 Nov 2015 13:24

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

le basilic, il fait qqs feuilles, des fleurs donc les graines et ça lui suffit, il crève
si on coupe systématiquement les fleurs, il refait des tiges et des feuilles... et des fleurs
et on peut utiliser les feuilles en cuisine

donc faut couper les fleurs...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Nov 2015 13:28

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Les seuls peuples que je connaisse qui fasse des buttes , c est au Yucatan , Belize


Il y a aussi l'Irlande et les îles Hébrides. Ca s'appellait des "Lazy Bed" :dodo
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Mar 10 Nov 2015 13:49

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Oui Captain , mais je pensais au continent americain , au sud du Rio Grande , la ligne rouge des yankees voleurs :wink:

Oui , merci Heidi . J ai un peu trop attendu avant de couper les fleurs . Pour un pied , je pense qu il a l air de repartir ..l autre ..ça semble cuit.
et pour le persil , c est pareil ? on coupe les sommites fleuries en graines ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 10 Nov 2015 14:28

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

le persil, y'en a qui disent que quand il est en fleur, il est moins bon à manger (c'est là qu'il fait 1 m de haut...)
en général, quand on le cueille régulièrement, il fleurit moins vite... pareil !

par contre, quand il se ressème tout seul, ça lève plus facilement qu'avec un sachet...
mais on peut prendre la tige et la poser ailleurs dans le jardin !

**
et après le pied, taille complètement. je ne sais pas si ça repart ???

(j'avais planté des oignons, et puis je ne sais plus si je les ai oublié, s'ils étaient trop petits ou quoi... ils sont restés en terre... et ont fleuri... j'ai coupé la tige, mais laissé en place, ça a refait des "queues d'oignon" (hum, dans les pdt avec du fromage blanc, sel, poivre) et a fleurit à nouveau... (ramassé les graines, là, y'a plein de petits oignons qui ont germé...) et ça refait des tiges... donc je laisse !
Dernière édition par Heidi le Mar 10 Nov 2015 15:05, édité 1 fois.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 10 Nov 2015 14:30

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

excellentissime!!! :lol :diabolo
Image

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Nov 2015 16:31

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Les incas faisaient monter les pois sur les tiges de maïs toi c'est sur des antennes !!!
Chacun son époque :D
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO