Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate a tige violette et feuilles panachees


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 27 Aoû 2015 22:21

Re: tomate a tige violette et feuilles panachees

D'après ephytia (inra), ces nervures blanches seraient un signe de phytotoxicité, voir figure 3
http://ephytia.inra.fr/fr/C/5032/Tomate ... s-blanches
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 27 Aoû 2015 22:25

Re: tomate a tige violette et feuilles panachees

Eh ben, là, franchement, je suis sur le c... :siffle-4487:

Jamais vu un truc comme ça !!! :shock:

Est-ce qu'il y a déjà eu des fruits ? Je me demande quelle tête ils ont !!! :waouh

Mais si c'est du au chlore, ce qui est bien possible, selon le doc de Linette, ça pourrait s'expliquer...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 27 Aoû 2015 22:32

Re: tomate a tige violette et feuilles panachees

Ben non, c'est un tout nouveau plan, donc si il résiste, on vera ce que ça donne :shock:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 27 Aoû 2015 22:40

Re: tomate a tige violette et feuilles panachees

Alors, attendons de voir, ça sera marrant...

Le feuillage fait penser à une tomate " botanique ", genre " groseille ", tu vois ce que veux dire ? Je parle de la forme des feuilles pas de leur couleur.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 27 Aoû 2015 22:46

Re: tomate a tige violette et feuilles panachees

C'est vrai que la feuille ressemble à la feuille de groseilles, des croisements serait il possible ? On a quelques groseillers pas très loin..
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 28 Aoû 2015 07:46

Re: tomate a tige violette et feuilles panachees

La première impression ? Ça me faisait penser à une plante atteinte de chlorose (avec les zones blanches bien réparties sur les nervures principales) ou ayant reçu une malencontreuse dose de désherbant(de toute façon un désherbant est toujours malencontreux).

En tout cas ça ressemble bien à la figure 3 vue sur le site Phytia (Linette) et confirmerait l'hypothèse du sel (ou du chlore).
Quant au croisement avec un groseillier, là on joue mission impossible : une grossulariaceae s'hybridant avec une solanceae, ça ferait du bruit dans le Landernau scientifique !

Enfin tu es arrivée à envoyer ta photo, bravo !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 28 Aoû 2015 08:12

Re: tomate a tige violette et feuilles panachees

Il ne faut pas confondre "feuilles panachées" de certaines variétés contenant le nom de "Variegata" ou "variegatum" qui sont des variétés avec des feuilles panachées blanches et vertes avec une maladie qui colore en blanc les feuilles.

Il ne faut pas confondre la couleur violette d'une tige d'une variété de tomates qui est bleue parce qu'elle manque de phosphore avec la même couleur violette d'une variété de tomate bleue qui marque une réaction de cette variété vis à vis du froid en formant des anthocyanes.

Il ne faut surtout pas mélanger ces deux réactions ensemble qui est la manifestation d'une maladie due à un manque de fer et de phosphore en même temps.

J'ai cette année 10 plants de " variegatum" et les feuilles ne sont pas malades.

Image
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Aoû 2015 09:12

Re: tomate a tige violette et feuilles panachees

Je parlais de tomates-groseilles comme on parle de tomates-cerises, évidemment. Pas d'un croisement avec les groseilliers, arbustes à fruits.

Des variétés de tomates à très petits fruits ( de la taille d'une groseille ) souvent très proche du type botanique...

Donc, en fait, ta tomate est une survivante dans un environnement très hostile !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 30 Oct 2015 13:55

Re: tomate a tige violette et feuilles panachees

et alors, elle a donné des fruits ????
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Ven 30 Oct 2015 14:02

Re: tomate a tige violette et feuilles panachees

Bonjour, oui oui ,j'ai des petites tomates, de la grosseur des tomates cerises, elles restent vertes, mais bon.. de plus ,je n'ai plus de feuilles panachees, elles sont désormais toute vertes, voilà voilà..
Je tenais à remercier tous ceux qui m'ont aidé dans ma recherche, et vous dit à bientôt .;)
Précédente

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO