Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quatre non identifiées !


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 19 Oct 2015 13:44

Quatre non identifiées !

Parmi les nouvelles tomates dont j'ai conservé quelques graines cette année, il y ces quatre là que je n'ai pas réussi à identifier formellement :

Image

Voila les précisions que je peux vous donner :

Tomate n°1

Achetée lors de la fête de la tomate à Stave. Le vendeur l'avait étiquetée : "Blueberry square", mais je n'ai trouvé aucune référence sur le net.
Il s'agit peut-être de "Clakamas Blueberry" ?

Tomate n°2

Egalement achetée lors de la fête de la tomate à Stave. Très jolie petite tomate rose aux épaules vertes (virant au jaune à maturité complète) et qui ressemble à une pomme. le vendeur m'a dit : c'est la tomate "petite pomme" ... mouais
En tout cas le gout est plutôt décevant.

Tomate n°3

Données par un jardinier amateur dont j'admirais la production. A été incapable de me donner son nom.
Petite tomate jaune-orangée, à peine plus grosse qu'une tomate cocktail. Assez creuse. Gout correct.
Peut-être un hybride F1 ....

Tomate n°4

Graine unique que j'ai récupérée auprès de Tom Wagner soi-même, après sa conférence de cette année à Namur.
Provenait d'une boite avec un mélange de graines de toutes couleurs.
Petite tomate rouge pas très productive, à la peau épaisse et dure mais au gout excellent.
Ressemble assez à "Early Sue".
Fait peut-être partie d'une lignée expérimentale xyz ??
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 19 Oct 2015 17:08

Re: Quatre non identifiées !

Pour la première, elles ressemblent assez fortement à une tomate que j'ai cultivée cette année à partir d'un plant achetée à "L'ortie culture" à Stave. Ce plant était nommé "Orange bleue". Tu peux voir des photos des miennes sur mon poste de suivit tomates...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 19 Oct 2015 20:31

Re: Quatre non identifiées !

Oui ça pourrait effectivement.

Mais d'après les photos que j'ai vues sur le net, "Orange bleue" parait un poil plus ronde que les miennes.

Un jour, faudra quand même une signature génétique pour les tomates, sinon on ne s'y retrouvera plus :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 19 Oct 2015 20:54

Re: Quatre non identifiées !

Les miennes n'étaient (et ne sont, car ça produit encore un peu) pas forcément rondes. Certaines l'étaient, d'autres pas du tout.
Je pense avoir compris que de toute façon le gène "tomates bleues" est tellement nouveau qu'il n'y a pas encore assez de recul pour avoir des variétés totalement fixées (il me semble qu’il faut minimum ±9 ans pour fixer définitivement une variété).
Des plus pros que moins me corrigeront si je dis des bêtises...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 139

Inscription: 30/09/2013

Localisation: jura premier plateau / nogna

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Mer 21 Oct 2015 08:39

Re: Quatre non identifiées !

j'ai exactement les memes que la première ,osu blue complètement dégénéré et qui plus est sans aucune valeur gustative . je n'ai gardé aucune graine :canon
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 21 Oct 2015 13:29

Re: Quatre non identifiées !

Le gout n'est pas mirobolant effectivement, mais je garde des graines quand même parce que je n'ai pas d'autre tomate bleue et que celle ci a quand même un look sympa.
Faudrait que je les essaie en grands bacs. Le gout est parfois meilleur qu'en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 21 Oct 2015 14:52

Re: Quatre non identifiées !

fred39 a écrit:[...]osu blue complètement dégénéré et qui plus est sans aucune valeur gustative...

Je ne suis pas le mieux placé pour prendre la défense de l'ananas bleue (mais a-t-elle besoin qu'on la défende :?: :wink: ) au vu de ma prestation de cette année en expérimentation des bleues d'Ambiorix, mais j'ai le recul de trois ans, nécessaire à une première analyse : si la tomate bleue que tu cites : Oregon State University n'est pas particulièrement goûteuse, même au stade P20, son métissage avec des tomates anciennes lui a fait prendre du galon dans l'échelle gustative... Ce n'est qu'un début, aucune lignée n'est fixée à ce jour, et j'ai dans ma serre des tomates qui ressemblent furieusement à la première photo, et dont la palette aromatique est très développée. On est bien loin de ton appréciation négative, maintenant reste à trouver la bonne souche, qui allie à la fois l'esthétique, la forme, le poids et le goût à ta convenance, et à charge pour toi de la fixer et la perpétuer :mrgreen:

L'aventure ne fait que commencer... To be continued :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO