Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 29 Mai 2015 17:05

Re: Un potager auvergnat à la cool

merci philippe, tu viens chez moi apres???

toutes ces fraises! mamaia ! j'en reve! j'ai pas a me plaindre mais elles n'ont pas le temps de passer par la case confiture!

superbe potager , comme toujours! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 25 Juil 2015 21:55

Re: Un potager auvergnat à la cool

Alors, Philippe!
Tu disais "je découvre la retraite et ses vastes étendues de liberté totale et de temps libre à foison, et, j'avoue, j' avais laissé Tomodori de côté."
D'accord... Mais tu vas au moins nous rendre visite pour ton anniversaire, non??? :D

Parce que ça, c'est une date!
Et je tiens à souhaiter aujourd'hui, à un jeune retraité libre comme toi, un

:HB HEUREUX ANNIVERSAIRE, PHILIPPE ! :anniv
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 26 Juil 2015 09:51

Re: Un potager auvergnat à la cool

Merci Linette !

Je dois bien reconnaître que pour cette année, ce n'est pas de côté que j'ai laissé Tomodori, mais loin derrière !
Je ne promets rien, mais je vais essayer de me promener dans mon potager tendance "Sahel" avec un appareil photo en main ; cette année, nous n'aurons pas eu le plaisir de marcher pieds nus dans le serpolet, mais plutôt sur l'herbe sèche et craquante.

C'est quoi la pluie ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 28 Juil 2015 06:57

Re: Un potager auvergnat à la cool

bon anniv Philippe!!!! Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mar 28 Juil 2015 20:47

Re: Un potager auvergnat à la cool

Joyeux ANNIVERSAIRE Philippe et bonne fin de saison.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 2 Aoû 2015 12:42

Re: Un potager auvergnat à la cool

bon anniversaire !

on est passé hier vers chez toi... c'est un peu moins sec que chez nous... y'a encore des endroit où on devine le vert (du moins depuis l'autoroute)


bon, je vais aller voir la catastrophe, après avoir étendu la première machine de linge
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Ven 25 Sep 2015 09:28

Re: Un potager auvergnat à la cool

Toc toc toc.

Je suis de retour pour voir où en est l'auvergnat ?

L'Auvergne c pas le Sahel quand même ?

Il est sûrement possible de danser sous la pluie dans ton terrain de jeu favori :?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 17 Oct 2015 19:31

Re: Un potager auvergnat à la cool

Comment revenir sur un forum que tu as honteusement déserté depuis quelques mois -Bon allez ! Quelques petites semaines tout au plus...- ?
Comment ne pas passer pour un goujat alors que l' on te souhaite ton anniversaire et que tu ne réponds même pas ?
Haha ! Il est pas fier, le gars ! Bravo ! Chapeau l'artiste !

A vrai dire, tellement occupé à être à droite, à gauche, je n'ai pas eu le temps d'être torturé par les remords ; et c'est pourquoi, sans aucune mauvaise conscience, j'ai décidé de faire comme si de rien n'était, et de revenir poster tranquillement.

Alors, de quoi on parlait déjà ? Ah oui les fraises de fin mai...
Sans transition, je vais pousser mon coup de gueule du jour, et en plus, ça va détourner discrètement l'attention.

SALOPERIE DE PIAFS !!!

Oui, parfaitement, j'en ai ras le bol de tous ces oiseaux, et tout particulièrement des mésanges.
Déjà que je ne suis pas un génie du bricolage, mais je me suis quand même bien embêté, l'hiver dernier, à construire une mangeoire de compétition ; on se fatigue à rendre la dite mangeoire agréable en fleurissant les abords, ce qui donne ça :

Image

On garnit la dite mangeoire au petit jour -Alors que je n'ai même pas encore savouré mon café !!!!!- et parfois même en fin de journée, parce que ça se bouscule au portillon.

Image

Tout ne devrait-il donc pas être parfait dans ce petit bout d'Eden qui ne fait qu' embellir à chaque saison ?
Eden, Paradis, Pomme, Paf ! Transition parfaite pour parler de nos pommiers, notre fierté cette année ; des scions plantés il y a 5 ans, des débuts chaotiques ("Débrouillez-vous tous seuls, amis scions, nous passerons sur le terrain à l'occasion"), des tailles hasardeuses, et, fin 2014, une prise de conscience : il faut s'occuper des fruitiers.
Chouchoutés, dorlotés, couvés par des regards remplis d'amour, sauvés de la sécheresse et de la canicule, arrosés, paillés, traités avec toutes les décoctions possibles.
Et résultat : des arbres croulant sous les fruits, des branches qui cassent, le bonheur de croquer des pommes encore et encore.
Je n'ai trop rien dit cet été, quand, au plus fort de la chaleur -VICHY championne d'Europe au niveau thermomètre, quand même !-, j'ai surpris des guêpes dévorant de jeunes pommes pour s'abreuver.
Mais ces derniers jours, mon jardin d'Eden ressemble à ça :

Image
Parce que les pommiers ont beau crouler sous leurs fruits, ils sont quand même petits et la production ne se chiffre pas en tonnes ; alors, pour nous, auvergnats, une pomme, c'est une pomme !
La colère passe, je me calme, je me pose dans un fauteuil, je savoure un café, et je me dis que ce n'est pas grave, il nous en reste encore un peu ; mais, prudent, je me décide à récolter nos dernières pommes, que mes amies mésanges commençaient à lorgner et à goûter du bout du bec.

Image

Paix et Amour, Harmonie Suprême, Félicité, Quiétude ; je trouve à nouveau le jardin merveilleux, je me pose dans le fauteuil, je finis ma tasse de café.
Tiens ! Une mésange -une mienne amie- qui quitte son perchoir sur le chêne et qui vole à tire-d'aile vers la mangeoire ; ben non, pas vers la mangeoire, elle se pose dans les maïs doux. Je l'ai peut-être effrayée, pourtant, d'habitude, elles ne sont pas si craintives que cela, les mésanges, quand nous discutons ou mangeons à à peine deux mètres de la mangeoire.
J'observe la mésange dans les maïs ; elle n'est ni effrayée, ni craintive, cette saleté de bestiole !!!!

ELLE EST EN TRAIN DE ME BOUFFER MES MAÏS !!!!
CES SALO...RIES DE MESANGES SONT EN TRAIN DE ME BOUFFER TOUS MES MAÏS !!!

Image
C'est pas sensé bouffer des chenilles, des insectes, les mésanges ? C'est pas supposé être des auxiliaires du jardinier, ces adorables volatiles ?
Auxiliaires, mon oeil, oui ! Je vais te la réduire en bouillie, cette jolie légende ! Je vais t'inonder les revues de jardinage d'articles bien sentis !
On nous ment ! Et nous, bien gentils, bien naïfs, on te construit de la mangeoire en veut en voilà pour aider ces sinistres volatiles à bien passer l'hiver !

De rage, je me refais un café ; je me calme ; la tension passe de 25 à 18, je suis bien, relax.
Je rentre dans les maïs, et là, surprise, les plus gros épis sont épargnés ; bon, je ne vais quand même pas remercier les mésanges, c'est juste que les plus gros épis sont plus difficiles à décortiquer, c'est tout. Ce n'est pas de la bienveillance ni de la gentillesse de la part des mésanges, c'est juste leur côté pratique, parce qu' en plus, pour manger, il ne faut pas que ça les fatigue trop .....
Allez, le repas du soir est assuré, et moi, je suis rassuré.

Image

Et même la pastèque d'octobre a le sourire, c'est dire !

Image

Ouais, mais quand même, le projet de la deuxième mangeoire risque de rester un petit moment dans les cartons, histoire de marquer le coup !
Elles feront moins les malignes, cet hiver, sous la neige, les mésanges !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 17 Oct 2015 20:05

Re: Un potager auvergnat à la cool

C'est vrai que les mésanges et aussi les sittelles aiment particulièrement tes tournesols et ton maïs, les plantes issues des graines que tu m'as envoyées en hiver dernier ont eu un grand succès, après avoir avoir passé une saison à les protéger des prédateurs ces petits piafs demandent une récompense.

Photos ( que tu peux retirer après usage )Image]
réalisé dans le fond de mon jardin sur la bande à Phil comme je l'ai dénommé cette année.

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 18 Oct 2015 00:25

Re: Un potager auvergnat à la cool

mais c'est vrai qu'en plus, elle est belle, ta mangeoire !!!


serait-ce que les mésanges sont comme certains ?
tu veux bien prêter ton petit doigt pour aider, et on te prend tout le bras ? !!!!!!!!!!!!!

bon, il reste qqs maïs, et un panier de pommes...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 18 Oct 2015 17:00

Re: Un potager auvergnat à la cool

Ah les coquines ! Mais qu'il est doux de partager ses récoltes avec de jolis oiseaux...
Pour ton absence tu es tout pardonné, dit celle qui l'a été tout autant !
Tu as quand même le droit de nous faire partager ta saison "tomate"... surtout si tu as pu te régaler de quelques jolies solanacées.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 20 Oct 2015 08:37

Re: Un potager auvergnat à la cool

rooo mais dis donc ce sont des ogres tes mésanges !! incroyable!

c'est vrai que ton coin mangeoire est fort sympathique... va falloir planter plus de maïs, plus de tournesols!!!!! :siffle-4487:
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 20 Oct 2015 10:24

Re: Un potager auvergnat à la cool

Il n' y a pas de meilleur avocat des oiseaux que Matou -c'est un comble, avec pseudo pareil....-, et je m'incline ; d'autant que j'ai surpris un frelon dans une pomme grignotée. Le doute profitant à l'accusée, la mésange s'en sort bien sur le coup de pommes.
Mais je vais suivre le conseil de Sanmas : semer plus de maïs et de tournesols l'année prochaine ; j' aime bien ce genre de vœu pieux, en cette saison :lol:

Le potager a réellement souffert cette année, avec la sécheresse et la canicule.
J'ai pris la cruelle décision, en juin, de jeter la plupart de mes semis en poquet ; ils végétaient depuis trop longtemps, je n'aurai pas eu le temps de suivre toutes les plantes, et, surtout, je n'aurai pas pu les arroser.
Cela m'a obligé à faire des choix cruels, qui m'ont permis d'envisager différemment le potager, en termes de production et d'espèces à conduire.
Echec complet pour les haricots cette année, malgré une toile d' ombrage.
Echec aussi pour les courges ; seuls les semis spontanés ont assuré une très petite production.
Il faut que je prévois une parcelle ombragée, au cas où de tels événements climatiques viendraient à se reproduire trop souvent.

L'arrière-saison est superbe, malgré les amplitudes thermiques.
Nous n'avons pas de télévision, et l'on demande souvent si le soir, nous ne nous ennuyons pas. Nous sourions.

Image

Emmitouflés dans une couverture, ou bien au chaud près du poêle, nous savourons la vie.
Non, nous n'avons pas de télévision ; nous avons bien mieux : un jardin sous les étoiles.

Image

La mocheté en plastique, à l'arrière-plan, est notre abri à tomates. Là aussi, la saison s'annonçait calamiteuse -jeunes plants gelés-, mais finalement, nous avons nos tomates à foison, et, ce que ne gâte rien, uniquement de nouvelles variétés, principalement des bigarrées.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 20 Oct 2015 10:40

Re: Un potager auvergnat à la cool

:mrgreen: Salut Philippe,

comme le disait si bien le groupe "Elmer Food Beat" dans les années 80 : "le plastique, c'est fantastique..." :!: Malgré le manque d'esthétique ça apporte quand même un plus dans la culture tomatesque...

Allez va, prends une pastille, ça va aller mieux après le MDC2016 :wink: 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 21 Oct 2015 12:19

Re: Un potager auvergnat à la cool

Promis, fouque, je montrerai tous mes secrets de fabrication de ce magnifique abri à tomates ; cela sera libre de droit, n'importe quel tomo pourra s'en inspirer. Je ne pourrai pas lui envoyer les plans, il n'y en n'en a, il n'y en a jamais eu.
Mais attention ! Faire du moche, cela se mérite un peu ; et, il faut bien le dire aussi, il faut du feeling, de l'inspiration, les mains des Dieux de la tomate qui se posent sur ta tête à ce moment précis de la création du projet.
Bref, ce chef d'œuvre mérite bien un post à lui tout seul.

Sujet de satisfaction cette année : les poivrons et les piments. Oh !, pas beaucoup de variétés, et, pour les piments, juste des piments type Espelette et une autre variété dont le nom m'échappe.
Je rentre ce matin de la ferme avec des œufs, je cherche l'inspiration culinaire dans le jardin, et je me dis que les poivrons, ça serait bien d'en récolter ; ce n'est pas encore les grands froids, ni les grandes gelées, mais, sait-on jamais ; d'ailleurs quelques fruits pourrissent.

Le pied de Sweet Chocolate a été généreux.

Image

La belle découverte -Merci Craonne ! - a été Doe Hill, belle productivité, encore des fruits, un goût superbe, et surtout une petite bouille de mandarine qui étonne toujours les visiteurs.

Image

Un petit panier bien suffisant pour nous deux.

Image

Après mûres réflexions, c'est Sweet Chocolate qui finira dans notre assiette ; ils vont cuire doucement dans de l'huile d' olive, jusqu'à être presque confits, quelques œufs ensuite ; la cuisine, c'est tout simple -un peu comme la construction des abris à tomates- ; et cette odeur de poivrons dans la maison !!!

Image

Quant aux piments, trois pieds de piments type Espelette vont nous fournir assez de fruits pour faire notre piment moulu ; il nous en reste encore de l'année dernière. Merci Tomodori pour la découverte des piments qui entrent donc définitivement dans le potager ; ma Promise appréciant un peu plus les plats épicés, je pense semer de nouvelles variétés l'année prochaine, mais des variétés qui n'arrachent pas trop la bouche, l'œsophage et l'estomac.
Une première tresse sèche près du poêle -la meilleur place est prise par le chat, qui, lui ne sèche pas-

Image

L'année ayant été lamentable pour les aubergines -va savoir pourquoi-, je vous épargne la vue de pieds rescapés et rachitiques sur les quels pendent des fruits dépressifs en au bout de leur vie.
Rater une culture c'est finalement avantageux quand tu ouvres un suivi : tu gagnes du temps et tu peux baver sur les suivis de tes autres petits camarades.
Allez, l'année prochaine, ça ira mieux ; je vais peut-être construire une mangeoire pour les aubergines, ça les fera venir, comme viennent ces nuées de s.... sympathiques mésanges.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO