Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager Huerta Cordilleres des Andes


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Message Ven 30 Oct 2015 01:34

Potager Huerta Cordilleres des Andes

j ai fait exactement ce que me demandait la presidente directrice en general .

Voila, mon potager nouveau , je recommence a semer , version nuevo mundo .

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Oct 2015 01:42

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Bon, voila ! Par contre, il faudra que tu commentes les images ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 30 Oct 2015 04:19

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Wow, tu es une etoile filante
merci beaucoup Craonne .
bon , je commenterai demain , parce qu il fera probablement jour , et j y verrai surement plus clair

bisoux , merci de votre accueil chaleureux
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 30 Oct 2015 06:35

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Magnifiques photos!
Je vais suivre tes pérégrinations andines avec plaisir.
Tes palmiers en fil de fer ,est-ce pour empêcher les oiseaux ou autres bestioles venues du ciel (genre extraterrestres !!!)?
Tes chiens ont l'air d’apprécier le climat colombien.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 30 Oct 2015 07:15

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Superbe paysage et ce jardin magnifique !
Effectivement, il nous faut des explications ! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Oct 2015 08:42

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Bonjour Brunito :)

Ton jardin en met plein la vue !!!
Moi aussi je m'interroge sur les palmiers barbelés... électroculture? paratonnerre ? nouvelle énergie renouvelable ??? A quoi servent les bidons bleus ? la tuyauterie intérieure semble bien complexe pour une simple réserve d'eau :)

Si tu as d'autres photos, n'hésite pas à les mettre :wink:

Bon ben en fait les réponses sont dans ta présentation :)
Dernière édition par Nézida le Ven 30 Oct 2015 23:22, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 30 Oct 2015 10:13

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Colombie, jardin d'altitude, bidons étranges, électroculture.
Super ! On a un colombien sur Tomodori !!!
Je me repasse les images, je scrute, j'essaie d'interpréter, de deviner ; je m'égare, je dérive.
Ouais, quand même, avec du texte , ça serait mieux....Et je me dis "Bon, le gars, un colombien, il fait l'effort de poster sur Tomodori, peut-être qu'il ne maîtrise pas beaucoup la langue française". Dommage...
Et puis le pseudo m'interpelle : Brunito. Je n'ai pas beaucoup de notions d'espagnol, mais Brunito, ça ne résonne pas bien dans mes oreilles.
Je file sur la présentation d'el segnor Brunito : le choc !!!!

Brunito est BRETON !!!!!
Encore un !!!!
Je dis rien pour Craonne -c'est la patronne-, mais le constat est là : les Bretons sont partout ! Ils ne se contentent plus de squatter les forums consacrés à la pêche, à la mer, aux chalutiers, au mauvais temps, aux tempêtes, aux lutins, aux pierres couchées, aux pierres levées, aux danses celtiques, à Nolween,......
Ils envahissent même les forums consacrés aux tomates et au jardinage.

Du coup, je me calme un peu ; c'est vrai que l'apport des Bretons est immense à notre civilisation ; de mémoire et pêle-mêle : la pêche, la mer, les chalutiers, le mauvais temps, les tempêtes, les lutins, les pierres couchées, les pierres levées, les danses celtiques, Nolween,...

Et comme le gars s'exprime plutôt bien, je lui dis :
"Eh, Brunito, bienvenue sur Tomodori !
Merci pour toutes ces photos, merci pour les commentaires et explications à venir sur ton fabuleux jardin tropical d'altitude !"
Bref, tu as du boulot.....

Philippito
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 30 Oct 2015 11:53

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

j'aime ton chien nr. 3 - un terrier tibétain ? :sm69

et oui ton jardin est merveilleux, ça ressemble à un petit paradis :arciel
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 30 Oct 2015 13:29

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

les palmiers d'électrobidule, je trouve que ça fait aussi "jet d'eau" !

en voilà, du boulot, de construction, de paillage !!!

sympa le tonneau à compost rapide.


vive les photos, parce qu'on a envie de venir visiter :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Ven 30 Oct 2015 13:58

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Merci
Les chiens , les 3, de couleur gwen an du (blanc et noir ) , sans le vouloir . 2 chiennes que je ne peux plus mettre ensemble , parce que c est la confrontation , et cela finirait en drame . La plus petite , un bichon habanese (de Cuba) , une petite chienne tres observatrice , de recup d une ferme (finca) pres de chez moi . Sevree trop tot , j ai du faire sa maman . Une autre chienne , anglaise , mais tres affectueuse quand meme , cocker springer daniel , une petite chienne qui danse la salsa , un don de membrede la famille , habitué en appartement , elle a du se reformate pour vivre a la ferme . Et le plus gros, un male , border collie , tres sociable avec ses congeneres et humains . Bref mes compagnons de travail , la ou je suis , il sont avec moi .

Les terrasses . La civilisation des Mayas cultivaient toujours en terrasses, et les peuples premiers des Andes aussi . La colline est a 45 degres de pente , je l ai cultive dans cet etat , pour les pommes de terre , puis ras le bol , la terre descend , dur a travailler . Pas adapte . Ma terre , c est 30cm d humus , de matieres organiques legerement acide PH 5,5 environ sur un socle d argile non decomposee . Parfois des veines d argile blanche , utilisable en l etat pour la poterie.
Donc faire des terrasses , c est SURTOUT , ne pas perdre cet humus , sculpter l argile en dessous , s en servir en comblage pour les chemins etc.. et remettre la couche d humus , precieusement gardee, pour recouvrir l argile de base nouvelle. Apres , quelques techniques d ancrage des terrasses . Sinon avec le poids de l argile et les pluies , l ecroulement est assure . 6 mois de dur labeur , mais valableet ergonomiquement confortable .


La lombriculture est en haut de colline , en andain sureleve qui evite d avoir une piscine avec vue , certes , mais les lombrics rouges s en foutent completement .
La lixiviation , le ruissellement des eaux , permet de fertiliser les potagers et terrasses du dessous. Je connais assez bien la lombriculture , apres differents essais , en terre , en boite etc.. donc finalisation optimisee du processus . Et recyclage de mes dechets de cuisine, compostes par les vers rouges , et qui me fournissent un excellent compost , le meilleur en fait. Je detaillerai pour les interesseEs .

Les futs … Une invention , modification de systeme existant. Ce systeme , originaire d Inde dans son príncipe, et reprís par les californiens qui se le sont appropries (comme le reste ) est du compostage a chaud . Il s appelle Berkeley , du nom de l universite californienne qui l a developpe . Pourquoi faire ? Parce que ce compost est mature en 3 semaines. Il y a des conditions precises a respecter pour le fonctionnement . Charger en moitie vert et moitie brun . CAD moitie dechets verts , et moitie dechets marrons ,de feuilles seches . Et de l humidite, et surtout une tres bonne oxygenation . C est le pourquoi des tubes perçes , protégés par des mailles pour eviter l obturation . En fut tournant , parce que j idealise le hamac dans mon futur. Et retourner a la pelle et a la main , tous les 2 jours , un tas de compost , ce n est pas vraiment le fun . Autre avantage , c est la temperature elevee, generee par ce systeme, 65 degres Celsius, qui tuent les graines d adventices (les soi disant mauvaises herbes). Donc un compost rapidement utilisable qui ne servira pas de semoirs a adventices. Pas de brevets , comme pour tout le reste , c est libre et offert , avec plaisir . A vous d en profiter , si interesseEs , ou pas.


Les antennes .. oui etrange n est-ce pas. Un captage d energie du ciel , suffit de se brancher , et d amener a la terre qui reagit , dans son compelxe argilo humique, et sa capacite d echanges cationiques . Oups , je vous ai perdu ¿ je vous expliquerai les príncipes , mais pas necessairement indispensables non plus. Juste pour dire , que fou je suis , mais logique plus encore . Et en n utilisant pas l electroculture “electrique” de courant alternatif ou continu , on est sur d etre sur la bonne frequence et de bonne intensite . La nature donne et prend , mais sans forçage externe . Barbeles , galvanises , parce que j utilise ce que j ai sous la main , et les effets de pointes sont la cle de l ionisation. Entre ciel et terre , il y a aussi les systemes enterres a 30cm , en vertical , qui vont avec , grillage a lapin galvanise . Absolument pas couteux , tres facile a realiser , et pas contaminant ... Parce que , si on fait route ensemble dans ces recherches , vous comprendrez , je l espere , cette energie dite libre , ether plasma prana chi etc... Une approche, mais qui vous emmenera a la memoire de l eau , et la transmutation des elements. Rien que cela , mais notre futur en depend , carrement et probablement uniquement. (ou bien Dieu ,ou les extra terrestres viendront nous sauver , mais pas sur) J ai actuellement 8 systemes differents. Un , operationnel et effectif mise en place le 18 mai 2015 . Resultats spectaculaires , production habituelle “normal ” X4 pour le piment . 80cm ordinaire , et aujourd hui 3,1 m .. depasse le toit de la serre .


La Colombie , c est grand comme 2 fois et demi la France , donc envrion 1 fois 1 quart et demi la Bretagne . Une bio diversite tres riche, et une variete de climat , du fait des altitudes etc...
Tres riches , pour son malheur actuel, en mines d or ,d emeraude, de charbon etc.. TRES convoitees par les multinationales sans aucuns scrupules , qui en feront un futur Sahara a terme … Mars , la planete est notre futur si nous ne faisons rien . Et nous pouvons y faire , a notre niveau , en construisant des alternatives viables et harmonieuses. Pour mon potager , et ma finca en general , la permaculture en base , et cette energie libre en complement et perspectives . C est tres complementaire. Plus artificiel pour le potager , et completement naturel pour le reste , suffit de jongler avec nos connaisssances des príncipes de l ionisation . Je suis les travaux de Wilhelm Reich depuis mon adolescence , et Schauberger depuis peu. En pratique , multiplications des cascades , la plus forte ionisation negative (pas en connotation verbiale ) . des micro climats avec des pierres , pour moi pas de granite mais assimile , du quartz laiteux en chemins . Du coup , j ai de manguiers , la ou personne alentours ne peut les faire croitre . Des plantes semi aquatiques , d ancrage des rives du ruisseau et decontaminatrices . Le papyrus est une plante de type C4 , donc tres fixateurs des carbones et contaminants bien pires , derives 2-4D , glyphosates et tutti quanti .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Oct 2015 14:29

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Bon, les cascades et ions négatifs, ça, ça me parle... J'ai découvert ça récemment ( en 2008 ) au Pays de Galles. Lombriculture surélevée, je connais aussi, c'est très astucieux..

Pour le reste, les machintrucs électriques, là, je découvre complètement... C'est des sortes de paratonnerres pour attirer la foudre dans le sol ? :star :elec
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 30 Oct 2015 15:23

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

C est en fait la meme idee de captage des ions. Les effets des cascades sur les plantes environnantes et "on sy sent bien" a cause de cela .

Electroculture est un terme qui enduit d erreur .
Il y a 2 ecoles qui utilisent l electroculture aujourd hui .

L ecole anglo americaine , qui utilise l electricite directe. Les tensions elevees 220v ou 110v pour l Amerique ont ete abandonnees . Reste ceux qui utilisent les chargeurs de telephone portables par exemple. Des intensites reduites , certes , mais une frequence qui n est pas en adequation avec le systeme du vivant . Les essais se font surtout pour les germinations. Les effets se perdent lors de la transplantation , parce que justement les frequences du vivant ne sont pas les memes.

L electroculture francophone ou russe , qui n utilise pas l electricite . Mais capte une frequence naturelle du ciel , l amene vers le sol , ou l eau , negative ioniquement , ce qui fait differentiel, uen diffrenec de potentiel , c est la dessus que l on joue , mais pas en apprenti sorcier , les plantes prennent ou pas . L effet de pompage. Mais , la , on est sur de la bonne frequence de croissance . et l energie des lieux s en ressent. La vie organique est tres riches , les chiens s y sentent bien etc..


Ce terme electroculture est tres equivoque. En fait , il s agit d ioniser , comme le font les cascades . Les molecules d eau se fracassent sur les roches et emettent des ions negatifs . Dans les antennes a pointes , ce sont des ions positifs de l air qui sont attires vers les ions negatifs du sol, de l eau. Il y a probablement l intervention de neutrinos non polarises , mais qui peuvent le devenir , theorie de resonance harmonique , etudes en cours…. Pas la peine de noyer le poisson , les pratiques sont simples et doivent le rester dans ce domaine agricole.

Pour la foudre , oui l interrogation etait quand meme tres forte pour moi . J ai en moyenne des orages tous les 2 ou 3 jours et souvent violents en eclairs . Un de mes pins tres haut, a ete grille par la foudre. Les telephones avec repondeur qui restent branches , grilles aussi ..Bref zone de montagne . Les antennes sont reliees a la terre . L effet d attirance de la foudre est bien moindre de ce fait. Aucun probleme jusqu a maintenant . Mais , la foudre tombe , sur les arbres sur les gens etc.. Pourquoi la et pas ailleurs , mysteres.
Mais machin truc electrique , non , pas de cette energie la . Une couche englobante , l energie de la matiere et sans qui cette matiere n existerait pas. La matiere que l on voit ou sent avec nos sens est la cristallisation de cette energie . C est la base de toutes vies et de toutes matieres. Animal, vegetal , mineral . Tout a une frequence differente , mais dans une meme gamme . Il faut rester dans cette gamme de frequence harmonique . Sinon , c est notre monde moderne , a cote de la plaque avec frequences intenses et tres prejudiciables a la vie . Des antennes relais de tel portables , au compteur genocidaire linky , un bain d ondes nocives , qui ne sera pas sans consequences sur nos vies et notre Adn.

Ecolo , oui , mais j utilise un broyeur thermique pour mon mulch par exemple . Je prefere mettre quelques tubes galvanises en terre et me passer totalement de chimiques de synthese bien plus contaminant. L usage du cuivre se fait avec beaucoup plus de discernement . Mais rien a voir avec le sulfate de cuivre –bouillie bordelaise – pourtant admis en agriculture biologique .
De toutes façons , je ne defend pas bec et ongle ces methodes que j utilise . Ce sont des experiences , une prise de conscience et un but d elevation energetique , qui conduit a une elevation de conscience a terme. Probablement des phases transitoires de recherches , d observations qui conduiront a mieux comprendre les processus en jeu. Encore faudrait-il qu il y ait experimentations. Et rien n est fait d officiel , pas payant , donc pas recherchable et rejet complet. Triste monde , mais quant a moi , je ne baisse pas les bras . Il se passe quelques chose et je veux comprendre. Mais en conscience de ce que je fais , et des poSsibles impacts . Je ne vise pas la production , rien a foutre en fait , mais l harmonie. Et si la faille de la permaculture de –encore des maladies type mildiou - est resolue . C est que nous aurons taper dans le mil . Et l ouverture a de nouveaux horizons , une autre civilisation , durable cette fois . Les indigenes d Amerique latine ou les indigenes celtiques , entre bien d autres , savaient et comprennaient et utilisaient cette energie la . Leurs civilisations ont dure des milliers d annees . La notre , actuelle , combien de temps ¿ elle est deja en train de sombrer ..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 30 Oct 2015 17:15

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Bonjour Brunito,

En regardant les photos de ton magnifique domaine, je me posais quantité de questions, je pensais m'engager dans un grand voyage en Colombie, mais en lisant tes explications je me retrouve en plus sur une autre planète avec des pratiques que je ne connaissais pas du tout. Je vais suivre avec beaucoup d'attention.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 30 Oct 2015 18:16

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Pfff....
J'ai déjà du mal à me mettre à jour pour suivre tous les posts, et là, paf ! Brunito surgit du fin fond de la Colombie et nous claque pleins de photos...Sans texte...
Et nous, pauvres malheureux, on lui réclame du texte ; eh ben du texte, il nous en met ! ça nous apprendra !

J'ai pas tout compris, mais je vais relire, et je vais noter quelques passages.

Merci Brunito pour toutes ces explications !

Euh...Sans abuser : c'est possible de faire photos + texte pour plus de compréhension ? C'est pour m'éviter de remonter la file de photos à chaque fois....

Un signe qui ne trompe pas : un border coolie vit avec toi, c'est cool.

Surtout, ne t'arrêtes pas en si bon chemin, continues, tu as gagné des lectrices et des lecteurs assidus.

Message Ven 30 Oct 2015 18:47

Re: Potager Huerta Cordilleres des Andes

Bienvenue matou88
Cett extension electrotruculture , est dans l idee de la permaculture . Celle des peuples andins millenaires , plus vieux que l australien Bill Mollison. Faire avec ce qu on a , et ce qu on fait , si possible , avec plusieurs fonctions. Exemple , dans un potager , on a besoin de tuteurs , beaucoup de plantes , haricots petits pois tomates grimpantes et des fruits aussi ... Les mayas, avaient un truc astucieux , une technique qui s appelle les 3 soeurs . Tu plantes d abord le maîs , quand il fait 20cm de hauteur , tu plantes au pied des haricots rouges ou genre . Et pour couvrir le sol , des courges . Le maîs sert de tuteur aux haricots . Symbiose


J ai opte pour des poteaux en bois , et des rangees de fil de fer , pour des tuteurs . L electrouculture a consiste en quoi de plus ? Relier ces fils tendus entre eux , et les amener tous les 3 metres dans le sol . J ai utilise des tuteurs torsades de tomates. Fin du systeme . C est plus l idee que la realisation . Et pourtant... La lombriculture avec cadres , comme sur les photos . Un cote est sureleve , et c est la que j ai mis mon tuteur , avec sa jardiniere au pied . La , je fonctionne dans le sens de preserver et eviter de deranger au max la vie du sol . Donc paillis qui reste toujours en place, en permanence . Et ma fonction est la recharge , d ajouter sans jamais enlever . je seme direct en terre , en faisant un trou dans ce mulch . A chaque plantation , ajout d une poignee de compost (5% humus de lombrics et le reste en compost chaud) juste la , dans ce trou . Les racines jeunes apprecieront ces elements de regenerations . Et leur systeme racinaire , plus tard , appreciera le sol du paillis jamais touche. Un systeme de sol de foret . C est notre modele en tout genre en culture .
A part les indigenes de Colombie , 2% de la population qui cultive encore en paillis etc… Pour tous les autres , c est dependance du chimique , sol nu , contamine , etc… le topo habituel .

Conclusion , j aurais du mal a vous parler d electrcoulture sans vous parler de son fondement permaculture. Intrinsequement lie pour moi . Merci de votre interet , j espere ne pas etre trop rasoir dans mes longs exposes.
Je vais creer un nouveau dossier , en photos , sur les differents systemes mis en place. Ils sont independants les uns des autres , parce qu on ne traite pas les pommes de terre de la meme façon que les courges ou les haricots . A nous de nous adapter , toujours.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO