Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Oct 2015 23:41

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Jlstomo46 a écrit:C'est à l'intérieur du connecteur que ça chauffe, après l'avoir branché plusieurs fois, la connexion domino - prise doit se fissurer à l'intérieur du plastique moulé, et comme ça passe pas mal d'intensité, ça chauffe et ça crame

Compris. merci

Comme tu as pu le voir sur la photo, je ne les ai utilisé qu'en dernière connexion sur chaque barre/bande, je n'ai donc heureusement jamais d'intensité forte (toujours en dessous de 0,9 A dans chacun) ; en amont avec des intensités de plus en plus fortes (entre 1,6 et 8 A) ce sont toujours des dominos.
Dans cette utilisation j'en ai un vingtaine qui ont passé la saison sans aucun problème (dans mes semi poupo ouvertes que j'ai régulièrement fait évoluer, jusqu'à l'installation des barres 7020).

Je compte les garder au début afin de simplifier d’éventuelles modifications (par exemple je n'ai pas renoncé définitivement à mettre une barre ou deux "rouge" à la place des bandes 5630 restantes), mais une fois le montage stabilisé, il est probable que ces connecteurs (n'ayant plus d'utilité) seront remplacés par soudure ou dominos.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 10 Oct 2015 12:20

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Résultat d'un autre petit test intéressant, concernant les "fameux" :( :evil: strips 5630.

Je viens de tester les bandes 5630 retirées de la poupo, après une saison.
Sous 12 V, une bande de 1 m consomme maintenant en moyenne 1 A alors que je viens de retrouver dans mes documents que neuves dans les mêmes conditions c'était ~ 0,8 A.
* non seulement elles éclairent 4 fois moins, mais elles consomment plus :evil:
* pas étonnant que j'ai du améliorer l'évacuation de chaleur en cours de saison.

___

Il n'y a pas encore eu de retour/constat des autres expérimentateurs sur les autres modèles de ruban, notamment 5050... mais pour moi, c'est définitif, les rubans souples LED à prix cassé ne valent rien pour un usage intensif genre poupo. Il m'en reste 15 m inutilisés et neufs, mais j'essaierai de leur trouver un autre usage, avec des durées d'éclairement bien moins longues.

Au vu des bons résultats avec les barres rigides 7020sur 2 mois à 13 h par jour, j'espère, mais avec un petit doute cependant, être à l'abri de ce vieillissement prématuré qui me semble prouver que ces produits premiers prix sont montés avec des LED, qui après tri, devaient être dans le "bin" rebut, bradé pour presque rien aux fabricants de ces bandes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 13 Oct 2015 16:35

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

En 5050 , j'ai encore pas mal de rendement, et les 5630 ne sont pas toutes mauvaises ...

Avec ça vous êtes bien avancés ...

Mais ça n'est pas grave, on trouve toujours une idée pour les reclasser ... je me demande si au final elles ne pourraient pas finir sous les pots comme cordon chauffant ... :diabolo

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 27 Oct 2015 17:27

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Je viens de recevoir les 20 barres 7020 de ma dernière commande (les moins chères trouvées à 1,04€ pièce livrées) -- 3 semaines entre commande et livraison : classique

Elles m'ont l'air parfaitement identiques aux précédentes
    Image
petit test rapide sur une bande au hasard
    Image

Yapuka !
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Oct 2015 18:27

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Moi j'ai toujours pas reçu les miens depuis un mois, par contre j'ai reçu le luxmètre commandé une semaine après.
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Oct 2015 18:19

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Ca y est j'ai reçu mes 10 barres de leds * 0.5 m SMD 8520 LED barre lumineuse DC12V-- 36 leds
J'ai testé juste 2 barres dans la pièce au noir bien sur.
à 30 cm 8800 Lux
à 20 cm 14500 Lux
à 10 cm 28000 Lux
9 w/0.5 m Ce qui fait 18 watts. Je pense que ça va faire un super éclairage, on verra dans le temps si ça tient le coup "ou pas"
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 30 Oct 2015 19:56

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

:OLA Vraiment impressionnant,
  • D'après tes mesures en lux, j'imagine que tu as placé tes deux barres parallèlement (écartées d'environ 10 cm) et que tu pris tes mesures dans la zone la plus éclairée.
  • à vu de nez cela donnerait alors dans les 1200 à 1300 lumens par barre de 50 cm (estimation de la surface éclairée et de la répartition de la lumière)
  • si c'est vraiment du blanc froid, le rendement lumineux des 8520 serait alors vraiment ultra top ... cela me surprend quand même un peu (en estimant ~ 20% de perte dans les résistances cela ferait plus de 150 lm/W dans les LED... ce qui est vraiment au niveau voire au delà des meilleures LEDs connues)


Afin d'avoir une meilleure idée de ces super LEDs 8520 peux tu nous donner quelques précisions comme
  1. la valeur de la résistance de chaque cellule : le nombre écrit dessus qui doit être du genre 270 (27 Ohms), 390 (39 Ohms), ...
  2. la tension et l'intensité dans chaque barre (qui te donnent les 9 W) du genre 12 V et 0,75 A
  3. la tension aux bornes d'une résistance
  4. préciser la disposition des 2 barres 8520 lors de tes mesures
  5. comment estimerais tu la température de couleur de ces LED (en disant lumière plus ou moins bleue/froide que celles des strips "blanc froid" que tu avais l'an dernier)
  6. si tu as laissé éclairé plus de 15 minutes, peux tu nous donner une idée même à la louche de la température des barres rigides.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Oct 2015 22:36

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

papo4334 a écrit::OLA Vraiment impressionnant,
  • D'après tes mesures en lux, j'imagine que tu as placé tes deux barres parallèlement (écartées d'environ 10 cm) Non 5cm et que tu pris tes mesures dans la zone la plus éclairée.au milieu des barres
  • à vu de nez cela donnerait alors dans les 1200 à 1300 lumens par barre de 50 cm (estimation de la surface éclairée et de la répartition de la lumière)
  • si c'est vraiment du blanc froid, Blanc froid: 7500-9000 Kle rendement lumineux des 8520 serait alors vraiment ultra top ... (en estimant ~ 20% de perte dans les résistances cela ferait plus de 150 lm/W dans les LED... ce qui est vraiment au niveau voire au delà des meilleures LEDs connues)
En tout cas niveau éclairage 2 barres éclaire aussi bien qu'un rouleau de 5ml en 5050


Afin d'avoir une meilleure idée de ces super LEDs 8520 peux tu nous donner quelques précisions comme
  1. la valeur de la résistance de chaque cellule : 390
  2. la tension et l'intensité dans chaque barre (qui te donnent les 9 W) du genre 12 V et 0,75 A

    Sur une seule barre Entrée de barre 11,74 v et sortie 11,38 v
    3000 Lux à 30 cm
    6000 Lux à 20 cm
    15 000 Lux à 10 cm
  3. la tension aux bornes d'une résistance
  4. comment estimerais tu la température de couleur de ces LED (en disant lumière plus ou moins bleue/froide que celles des strips "blanc froid" que tu avais l'an dernier)
  5. si tu as laissé éclairé plus de 15 minutes, peux tu nous donner une idée même à la louche de la température des barres rigides.
Non j'ai a peine laissé 5 mn

Image
Image
Image
Image

Savoir que les mesure sont faites à l'air libre et pas dans la poupo. Il me faut trouver du grillage pour pouvoir les fixer car ça chauffe quand même un peu
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 30 Oct 2015 23:13

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Merci pour ces infos et photos.

Tu as vraiment gagné le pompon... Tu vas avoir l'une des poupos les plus éclairées et le meilleur rendement en dehors de ceux qui se construisent leur propre alim.

Le spectre semble bien caractéristique d'un blanc froid avec un creux bien marqué dans le jaune.

A voir les photos, il semble que chaque LED 8520 produit dans les 15 à 20% plus de lumière qu'une 7020.

Il ne reste plus qu'à te souhaiter que dans le temps elle soit stable comme les 7020 (et pas comme les 5630).

On attend avec impatience tes mesures de lumières une fois les barres installées dans la poupo. Je suis confiant que tu auras au moins le double de ce que tu avais l'an dernier. :D
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Oct 2015 23:29

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

papo4334 a écrit:Merci pour ces infos et photos.

Il ne reste plus qu'à te souhaiter que dans le temps elle soit stable comme les 7020 (et pas comme les 5630).J'espere aussi car les 5050 ont perdu pas mal de leur éclairage. Ce que j'ai peur c'est la chaleur mais je verrai j'ouvrirai un peu le dessus si besoin

On attend avec impatience tes mesures de lumières une fois les barres installées dans la poupo. Je suis confiant que tu auras au moins le double de ce que tu avais l'an dernier. Je pense aussi
Pour l'intensité j'ai pas du comprendre comment il faut faire car j'arrive pas.
Mais je verrai avec J.Luc si il a 10 mn à m'accorder
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 30 Oct 2015 23:55

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Pour mesurer l'intensité
  1. tu place ton multimètre sur A (calibre 20 A souvent pour 20 A il faut déplacer le fil du testeur rouge )
  2. tu branches l'un des 2 fils de l'alim directement à la barre rigide- prenons 0 V alim sur le fil noir de la barre
  3. tu places ta pointe de test noire sur le fil 12 V sortie d'alim et la pointe rouge sur le fil rouge (12V) de la barre rigide -> tu lis directement le nombre d'ampères qui passent dans la barre
  4. à la fin tu n'oublies pas de remettre ton multimètre en Voltmètre

Comment savais tu que c'était 9 W sans mesurer l'intensité ?
Je suis prêt à parier que tu vas plutôt trouver une intensité proche de 1 A et donc une puissance dans les 11 W plutôt que 9 W.

Il te faudra certainement avoir une ouverture haute d'évacuation d'air chaud.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Oct 2015 23:56

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

J'y suis arrivé en regardant sur youtube
Comment savais tu que c'était 9 W sans mesurer l'intensité ?

C'est marqué sur le site du vendeur et je viens de vérifier avec le multimetre et c'est bien ça. Si je baisse le voltage l'ampérage baisse aussi et le contraire dans l'autre sens
Une barre sort bien 9w à 12 v après je sais pas faire pour mesurer juste un led
Si je divise 9w par 36 leds ça donne 0,25
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 31 Oct 2015 00:03

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Pour mesurer la tension au borne d'une LED ou de la résistance, il suffit de placer une pointe sur la "patte" métallique à une éxtrémité du composant, et l'autre sur la patte à l'autre extrémité. Attention avec ces LED puissantes il faut mettre des lunettes de soleil pour arriver à voir ces pattes sans se bruler les yeux.

On ne peut pas mesurer l'intensité qui les traverse, on calcule la valeur moyenne en prenant 1/12 de l'intensité totale pour la barre.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 31 Oct 2015 20:56

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Bonsoir,

J'étais absent ces temps ci , mais je vois que les expérimentations continuent ...

Marnac, si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite surtout pas, je peux passer à l'heure de l'apéro !

Je pense que je vais tenter mes premiers semis de tomates expérimentales avec un mois d'avance sur l'an dernier, soit le 4 ou 5 Novembre (Jours fruits) .
( comme le temps passe ! ) et voir ce que donnent les nouvelles installations.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 31 Oct 2015 22:57

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Jlstomo46 a écrit:Bonsoir,

Marnac, si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite surtout pas, je peux passer à l'heure de l'apéro !
Pas de souci J.Luc il me reste encore un peu d'eau. Je te dirai ça, Il faut d’abord que je fasse mon installation pour pouvoir mettre les barres de leds car ça chauffe un peu et je peux pas les mettre sur du polystyrène comme les 5050. Je vais arranger ça dans la semaine que je puisse faire une évacuation de la chaleur par dessus.
Une fois en place je pourrais testé cela un peu plus juste


@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO